background preloader

Maths et jeux vidéo : apprendre à programmer avec Scratch en 5e (reportage vidéo)

Maths et jeux vidéo : apprendre à programmer avec Scratch en 5e (reportage vidéo)
Au collège François Truffaut (Strasbourg), les élèves apprennent à coder avec le logiciel Scratch. Ils apprennent ainsi des "concepts fondamentaux" en maths et en informatique. Au collège François Truffaut de Strasbourg, classé REP+, les élèves et les enseignants font un usage quotidien du numérique (tablettes, TNI, ENT), dans le cadre de plusieurs projets pédagogiques innovants. En mathématiques, les enseignants initient leurs élèves à la programmation avec Scratch. Ce logiciel libre permet aux jeunes utilisateurs, dès l’âge de 8 ans, d’apprendre les concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Mohamed Boubekri et Gilles Rey sont professeurs de mathématiques. « L’objectif, c’est d’apprendre à programmer, à travers une approche plus ludique, en empilant des « briques », et en créant des personnages », explique Gilles Rey. « En utilisant Scratch, ils apprennent des notions fondamentales en maths, comme la factorisation », indique Gilles Rey. Fabien Soyez

http://www.vousnousils.fr/2015/05/29/maths-et-jeux-video-apprendre-a-programmer-avec-scratch-en-6e-570007

Related:  Codage (Scratch...)Initiation au codeCODAGEInitiatives

Scratch – Autoformations du RÉCIT MST Scratch est un logiciel de programmation pour les enfants de 7 à 77 ans. Il est simple d’approche et très puissant. Travailler avec Scratch permet de mettre sa pensée mathématique (algorithmique) à l’oeuvre. Afin de programmer (donner des consignes à des objets) leur animation/histoire/jeu… l’élève aura besoin de comprendre et d’appliquer plusieurs concepts de mathématiques. Nous vous proposons également d’essayer les jeux Blockly et pour initier vos élèves à la programmation.

Programmation créative en scratch. Actualite À la une de la page d'accueil . Collège . Éducateurs . Initiation à la programmation . Initiation aux algorithmes . Des histoires animées avec « Scratch » - Lycée Français de Prague Albert : Sur scratch j’ai fait une histoire avec des camarades qui sont allés jouer dans un parc. Un camarade est parti en premier, il n’a plus voulu jouer avec eux. Si vous voulez regarder comment j’ai fait : Anna B : J’ai fait une histoire avec un chat et un dinosaure qui se rencontrent au bord d’un lac, avec une très grosse balle. Hebdo-Sciences : Créez votre Fablab dans votre établissement... Vous cherchez un lieu ouvert à la créativité des élèves ? Alexandre Benassar, enseignant en construction mécanique, a ouvert un Fablab au lycée Henri Nominé de Sarreguemines (57). Il permet les échanges entre élèves et le développement de nombreux projets comme, par exemple, un potager hydroponique pour cultiver des légumes ou encore un skateboard électrique.

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français. Pyonkee : Clone de Scratch sur iPad Avez-vous entendu parler de Scratch ? Ce est l’un des outils les plus populaires chez les enfants permettant facilement de développer leurs compétences en programmation informatique, en créant et en animant des scènes avec des personnages, en utilisant des blocs de code. Pyonkee est un clone de Scratch sur iPad. Donc, pour celles et ceux qui souhaitent utiliser l’environnement de programmation de Scratch 1.4 sur les iPad en classe, vous avez maintenant une alternative intéressante. Pyonkee est écrit par Masashi Umezawa et il est basé sur le code source de Scratch 1.4 du MIT Media Lab. L’application a été conçue pour l’écran tactile, et peut utiliser le microphone et la caméra de l’iPad afin que les enfants puissent utiliser leurs propres images et leurs sons dans tout ce qu’ils créent.

L'Agence nationale des Usages des TICE - De la logique au code avec Scratch Junior De la logique au code avec Scratch Junior Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun, propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux. L’origine du projet L’année scolaire précédente (2013-2014), une première initiation à Scratch sur ordinateur avait été faite pour la classe à 3 niveaux (CE2, CM1, CM2) ; le passage à 4 niveaux en 2014-2015 a compliqué la poursuite de cette activité (8 élèves seulement restaient de l’an dernier) et c’est vers Scratch Junior sur tablette que nous nous sommes orientés puisque nous disposons dans l’école d’une trentaine de tablettes Android.

Tu veux faire quoi quand tu seras grand ? Etre un génie! En septembre, j’ai demandé à mon fils de 6 ans ce qu’il voulait faire plus tard. Il m’a répondu : « je veux être un génie ». Surpris de sa réponse, je lui demande alors s’il veut être un génie qui exauce les voeux, comme dans Aladin et il me rétorque « Non, papa, t’as rien compris, je veux être un génie qui invente des choses et qui explique aux autres comment cela marche ».

Related: