background preloader

Les Dieux Grecs

Les Dieux Grecs
Related:  La mythologie grecquesafaric47

Les Dieux : Carte d'identité Arès Nom du dieu grec : Ares Nom du dieu latin : Mars Nom de son père : Zeus Nom de sa mère : Héra Frères et sœurs: Héphaistos Illithye et Hébé Enfant: Eros Profession : Il le dieu de la Guerre et de la Mort Violente Emblèmes : la lance, le casque, la primevère, le chien, le vautour, le bouclier et l'épée. Principaux lieux de culte : Sparte Acharnes (Attique), Thèbes Physique : Il est de taille énorme et doté d’une voix tonitruante, et est représenté tantôt nu ou en armure. Aphrodite Nom de la déesse grecque : Aphrodite Nom de la déesse latine : Vénus Nom de sa mère : Dioné Profession : Déesse de l’amour, de la séduction et de la fécondité Emblèmes : La pomme, la grenade Principaux lieu de culte : Aphrodisias, Paphos, Hyères et Cithère Physique : Extrêmement belle et souvent représentée nue Apollon Nom du dieu grec : Apollon Nom du dieu latin : Apollon Nom de sa mère : Léto Soeur jumelle: Artémis Enfant: Asclépios Emblèmes : Le laurier, le dauphin, le soleil, le char, la lyre et le corbeau Arthémis Asclépios Eros

Mythologie mesopotamie: Ishtar Ishtar ailée sur deux capridés, dynasties amorrites, Larsa. © Musée du Louvre Ishtar, dans la mytholgie de Babylone ou Inanna chez les sumériens est la déesse de vie et la fertilité mais aussi de l'amour physique et de la guerre. Elle est la fille de Nanna / Sin et de Ningal. Dans la plupart des mythes qui la concernent, elle est décrite comme une déesse impitoyable qui pouvait tuer ses ennemis comme ses amis ou ses amants. Elle voulut faire de Gilgamesh son amant mais celui-ci refusa assez vertement. Elle fut identifiée à la déesse phénicienne Astarté ou Ashtar et plus tard à Aphrodite. Ce texte est un ajout à l'Epopée de Gilgamesh, publiée sous le titre de Gilgamesh, Enkidu et l'Enfer. Ishtar (Sceau-cylindre du British Museum) Inanna se désole que son arbre soit envahi, et elleformule le désir de se confectionner un trône et un lit du bois de l'arbre. x Encyclopédie Universalis.

Les Mythologies Grecques Le langage mythologique - La mythologie primitive est la langue poétique dont se servaient les anciens peuples pour expliquer les phénomènes naturels. Comme cette langue n'est plus du tout conforme aux habitudes de la vie moderne, elle paraît très étrange aujourd'hui, mais il est nécessaire de se familiariser avec elle pour comprendre le sens et la portée des légendes. Tout ce que nous présente la nature extérieure était, aux yeux des anciens, la forme visible de personnalités divines. La terre, le ciel, le soleil, les astres, les montagnes, les volcans, les tremblements de terre, les fleuves, les ruisseaux, les arbres étaient des personnages divins, dont les poètes racontaient l'histoire, et dont les sculpteurs retraçaient l'image. Des fables innombrables expliquaient naturellement ces habitudes allégoriques du langage.

MYTHOLOGIE - Dictionnaire mythologique Poseidon Dans la mythologie grecque, Poséidon (Ποσειδων) était le dieu de la mer, de la navigation, des tempêtes, mais également des tremblements de terre. Il était le fils de Cronos et de Rhéa. Le nom de Poséidon semble dériver de la racine Ποτ, "être le maître", que l'on retrouve dans le latin potens "pouvoir". Les anciens le rattachaient mot boisson ou fleuve mais cela semble plus douteux. Cette divinité essentiellement marine fait partie des douze Olympiens. Quand les trois frères se partagèrent le monde, il eut pour sa part l'empire des eaux aussi bien salées que douces. Neptune calmant les flots (1733) Lambert ADAM © Musée du Louvre Il a pour attributs: - le trident, - le dauphin, - le taureau, - le cheval qu'il aurait créé ou domestiqué. Fils de Cronos et de Rhéa, Poséidon partagea le sort de ses frères et fut, dès sa naissance, avalé par son père, qui dut le rendre à la lumière par l'effet du breuvage que Zeus lui administra sur les conseils de Métis.

Le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde Les romans arthuriens sont nombreux, et chaque auteur, au fil des siècles, a ajouté sa touche personnelle, a modifié le mythe initial. Par conséquent, de nos jours il est très difficile de présenter des légendes uniformes. A l'inverse, les différentes versions sont souvent contradictoires.Ne vous attendez donc pas à trouver sur ces pages la véritable légende arthurienne. Celle-ci n'existe pas. L'histoire. La situation politique :Au cinquième siècle, les romains sont installés en Grande-Bretagne et dominent l'île, même si les Scots (peuplade celte venue d'Irlande qui finira, au sixième siècle, par s'établir sur la côte ouest de l'Ecosse) et les Pictes (peuple préceltique d'Ecosse), entre autres, restent insoumis.Mais, à partir de 486, avec les conquètes de Clovis et les invasions des Vandales, des Wisigoths et des Ostrogoths, l'empire romain s'affaiblit fortement dans sa partie occidentale. La création du mythe :Dans un premier temps donc, la légende raconte qu'Arthur n'est pas mort.

La mythologie grecque De l'union de Gaïa et Ouranos naît Cronos (le Temps), frère des Cyclopes ouraniens et des Hécatonchires. Ouranos enfermait ses enfants dans le sein de Gaïa (la Terre). Gaïa, épuisée par ses nombreuses grossesses, pousse ses enfants à la révolte, tous refusent, sauf Cronos, le petit dernier. Cronos, alors qu'Ouranos s'unit à Gaïa, coupe les testicules de son père qu'il jette à la mer. Un oracle prédit à Cronos qu'il sera détrôné par un de ses enfants, il avale alors ses enfants sauf Zeus, que sa mère Rhéa cache en Crète (Rhéa fait avaler à Cronos une pierre entourée de langes à la place de Zeus). Zeus est alors confié aux Curètes et à la chèvre Amalthée. Aidé par Métis, les Cyclopes et les Hécatonchires et ses frères et soeurs, Zeus vainc les Titans, ses oncles.

☼ Portail des civilisations anciennes Mythologie grecque Légende de Bretagne : Arthur et les chevaliers de la Table Ronde Dès les premiers temps de son règne, Arthur se fit guider par Merlin. Pour chaque décision, chaque bataille, Merlin resta à ses côtés, l’aidant de ses pouvoirs. Lorsque Merlin demanda à Arthur d’organiser un grand dîner rassemblant tous les hommes importants de son royaume, il n’y vit aucun inconvénient. Même s’il ne comprenait pas toujours les desseins de Merlin. Lors de ce dîner, Merlin amusa tout le monde avec de petits tours de magie. Cette coupe légendaire attirait beaucoup d’aventuriers, et les invités qui écoutaient Merlin se prirent d’une folle envie de la retrouver. C’est alors que la magnifique Table Ronde apparu au centre de la pièce. Dans toutes les histoires de la Table Ronde, cinq hommes parmi les nombreux chevaliers sortent du lot. Perceval, chevalier de père en fils La mère de Perceval a épousé un chevalier, ils ont eu ensemble quatre enfants, dont Perceval est le cadet. Quand il rentra chez lui, il parla à sa mère de cette rencontre.

Related: