background preloader

Comment les auto-écoles «en ligne» investissent le marché

Leur structure plus souple leur permet de proposer des formules plus flexibles et moins chères. Au risque parfois de s'arranger avec la réglementation. La révolution du «permis pour tous» est-elle en marche? C'est pourtant l'arbre qui cache la forêt d'entrepreneurs, prêts à redoubler d'imagination pour investir ce créneau porteur. La tentation du low-cost Luc Creuze est de ceux-là. Les prix proposés défient toute concurrence: 780 euros pour le forfait de base intégrant la présentation au code, 20 heures de conduite et la présentation à l'examen du permis; il faut compter 100 euros supplémentaires pour l'offre supérieure, comprenant deux rendez-vous pédagogiques en sus. Le concept est malin: la plateforme s'évite les tracas des démarches admistratives pour obtenir l'agrément puisqu'elle n'est pas une auto-école à proprement parler; grâce à ses partenariats, elle dispose d'un réseau d'agences et de moniteurs qui respecte les exigences légales.

Le growth hacking, buzzword du moment ou concept d'avenir ? Les buzzwords et le web, c’est une histoire d’amour qui dure, surtout quand on touche au marketing et à la communication. Chaque année, on voit apparaitre un ou plusieurs mots-clés qui nous promettent de révolutionner notre vision de voir les choses et d’aborder nos métiers. Il faut dire que la digitalisation des entreprises a créé des besoins qui sont souvent flous et que l’apparition de nouvelles compétences et fonctions dans les entreprises brouillent les pistes. Il y a 20 ans, le webmaster était le mot fourre-tout absolu pour la personne qui s’occupait d’un site web. On n’a pas fini de tâtonner pour réussir à établir un périmètre clair à chaque nom de poste, ou un nom de poste à son périmètre particulier. Le concept de growth hacking C’est Sean Ellis qui a le premier utilisé ce terme en 2010, qui a ensuite été popularisé par Andrew Chen. Quel profil pour le growth hacker ? Un métier, peut-être, mais pas forcément tout le temps. Des exemples de growth hacking

The Family, une structure où les start-ups grandissent et se différencient Le 1er juillet prochain, les industriels du luxe ont piscine. Le 2 aussi. S'ils sont curieux, ils se retrouveront en effet dans la très parisienne piscine Molitor pour une séance de Hackers on the Runway. Une flopée d'intervenants de tous bords vont leur montrer comment le numérique sape à une vitesse qu'ils ne réalisent pas vraiment leur traditionnel business model, et que le virage digital ne se résume à des beaux sites web en noir et en flash, comme ils en alignent, tous identiques, depuis le début des années 2000. C'est l'une des nombreuses idées d'un trio, Alice Zagury, Nicolas Colin et Oussama Ammar, qui, au printemps 2013, ont créé The Family, un accélérateur de croissance pour les start-up du numérique et école de la disruption numérique. Les jeunes générations de mentors... Principe identique chez The Family. « Une seule condition, explique Alice Zagury, nous prenons 1% du capital de la start-up, tout le reste est gratuit. » ... « Get the Swag On »

Victoire juridique pour le site d'auto-école en ligne Ornikar Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Fournier Réformer le permis de conduire, mission impossible ? Alors que le gouvernement a formulé des propositions en mai pour assouplir les règles entourant l’obtention du « papier rose », jugée trop longue et très chère, les professionnels de l’auto-école font de la résistance. S’appuyant sur une plate-forme pour diffuser des cours de code en ligne et mettre un panel de moniteurs de conduite à la disposition, de façon géolocalisée, des aspirants conducteurs, Ornikar assure pouvoir faire diminuer la facture totale du permis de conduire. Ornikar offre également tous ses services « à la carte ». Pour les plaignants, la mise en ligne équivaut « à une activité d’auto-école quand bien même ils ne dispensent aucun cours », estimait leur avocat lors du dépôt de la demande. >> Lire le décryptage sur la réforme du permis de conduire Selon l'UNIC, la start-up menace également de paupérisation les enseignants de conduite.

Heetch, la parisienne dernier modèle C’est l’une des dernières arrivées : la start-up Heetch a été créée à Paris (sous forme de SAS, société par actions simplifiée) par trois cofondateurs, le 1er août 2013. Elle compte aujourd’hui trois employés. Principe Grâce à l’application pour smartphone sur laquelle ils sont enregistrés et grâce à la géolocalisation, conducteurs et passagers se retrouvent dans un lieu pour rejoindre le même endroit. Objet de Heetch : «Proposer à des gens qui ne se connaissent pas de partager des trajets sur le modèle du stop, qui ne fonctionne plus beaucoup», résume Teddy Pellerin, 29 ans, ingénieur formé à Supélec. Avec ses associés, le directeur général de Heetch a constaté qu’il était «difficile pour les jeunes de se déplacer la nuit à Paris et en région parisienne, faute de solutions adaptées : les taxis et les VTC ne correspondent pas à leurs attentes, car ils sont chers et formels». Coût Tout comme Djump, Heetch ne propose pas de tarification fixe. Nombre d’utilisateurs Menacé juridiquement ?

#La StartUp de la semaine : autroisième.com Comment comptes tu te démarquer de la concurrence ? Au­delà de proposer des annonces vérifiés et des profils détaillés avec de jolies photos et un service entièrement gratuit, on met en avant ce qui compte vraiment : les colocataires. Au Troisième est à mi­chemin entre un site d’immobilier et un site de rencontre. Parce qu’en colocation, on partage plus que quatre murs et un verre à brosse à dents, sur Au Troisième, on peut comparer ses intérêts en commun (via Facebook) et discuter librement pour être sûr que ça va coller avec votre futur coloc. Si l’on était prétentieux, on dirait que Au Troisième est le réseau social de la colocation. Ajoutez­y quelques couleurs et une interface qui ne sort pas tout droit du pire des années 90 et vous avez un cocktail détonnant pour trouver votre coloc ! Quelles sont tes prochaines étapes ? Dans les dix prochaines minutes: rejoindre les colocs dans le salon, s’affaler sur le canap’ et rattraper notre retard sur les séries en mangeant de la pizza­maison.

La France devient-elle une nouvelle "start-up nation" ? La France serait-elle en train de devenir une "Start-up nation" ? Cette petite musique se fait de plus en plus entendre, comme un contrefeu encore bien fragile face à la déferlante des discours alarmistes sur notre déconfiture industrielle. Les signaux faibles sont toujours difficiles à étayer. Une start-up, c'est beaucoup de potentiel mais très peu de chiffre d'affaire et d'emploi au démarrage. On ne détecte pas ce type de fourmillement avec nos indicateurs usuels. A l'appui de cette thèse qu'y a-t-il ? D'abord, il faut bien le dire, une entreprise de communication, visant à mobiliser les acteurs, à les fédérer, à leur donner plus de visibilité. Avec la data pour gisement et une multitude d'applications que leurs concepteurs développent en interaction avec les autres. Créer de la réputation, pour favoriser la levée de fond C'est précisément le but atteint par la récente démonstration de force réussie des start-up françaises au Consumer Electronics show de Las Vegas.

Xavier Niel: "L'environnement fiscal en France est favorable aux startup" - L'Express L'Expansion Xavier Niel aime décidément être à contre-courant... Invité à expliquer "Comment créer et développer sa startup" devant les étudiants de Science-Po, le fondateur de Free, qui vient de lancer un incubateur géant de jeunes pousses à Paris, a quasiment présenté la France comme un paradis fiscal... pour les créateurs d'entreprise. La "perception de la fiscalité (française) paraît délirante. "Ce n'est pas la peine de prendre l'avion..." "Si vous léguez une entreprise, la fiscalité est de 6% à 7%. Pour Xavier Niel, 10e fortune de France, l'"entrepreneuriat c'est la vraie chance de faire marcher l'ascenseur social en France", a-t-il assuré.

La France, ce berceau méconnu des start-up en Europe Cocorico ! Pour la troisième année consécutive, nos jeunes pousses hexagonales dominent le palmarès Deloitte des start-up aux plus forts taux de croissance, avec 90 représentants sur les 500 entreprises classées. Mieux, le Français Ymagis succède à la première place à Criteo, le champion national lauréat l'année passée. Au vu de ces bons résultats, la France ne ferait-elle finalement pas office de terreau pour le moins fertile pour nos jeunes entreprises ? Une croissance de 60 000% sur 5 ans pour Ymagis Pour une fois, la France est à l'honneur s'agissant des bonnes performances de ses jeunes pousses innovantes. En cinq ans, Ymagis a réussi le tour de force de croître à une vitesse fulgurante, avec un taux approchant les 60 000%. Mais la tendance est là. Quelle est la richesse de la France ? Ce succès, la France la doit principalement à sa capacité à former des ingénieurs de talent, dotés "d'une importante expertise technique", note Jean Mizrahi. "L'échec reste très mal vu en France"

Le Growth Hacking, l'arme fatale des start-up sans le sou - JDN Le Growth Hacking, terme à la mode, consiste à chercher de la croissance à l'aide de hacks. Pourquoi certaines startups y parviennent quand les grands groupes industriels peinent à faire de même ? Le "Growth Hacking" est l'un des buzzwords des deux dernières années. En bref, il s'agit de mettre en oeuvre des techniques imaginatives afin d'actionner de nouveaux leviers de croissance. Finalement, les growths hacks donnés en exemple sont tous assez simples à comprendre et à mettre en oeuvre, mais n'ont plus aucun intérêt aujourd'hui. Toutes ces sociétés sont devenues des références en peu d'années mais elles ont surtout comme dénominateur commun le fait d'avoir démarré en ayant très peu de ressources. Chaque utilisateur compte Posez la question suivante à un jeune entrepreneur : "comment avez-vous obtenu vos 100 premiers utilisateurs". Trouver les points forts d'un produit c'est essentiel, mais trouver ses points faibles l'est tout autant. Chaque essai compte Chaque minute compte

When Growth Hacking Goes Bad Andreessen Horowitz-backed music lyrics and annotations Rap Genius was the latest to stray over to the darker side of so-called “growth hacking,” with its spammy SEO tactics disguised as an affiliate program. Called out, exposed and now punished by Google, the site’s traffic has tanked. But Rap Genius, thanks in part to that $15 million investment, will probably recover. They’ll clean up their links, make amends, and maybe even get back into Google’s good graces. End users will once again land on Rap Genius’s pages, many of them none the wiser for the time the site spent in the penalty box. Other startups may not be as lucky. It’s one thing to tempt fate by breaking Google’s rules, it’s quite another to risk alienating a service’s potential end users themselves. Social Messaging Apps Are Among The Worst Offenders Glide’s variation on the SMS spam was especially ugly, because its messages weren’t “try this app,” but things like “you need to see this! When Experiments Go Wrong

Growth hacking : 20000 pages vues en 10 jours - Cécile R. Ces derniers temps, je me suis intéressée aux techniques de black hat par curiosité et bien que je n’utiliserai pas ces techniques dans le monde professionnel, j’ai beaucoup appris pour mes différentes missions. Retour sur mes expériences… Jusqu’à maintenant, je n’ai tenu que de « petits » sites avec une centaine de visiteurs par jour (dans mes meilleurs jours). La plupart de mon trafic vient des réseaux sociaux où j’entretiens une stratégie hebdomadaire, ce qui me permet d’informer ma communauté et d’attirer du trafic vers mes sites. Dans ma communauté a été récemment mentionné un logiciel de black hat qui permet de gérer de faux comptes Facebook – pas très éthique, je sais. Mais tout est donc parti d’ici… Black hat VS grey hat Black hat ou grey hat ? Qu’est-ce que le growth hacking ? PS: I love you. Vous comprenez mieux pourquoi la signature par défaut d’Apple est ‘Envoyé depuis mon iPhone’. Growth hacking sauce black hat Ce qu’il faut retenir

Do Things that Don't Scale July 2013 One of the most common types of advice we give at Y Combinator is to do things that don't scale. A lot of would-be founders believe that startups either take off or don't. You build something, make it available, and if you've made a better mousetrap, people beat a path to your door as promised. Or they don't, in which case the market must not exist. [1] Actually startups take off because the founders make them take off. Recruit The most common unscalable thing founders have to do at the start is to recruit users manually. Stripe is one of the most successful startups we've funded, and the problem they solved was an urgent one. Startups building things for other startups have a big pool of potential users in the other companies we've funded, and none took better advantage of it than Stripe. There are two reasons founders resist going out and recruiting users individually. The other reason founders ignore this path is that the absolute numbers seem so small at first. Fragile Fire

Related: