background preloader

Les "pouvoirs miraculeux" de la radioactivité

Les "pouvoirs miraculeux" de la radioactivité
Les "pouvoirs miraculeux" de la radioactivité Il fut un temps où l'on enveloppait les bébés dans de la layette enrichie au radium pour qu'ils aient bien chaud. Leurs mères, très avant-gardistes, s'enduisaient le visage de crèmes de beauté «irradiantes» en buvant à la paille des sodas atomiques... En 1896, un savant français, Henri Becquerel, découvrit la radioactivité par accident, alors qu'il faisait des recherches sur la fluorescence des sels d'uranium. Encouragé par son ami Henri Poincaré, il cherchait à déterminer si ce phénomène était de même nature que les rayons X. Le radium deviendra pourtant une nouvelle potion magique (lire: "L'insensibilisation par le radium" dans la revue Le Radium n°3, mars 1904) que l'on vend sans plus de scrupules que les vieux remèdes de bonnes femmes. « Lors de ma première note à l'Académie de Médecine, le 6 octobre 1903, je disais déjà que je croyais être arrivé à la détermination des doses maniables, des doses médicamenteuses du radium. Prospectus 1938.

Compte rendu de Gabrielle Hecht, Le rayonnement de la France. Énergie nucléaire et identité nationale après la Seconde Guerre mondiale, 2004 Depuis une quinzaine d’année, la collection « textes à l’appui » de La Découverte publie des livres de référence dans le domaine de l’histoire et de l’anthropologie des sciences et des techniques. Cette série, dirigée par Michel Callon et Bruno Latour, propose de trop rares traductions de l’abondante littérature qui témoigne de la vigueur des Science, Technology and Society (STS) Studies dans le monde anglo-saxon. On se souvient de l’attention portée en 1993 par une très large communauté scientifique à la publication en français du Léviathan et la pompe à vide. Hobbes et Boyle entre science et technique de Steven Shapin et Simon Schaeffer. Mais la plupart des « classiques » du genre ne sont disponibles qu’en anglais. On peut citer l’œuvre de Thomas P. La traduction de ce livre, parfois un peu littérale, est donc une occasion trop rare de se familiariser avec un courant de recherche dans lequel les objets et les systèmes techniques sont abordés dans leur dimension politique.

Les effets de la radioactivité - II.Les bienfaits - 3. La radiothérapie interne II. Les bienfaits de la radioactivité 3. La radiothérapie interne Elle permet de traiter certaines affections par une administration de radioéléments capables de détruire des cellules malades. Cette technique s'applique à des maladies bénignes (hyperfonctionnement de la glande tyroïde, rhumatisme inflammatoire, excès de globules rouges) ou cancéreuses (thyroïde, glandes surrénales, certaines métastases osseuses, autres tumeurs plus complexes). Elle peut être prescrite dans un but curatif ( pour guérir) ou palliatif ( pour atténuer la douleur). Le principe de la radiothérapie est très simple : les cellules cancereuses sont exposées à une ionisation, c'est-à-dire à une emission de radiations, qui va altérer le patrimoine génétique des cellules cancéreuses (ou l'ADN) . De fortes doses d'irradiation sont nécessaires pour soigner des tumeurs cancéreuses. Date de création : 28/01/2007 @ 15:29 Dernière modification : 11/03/2007 @ 21:41 Catégorie : II.Les bienfaits Page lue 6697 fois

Shirt.Woot Sightings At GenCon 2008 The annual GenCon gaming convention is one of the biggest gatherings of geekly types in the world. So it probably won't suprise you that it's also one of the highest concentrations of Shirt.Woot tees outside of our warehouse. Two of our number, Dave and Luke, go every year - but this year, along with the capes and the chainmail, an elite few among the GenCon mob were lookin' sharp in their Shirt.Woot finery... Unlike previous years, there were no reported zombie fatalities at GenCon 2008. Another non-surprise: the only two Woot shirts Dave saw on multiple people involved zombies and dragons. Speaking of, this tiny little dragon has nothing to do with Shirt.Woot, except that we exude a similar sense of awesomeness. Dave's pretty sure this is one of the guys who said they packed nothing but Woot shirts for the convention. According to the latest exchange rates, a Woot shirt is worth 97.32 words. Thanks to everybody who let us take their picture and post it here.

File:Radium-palp.jpg De la sidération à la révolte Vu et revu à la télévision, ce flot boueux qui emporte maisons, automobiles, bateaux et, on l’imagine, des milliers de corps devenus invisibles. À cet instant, nous comprenons à quel point nous entretenons avec la fatalité une relation difficile. Ce n’est pas tant que nous ne sachions que faire – le moment de la solidarité nous redonnera bientôt une place active, presque un « statut » devant l’indicible –, c’est surtout que nous mesurons notre impuissance face à la nature. Alors qu’une culture d’apprenti sorcier nous enseigne l’illusion de la toute-puissance. La fatalité, les Japonais semblent mieux que nous l’admettre. Que le débat soit relancé à partir d’un événement survenu au Japon, le pays qui a payé en 1945 le pire tribut à l’atome, ajoute évidemment à la force du symbole. Le nucléaire a été pensé par nos politiques comme un nouvel instrument de domination coloniale.

Les bienfaits et les méfaits de la radioactivité Les bienfaits et les méfaits de la radioactivité pour la santé On peut se servir de la radioactivité pour soigner des maladies comme le cancer. Les rayonnements radioactifs détruisent les cellules cancéreuses. Mark Twain Motivational Posters As one of the most influential American authors of all time, Mark Twain wrote about slavery and other controversial topics. However, he was never short on providing humor and insight in tandem, passing down to future generations a wealth of quips and witty one-liners in addition to his breadth of literary work. Please peruse, absorb, and be motivated.

File:Tho-Radia-IMG 1228.JPG

Related: