background preloader

Education à l’image : croire à tout ce que l’on voit ?

Education à l’image : croire à tout ce que l’on voit ?
Leçon d’histoire du jour Encore une fois, quel décalage entre mes désirs (pourtant explicités sur la fiche de travail distribuée à mes chers élèves) et la réalité de ce qu’ils en ont perçu ! Je m’interroge, voire m’inquiète : comment des jeunes de 17 ans peuvent-ils être aussi crédules face aux images ? Retour, non vers le futur, mais en arrière : séance en salle informatique sur la première guerre mondiale. Mes 35 élèves de première ES travaillent sur des extraits vidéos des batailles. J’ai choisi 2 extraits de l’INA (L’Institut National Audiovisuel) datant de 1914. Sur une fiche, je demande à mes élèves de repérer des éléments d’analyse (sujet, plans, angles de vue, action, personnages visibles à l’écran, paratexte…) pour qu’ils en décryptent le message. Mes élèves sont très motivés et travaillent avec sérieux. A la fin de leur réflexion, ils ont TOUS tiré la même conclusion : ces 2 vidéos illustrent parfaitement la brutalisation des hommes, l’expérience combattante pendant la guerre.

http://lewebpedagogique.com/petitjournal/education-a-limage-croire-a-tout-ce-que-lon-voit/

Related:  Histoire-Géographieart du cadrageSéquences pédagogiques

liste » - INA - Jalons En Turquie, Erdoğan bloque Twitter François Hollande annonce l'entrée au Panthéon de quatre résistants La Syrie et le journalisme Evolution des technologies : des écrans aux objets connectés Verdun, haut-lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale L'agrandissement du canal de Panama PHOTOGRAPHIE N°5 – L’ART DU CADRAGE On ne peut certes pas arranger les éléments de la composition mais on peut imposer notre vision et choix par le cadrage. Choix du format Il faut cadrer dans le sens de la dynamique naturelle du sujet. Le format en hauteur suggèrera les formes élancées (une tour par exemple). Presse écrite ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 2nde BAC PRO : Un atelier presse NICOLLE, Alexandra, LP Louis Blériot, 2013-2014 NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) – 7 séances - Accompagnement personnaliséEn 2012-2013, l’AP est organisé de la manière suivante :1er semestre : les élèves suivent tous 4 modules de 3 séances de 2 heures (rotation) : citoyenneté, recherche documentaire, méthodologie, connaissance de soi. 2ème semestre : les élèves suivent 2 modules culturels de 7 séances de 2 heures selon les intérêts et les besoins repérés au 1er semestre. Ici, l’atelier presse, animé par le professeur-documentaliste et un professeur de français.

L’information via la photographie de presse – cdi monnet flers Dans le cadre des EPI 3e, les professeurs de français, d’histoire-géographie et de musique se sont associés pour faire travailler leurs élèves sur le thème des conflits, nommant leur EPI « Guerre et Paix ». Parmi les tâches finales proposées, les élèves devront écrire une strophe supplémentaire à la chanson « Né en 17 à Leidenstadt » de Goldman. Cette strophe doit être imaginée à partir d’une photographie de presse prise pendant l’un des deux conflits mondiaux. Dans le cadre de l’EMI, j’ai repris une activité menée l’an dernier sur les informations contenues dans une photographie de presse, et je l’ai adaptée à la demande. Voici donc le diaporama revu et corrigé que je vais présenter aux élèves. En toute fin de ce support se trouvent les huit photographies que j’ai sélectionnées.

Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution

Echelle des plans – cadrages – De quoi s’y retrouver Une des clés lorsque l’on étudie ou que l’on construit une image, c’est l’organisation des éléments proposée dans un cadre. Que ce soit le cadre du tableau, celui de la vignette de bandes dessinées ou celui de l’écran cinématographique les personnages, les objets ou le décor prennent des proportions significatives. L’exposé suivant vous propose une explication de ce que l’on appelle échelle des plans en images, ses différents niveaux et leur signification, une planche synthétique et une carte à remplir pour les élèves. . Les images sont organisées en plans. Le plan est la portion d’image représenté dans chaque case. L’échelle des plans correspond à la taille des personnages, objets ou éléments de décor présents dans l’image et leur rapport entre eux.

Séquence 1 : Le dessin de presse dans le journal Temps : deux heures (pour travailler de façon confortable et laisser notamment du temps pour le feuilletage) Niveau : 3ème Pré-requis : Les élèves ont déjà une habitude de lecture et de travail avec la presse. Ils connaissent les notions de Une, de rubrique, de titre, de chapô... L'histoire des droits de la femme Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Et cela commence dès que l’on est tout-petit. « Dans les catalogues de jouets, les fabricants proposent toujours des produits bien identifiés.

Analyse photo de presse Analyser une photographie de presse 1. Une photographie de presse est une image fixe. On peut donc, dans un premier temps, l’analyser indépendamment de son contexte comme toute image fixe. Questionnaire sur la liberté de Presse 1) Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ? Est-elle importante ? Pourquoi ? 2) Pensez-vous qu’il y ait des limites à cette liberté ? Lesquelles et pourquoi ? En vous aidant de l’exposition au CDI et de vos recherches, A Auschwitz, la mémoire étouffée par le tourisme de masse - Le monde bouge Mercantilisme, bousculade, attitudes choquantes… L'ancien camp d'extermination d'Auschwitz est la première destination des tour-opérateurs de Cracovie. Dans la foule, se recueillir est impossible. « Peut-être qu'il y a des visites organisées, ça serait plus pratique... – Tu as raison, on perdra moins de temps. » Ils sont deux, un couple de quinquagénaires, attentifs l'un à l'autre.

La photo de presse, source d’information(s) – cdi monnet flers Dans le cadre d’un travail transdisciplinaire Français / Musique, les élèves de 3e doivent écrire une strophe supplémentaire à la chanson de Jean Jacques Goldman, Né en 17 à Leidenstadt (HIDA). Les deux collègues m’ont demandé d’intervenir en amont de cette écriture afin de proposer du contenu sur lequel les élèves pourraient appuyer leur réflexion. J’ai donc décidé d’exploiter le thème de la photographie de presse : à partir d’une photographie choisie « à l’aveugle » (sans légende), les élèves doivent d’abord décrire la photographie (fiche 1 : ce que je vois) et émettre une hypothèse de lecture.

TP : analyse d’une publicité partisane sur l’immigration Nous connaissons les méfaits du mauvais usage des statistiques ou de la manipulation des graphiques pour appuyer certaines idéologies. Nous avons trouvé du matériel adéquat pour allier les deux et, une fois n’est pas coutume, l’exemple traité ici n’est pas français, mais suisse. Voici donc l’étude détaillée d’une publicité partisane (au sens « qui soutient un parti ») parue dans la Tribune de Genève (25/01/2014). Figure 1 – Publicité partisane publiée dans la Tribune de Genève.

Related: