background preloader

Peut-on rêver l’école et mieux la construire ?

Peut-on rêver l’école et mieux la construire ?
« J’habite au nord des Pays-Bas dans une petite ville de 27 000 habitants, je me déplace beaucoup par train et c’est souvent là mon bureau. Je n’ai pas de diplôme, mais cela ne m’a pas empêché de mettre en place un programme de cours pour l’Académie Royale d’Art de La Haye. Je suis designer et je cherche à montrer comment le monde change et comment on peut utiliser bénéfiquement ces changements. Comme beaucoup de gens, je travaille pour gagner ma vie et j’essaye d’organiser des choses drôles et agréables. » C’est ainsi que se présente le touche-à-tout Marcel Kampman. Image : Marcel Kampman sur scène et dans sa présentation, à Lift. DreamSchool (l’école de rêve) est née d’une rencontre avec un directeur d’école hollandais qui était venu l’écouter à une conférence. Si les rêves sont sans fin, construire une école ne l’est pas. Marcel Kampman explique que l’école tue la créativité des enfants. Dommage que Marcel Kampman s’en tienne aux généralités.

Débat sur la Burqa : les bons points du système canadien Alors que la controverse sur la burqa continue à faire la une de la presse en France, il vaudrait la peine de se demander ce que la France, justement, pourrait apprendre du Canada, qui a œuvré depuis des années à concilier la liberté religieuse avec la sécurité nationale et le droit des femmes. Les lois interdisant le port de la burqa, un vêtement qui couvre entièrement le corps, la tête et le visage de la femme, ont été élaborées dans le contexte d’insécurité qui a suivi les attentats du 11 septembre 2001, commis au nom de l’islam. A ce moment, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne et même le Canada ont craint pour la sécurité de leur nation et ont porté une attention accrue aux groupes religieux dont les attaquant du 11 septembre se réclamaient. Toutefois, nombreux sont ceux qui estiment que ces projets de loi représentent une tentative de porter atteinte à la liberté de croyance et de religion des musulmans. En partenariat avec le CGNews

"L'informatique va rentrer dans tous les objets de la vie quotidienne" - Journal du Net Solutions Télévision connectée, voiture intelligente, smart grid... Tour d'horizon des travaux d'Intel sur les usages numériques de demain. Première édition d'une série de grands entretiens réalisés par Luc Fayard. Dans ce grand entretien avec Luc Fayard, Stéphane Négre détaille la politique de recherche & développement menée par Intel pour inventer les usages numériques de demain. Au programme : la télévision numérique connectée à Internet pour enrichir l'information vidéo par des contenus Web, et qui est capable de reconnaitre le téléspectateur. Mais aussi la voiture intelligente qui intègre des services d'aide à la navigation, ou encore des réseaux électriques pour optimiser la consommation d'énergie. Ex-rédacteur en chef de 01 Informatique, Luc Fayard est un journaliste informatique emblématique travaillant depuis plus de 30 ans dans les médias.

Le jeune européen en 2012 : il est parti, il a tout compris Quelles sont nos peurs et nos attentes pour l’année 2012 ? « Les étudiants actuels devraient déjà épargner par eux mêmes, car d’ici 30 ans, c’est l’ensemble du système de retraite européen qui s’effondrera. » Daniel, étudiant polonais, en économie, à l’Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) donne son avis sur les mécanismes mis en œuvre jusqu’à présent pour lutter contre la crise : « L'Establishment ne s’en est pas sorti, car il tente de résoudre le problème en faisant fonctionner la planche à billets, ce qui a pour effet de favoriser l’inflation. De fait, les prix connaîtront probablement une forte hausse l’année prochaine (inflation), il n’y aura très certainement pas de création d’emplois (une plus grande masse monétaire ne signifie pas plus d’emplois), si l’on réfléchi sur le long terme, les étudiants actuels devraient déjà épargner par eux mêmes, car d’ici 30 ans, c’est l’ensemble du système de retraite européen qui s’effondrera. » Direction l’Asie

Sigfox, le Moulinex de l’internet des objets « Avec ou Sans Contact Le monde de Sigfox (c) Sigfox Au moment où la blogosphère découvre l’internet des objets, 15 ans après la création du terme par Kevin Ashton et près de 25 ans après la naissance de l’ubiquitous computing en 1988 de Mark Weiser et du professeur Ken Nakamura et son UID Center au Japon, une petit société française basée à Toulouse fait parler d’elle sur la conférence LeWeb ainsi qu’une soirée LaFrenchMobile consacrée à l’Internet des objets. Son nom – Sigfox, son but – connecter le monde (des objets). Rappelons que l’internet des objets désigne un ensemble très vaste et très vague comprenant des objets, des ordinateurs et des humains connectés ensemble et partageant des données à travers de nombreuses applications dans tous les domaines. Capteurs partenaires Sigfox Pour les grandes distances, les réseaux 2G, 3G voire bientôt 4G proposés par les opérateurs sont utilisés (sous le terme M2M) mais leur coûts d’utilisation ne peuvent permettre tous les types d’usages dans tous les domaines.

« Chanter sans autorisation » : introduction aux enjeux du libre - Rictus.info Un peu de musique Au début des années 1940, sur ses premiers disques, le compositeur américain Woody Guthrie avait fait inscrire la mention suivante sous le titre Copyright Warnings : Woody Guthrie - « This Machine Kills Fascists » Al Aumuller/New York World-Telegram and the Sun « Cette chanson est protégée aux États-Unis sous le sceau du copyright #154085 pour une période de 28 ans, et toute personne prise à la chanter sans autorisation sera mon meilleur ami, car je n’en ai rien à fiche. Aujourd’hui, chaque fois que vous insérez un film dans votre lecteur DVD, vous devez endurer une très longue présentation avec des écrans affreux du style : « WARNING. Drôle de manière de vous remercier d’avoir acheté le DVD. Dans le premier cas, on parle de logiciel propriétaire [ou privateur], dans le second, de logiciel libre. Logiciel capturé Le logiciel n’est pas né en cage. Comme l’écrit Lawrence Lessig, un juriste américain spécialisé dans le droit d’auteur : Free Software Foundation et licence GPL

Bords de l'Erdre : le CG de Loire-Atlantique demande à l'Etat de faire appliquer la servitude de marchepied Deux motifs ont conduit à la révocation de l’acte administratif : Le premier tient à sa date : il a été signé par le président de l’assemblée départementale le 29 mars 2011, soit deux jours après le renouvellement triennal des conseillers généraux, « élections auxquelles ledit président ne s’était d’ailleurs pas représenté », souligne le jugement. Or, selon les dispositions de l’article L. 3122-1 du code général des collectivités territoriales, l’élu ne pouvait alors prendre « que des décisions limitées aux affaires courantes », catégorie à laquelle n’appartient pas l’arrêté selon le tribunal.Autre motif d’annulation : il est reproché au conseil général de n’avoir pas versé au dossier d’enquête publique l’étude réalisée pour délimiter le domaine public fluvial. Servitude de marchepied - Le libre accès aux rives de l’Erdre est un combat mené depuis plusieurs dizaines d’années par une partie de la population.

Donner toute sa chance à l'école : dix transformations possibles… Lettre ouverte du « Collectif Ecole changer de cap« L’école bouge, des signes nous en sont donnés par toutes les forces novatrices qui se groupent et lancent des appels, des manifestes, des pétitions pour une refonte de ses fondamentaux. Ils appellent l’école à réinterroger profondément ses finalités, ses valeurs et ses pratiques, afin de mieux déployer sa capacité d’accomplir sa triple tâche inséparable : instruire, éduquer, former des personnes auto et co-responsables. Dans ce but, le Collectif École changer de cap préconise Dix Transformations possibles… Sans sous-estimer la multiplicité et la complexité des facteurs en jeu, ni se vouloir exhaustives, ces transformations « qualitatives » fourniraient des réponses de fond à la crise de l’école. Dans le même ordre d’idée, cet extrait de « L’Antimanuel de Philosophie » de Michel Onfray intitulé: Haine de la liberté et dressage social Et l’architecture du lycée me direz-vous ? Pas vu, pas pris WordPress: J'aime chargement…

Énergies et habitat : moins et mieux dépenser | Région Limousin

Related: