background preloader

Jeux vidéo en bibliothèque - Groupe Facebook

Jeux vidéo en bibliothèque - Groupe Facebook
Related:  GÉRER UNE COLLECTION JEUX VIDÉOS

Présentation - Site de lol-en-bib ! Gameblog - L'actu jeux vidéo PC & Consoles Commission Jeux en bibliothèque Mise à jour le 24 novembre 2020 Finalités et objectifs La commission regroupe des bibliothécaires travaillant dans tous types de structures, ayant une volonté commune de partager et de collaborer autour des enjeux liés au développement deservices ludiques en bibliothèque : jeu vidéo, jeu de société, jeu de rôle... L’objectif principal de la commission est d’accompagner les structures dans cette mutation : Cette expertise peut être mise à contribution pour participer à des groupes de réflexion au niveau national ou pour collaborer avec d’autres associations via des partenariats. Le Discord Jeuxvidéothèque est ouvert ! Contact : jeux.abf@gmail.com Nicolas PERISSE Référent jeux vidéo Médiathèque de Visages du MondeCERGY Virginie BAZART Assistant de conservation BmiEPINAL David BENOIST Conservateur de bibliothèque BnFPARIS Vincent BONNARD Responsable de structure Médiathèque-Ludothèque Bernard YwanneBONNEUIL-SUR-MARNE Jérémie CAPLANNE Ludothécaire Média-ludothèque AgoraBrayeSAVIGNY SUR BRAYE Gwénolé GESTIN

Jeux vidéo en bibliothèque : comment les structures municipales accueillent les joueurs Certaines bibliothèques et médiathèques s'efforcent de proposer des espaces jeux vidéo dans leurs locaux. Un processus lent et semé d'embûches. Nous avions déjà exploré le gigantesque travail de la Bibliothèque Nationale de France dans l’archivage du patrimoine vidéoludique en France. La question de la mise à disposition des jeux vidéo dans les établissements publics tels que les bibliothèques et les médiathèques se pose depuis plusieurs années déjà. Les différents témoignages que nous avons recueilli permettent de dresser un état des lieux sur la présence des jeux vidéo dans ces lieux publics. Les enjeux de l’accès au jeu vidéo en lieu public Ils sont quelques milliers de membres à se réunir sur un groupe Facebook pour discuter et partager leur expérience en tant que bibliothécaires oeuvrant pour la médiation du jeu vidéo dans leurs établissements respectifs. Anthony, qui travaille en médiathèque dans l’agglomération de Cergy Pontoise, fait partie de ces bibliothécaires.

New Super Louise Mich' Bros. | Le blog des jeux vidéo de la bibliothèque Louise Michel La section Jeux vidéo, c’est qui ? Pourquoi ? | Une médiathèque sur les rails A la bibliothèque Václav Havel, il y a une section jeux vidéo. Improbable, impensable et incroyable. Comment choisissons-nous nos jeux ? Bienvenue dans notre univers, celui des pixels, des « frags », du « skill », du plaisir et du partage avant tout. Qui sommes nous ? Nous sommes trois, chacun de sexe différent, trois bibliothécaires à tenir les rênes du pole. Pourquoi du jeu vidéo dans les bibliothèques ? Une question qui n’a pas fini de faire débat… Mais on peut toujours s’appuyer sur ceci : Le jeu vidéo est un produit culturel à part entière même si son objectif premier est de divertir. Extraits de : Petit guide pratique sur les jeux vidéo en bibliothèques Qu’en sera-t-il à Václav Havel ? Ne pas uniquement penser le jeu vidéo comme moyen de rendre une bibliothèque agréable : Penser le jeu vidéo comme une véritable collection, aussi légitime que toute autre, et non pas juste comme une vitrine, pour attirer les ados. De quel matériel disposons-nous et comment sont choisis les jeux ?

Le Mag de MO5.COM – Retrogaming et culture numérique Le jeu vidéo comme outil pour l’éducation critique des élèves Une table ronde a été organisée au Salon Educatice en partenariat avec Game for change, Ubisoft, le ministère de l’éducation nationale : Le jeu vidéo a parfois mauvaise presse auprès des enseignants et, à tout le moins, semble-t-il encore souvent farfelu de l’utiliser comme outil éducatif. Pourtant chaque jour, et avec le soutien de l’institution et l’appui de plusieurs réseaux éducatifs, des enseignants et des éducateurs se lancent et font la démonstration de l’intérêt du jeu vidéo comme objet culturel, pédagogique et éducatif. Ils démontrent ainsi l’intérêt du jeu vidéo pour développer les compétences, la citoyenneté et porter un autre regard sur le monde. Florent Maurin, est le co-créateur du jeu vidéo « enterre-moi mon amour », disponible sur ordinateur, tablette et smartphone (android), lauréat de plusieurs prix et dans lequel le joueur suit et accompagne le parcours d’une jeune femme cherchant à fuir la Syrie. Le matériau n’est pas neutre.

Jeux vidéo et éducation Ce manuel réalisé dans le cadre d'un partenariat entre la FOr’J (Fédération de Maisons de Jeunes & Organisation de Jeunesse) et Quai10 (Centre de l'image animée et interactive à Charleroi) offre en introduction une approche critique de l’utilisation du jeu dans une logique éducative, notamment le jeu vidéo mais aussi le jeu de société et le jeu de rôle. Loin d'en faire une panacée pédagogique, les auteurs prennent le soin de distinguer les forces et faiblesses du jeu vidéo en matière d'apprentissages scolaires en évitant les écueils technophiles. Ils prodiguent ainsi des conseils pour pouvoir élaborer sereinement une séquence ludique ou vidéoludique et fournissent des repères pour découvrir le média. Des ateliers pédagogiques La partie centrale de l'ouvrage est occupée par un ensemble de 11 ateliers (précisant le public cible, la durée, les objectifs, la méthode et les exercices associés) chapitrés comme suit. Sources Jeux vidéo et éducation (fichier PDF, 144 p.) :

Related: