background preloader

Médias et terrorisme

Médias et terrorisme
Related:  Médias et réseaux sociaux

Des histoires fausses reprises par les médias français: voici le coupable EI : le dilemme des géants du web (Wash Post) Liberté d'expression ou lutte contre les contenus djihadistes ? Un article du Washington Post publié le 16 Juillet analyse la difficulté pour les géants du web de lutter contre l'expansion de l'EI sur la toile. Facebook, Twitter ou encore Google sont confrontés à des obstacles d'ordre technologique, mais également des dilemmes idéologiques. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Twitter, plateforme préférée des djihadistes ? Dans le combat contre l'EI, toute volonté de régulation est confrontée à des dilemmes idéologiques. Facebook, Twitter ou encore Google déterminent ainsi leur propre politique de contrôle, et sont là aussi confrontés à des choix. En Février, Bernard Cazeneuve a incité les compagnies à agir Le journal américain revient aussi sur la visite du ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, quelques semaines après les attentats de Charlie Hebdo, auprès des cadres de Google, Twitter et Facebook. (par Martin d'Aboville)

Nicolas Becquet : « C’est à un paywall que je dois mon salaire depuis 5 ans » La première critique autour des médias qui bourgeonnent aura lieu le 27 juin au Numa à Paris. Intégrales Mag est co-organisateur de l’événement qui réunira journalistes, chercheurs, communicants, institutionnels… autour de conférences, d’une table ronde et d’ateliers participatifs. Journaliste et manager des supports numériques de L’écho (Belgique), Nicolas Becquet revient avec nous sur la mutation des modèles économiques de la presse. Clara Schmelck, Intégrales Mag : Audipresse révèle, dans son étude annuelle, que 45% des lectures de presse sont réalisées derrière un écran, notamment grâce à l’essor des tablettes, qui enregistrent une progression de 30% sur six mois et qui équipent désormais 38% de la population. Nicolas Becquet, L’écho : Les possibilités se démultiplient, de nouveaux chemins s’ouvrent et les habitudes changent, mais pour moi, il s’agit de modes complémentaires qui se développent au gré des opportunités techniques. NB: Ce n’est pas encore le cas, mais ça le devient.

Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique En 2013, des journalistes, experts des réseaux sociaux numériques et spécialistes des médias ont élaboré en commun et en anglais, un ouvrage très utile : Verification Handbook (A definitive guide to verifying digital content for emergency coverage) en téléchargement gratuit. Aujourd’hui traduit en français : Guide de vérification : la référence de la vérification du contenu numérique pour couverture d’événements dans l’urgence permet de saisir et d’apprendre des règles de vérification de l’information diffusées sur les réseaux sociaux et en ligne afin de détecter le vrai scoop du faux, apprendre à trier l’information… Un guide utile pour tous Ce livre librement consultable sur Internet (et diffusé sous licence Creative Commons) est destiné bien évidemment aux journalistes mais également aux élèves et aux enseignants, aux animateurs multimédia ainsi qu’à tous les citoyens. Contenu du livre Préface 1. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France

La moitié des sujets populaires sur Twitter ne sont pas couverts par les médias de masse Une recherche révèle que la moitié des sujets sur les Trends Topics sur Twitter sont totalement négligés par les médias de masse. L’étude, qui a été menée par les chercheurs de l’Universidad Carlos III de Madrid (UC3M) en collaboration avec la Swiss Federal Institute of Technology, l’IMDEA Networks Institute et les NEC Laboratories, vient d’être publiée dans la revue PLOS ONE. L’analyse se concentre sur les Trends Topics puisqu’ils partagent les mêmes caractéristiques que les actualités des médias de masse. Les Trends Topics attirent l’attention d’un grand nombre de personnes. Les chercheurs expliquent que ces Trends Topics sont des tendances qui intéressent une grande partie des utilisateurs et on peut les considérer comme des actualités pour chaque pays. Pour mener leur étude, les chercheurs ont compilé les Trends Topics de Twitter de 35 pays pendant 3 mois en 2013 et de 62 pays pendant la même période en 2014. Les actualités sur les médias de masse et les réseaux sociaux En conclusion

Le JT survivra-t-il au web 2.0 L’âge moyen des téléspectateurs au rendez-vous du JT de 20 heures est de 52 ans sur TF1 et de 60 ans sur France 2. Il est aujourd’hui évident que les jeunes se détournent de l’information télévisuelle. Est-ce que vous avez pour objectif de les faire revenir vers la grande messe de l’information linéaire à heure fixe ? Ou au contraire, vous prenez acte de cette évolution et vous choisissez d’autres supports pour toucher la nouvelle génération ? Frédéric Bonnard : Dans le monde de la télévision traditionnelle, les journalistes s’imaginent que les jeunes d’aujourd’hui finiront par revenir vers le journal télévisé de 20 heures en vieillissant. La réalité est toute autre : une population qui n’a jamais eu ce type d’usages, ne pourra jamais les avoir. Céline Pigalle : Il faut mettre notre expérience, notre expertise et notre savoir-faire et nos moyens là où les jeunes vont pour s’informer. Etienne Rouillon : Je pense que chaque type de média a un intérêt, une particularité, une plus-value.

L'affaire du bikini de Reims ? Un astroturfing du FN et des médias à la rue Dans un parc de Reims, interpelle un banc de jeunes femmes en bikini par un « allez vous rhabiller, c’est pas l’été ! ». Ne voulant pas se laisser faire, une des jeunes femmes interpellées répond qu’elle n’a pas à dicter la conduite à apporter et rétorque « c’est sûr qu’avec ton physique de déménageur… ». C’est là que tout dégénère. C’est ce simple fait divers qui aurait du en rester un qui recevra une couverture nationale et qui fera surtout l’objet d’une récupération de l’extrême droite. I. Je vais surtout m’intéresser au début de la propagation de cette affaire, soit les premières heures de l’affaire : le 25 juillet entre 11 heures et 17 h, soit les débuts où l’union de Reims, journal local, déclare qu’il y a eu un « incident « aux relents de police religieuse ». Très vite, le journal local va être repris par les comptes « Français de souche ». Carole Lardot étant une journaliste. Herissident, membre du mouvement identitaire vise Laurent Joffrin : Via le tweet suivant : Franck Vignault:

La surveillance d’Internet : qui est à l’œuvre ? | Sciences, environnement, technologies Comment fonctionne Internet ? Comment la surveillance de la Toile est-elle organisée ? Voilà ce que se propose de montrer une recherche inédite portant sur les données qui transitent sur Internet et menée par ARTE, OpenDataCity, RTSdécouverte et la SRF. En partant des adresses IP, il est en effet possible de voir comment le transport des données s’effectue par-delà les frontières. Les datavisualisations qui ont déjà pu être réalisées ne sont qu’un début. Dans le langage courant, Internet et la Toile, autrement dit le World Wide Web (WWW), sont souvent utilisés comme des synonymes : Internet s’apparente au réseau mondial et le réseau mondial, c’est Internet. Depuis les révélations choc du lanceur d’alertes Edward Snowden sur les programmes d’espionnages de la NSA (National Security Agency) et de son homologue britannique du GCHQ (Government Communications Headquarters), il ne fait plus aucun doute que la circulation numérique de données est systématiquement surveillée et répertoriée.

"La concentration actuelle des médias pose un vrai problème démocratique" LA TRIBUNE - Actuellement, le paysage médiatique se recompose autour d'industriels (Bolloré, Dassault, Lagardère, Arnault) et de certains magnats des télécoms (Drahi, Niel, Bouygues), tandis que les groupes de presse indépendants disparaissent les uns après les autres. Cette situation met-elle en danger le pluralisme des médias ? JULIA CAGE - Cette concentration est dangereuse et vraiment inquiétante pour le bon fonctionnement de la démocratie française. Elle nous dit une chose : il est urgent de repenser les lois qui encadrent le pluralisme des médias. L'appareil législatif anti-concentration est daté. D'une part, éviter une concentration excessive pour garantir le pluralisme de l'information. Enfin, il faudrait limiter, comme c'est le cas dans beaucoup d'autres pays, la pratique du cross-ownership, c'est-à-dire le fait de posséder tout à la fois des journaux, des radios et des chaînes de télévision. Les différents propriétaires des médias n'ont pas les mêmes motivations.

Related: