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Education à l’image : croire à tout ce que l’on voit ? - Le Petit Journal des Profs

Education à l’image : croire à tout ce que l’on voit ? - Le Petit Journal des Profs
Leçon d’histoire du jour Encore une fois, quel décalage entre mes désirs (pourtant explicités sur la fiche de travail distribuée à mes chers élèves) et la réalité de ce qu’ils en ont perçu ! Je m’interroge, voire m’inquiète : comment des jeunes de 17 ans peuvent-ils être aussi crédules face aux images ? Retour, non vers le futur, mais en arrière : séance en salle informatique sur la première guerre mondiale. Mes 35 élèves de première ES travaillent sur des extraits vidéos des batailles. Sur une fiche, je demande à mes élèves de repérer des éléments d’analyse (sujet, plans, angles de vue, action, personnages visibles à l’écran, paratexte…) pour qu’ils en décryptent le message. Mes élèves sont très motivés et travaillent avec sérieux. A la fin de leur réflexion, ils ont TOUS tiré la même conclusion : ces 2 vidéos illustrent parfaitement la brutalisation des hommes, l’expérience combattante pendant la guerre. Imaginent-ils vraiment possible une telle réalité ? « Ah oui, c’est vrai ». Related:  Art du cadrage - images manipuléesEducation à l'image

PHOTOGRAPHIE N°5 – L’ART DU CADRAGE | Artwebbook's Blog On ne peut certes pas arranger les éléments de la composition mais on peut imposer notre vision et choix par le cadrage. Choix du format Il faut cadrer dans le sens de la dynamique naturelle du sujet. Le format en hauteur suggèrera les formes élancées (une tour par exemple). Le format en largeur s’appliquera plus naturellement aux paysages. Choix du plan Il s’agira de décider sur quel plan de l’image sera le sujet. Choisir le plan le plus expressif. L’échelle des plans La vue d’ensemble ou plan de grand ensemble C’est un plan d’ambiance qui découvre une vaste portion d’espace: paysage, personnage isolé dont l’action est nettement subordonnée au décor. Ce genre de plan se justifie par la nécessité de situer le personnage dans son environnement. La vue en plan général Le sujet principal (personne, groupe de personnes, objet) vu dans son entier sera cependant ramené vers le premier plan de l’image et donc assez nettement détaché du décor. La vue en plan moyen Le plan rapproché Le gros plan

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser. Pas si évident pour monsieur tout le monde, voici quand même quelques outils simples pour éviter d’être manipulé par des images non vérifiées. Liens : TinEye et Google Reverse Image Search Fotoforensics et Findexif. Sur le même thème

L’information via la photographie de presse – cdi monnet flers Dans le cadre des EPI 3e, les professeurs de français, d’histoire-géographie et de musique se sont associés pour faire travailler leurs élèves sur le thème des conflits, nommant leur EPI « Guerre et Paix ». Parmi les tâches finales proposées, les élèves devront écrire une strophe supplémentaire à la chanson « Né en 17 à Leidenstadt » de Goldman. Cette strophe doit être imaginée à partir d’une photographie de presse prise pendant l’un des deux conflits mondiaux. Dans le cadre de l’EMI, j’ai repris une activité menée l’an dernier sur les informations contenues dans une photographie de presse, et je l’ai adaptée à la demande. Voici donc le diaporama revu et corrigé que je vais présenter aux élèves. En toute fin de ce support se trouvent les huit photographies que j’ai sélectionnées. Après avoir choisi, en groupe, une photographie, les élèves devront réfléchir à sa forme (fiche : ce que je vois) et concevoir une hypothèse de lecture. J'aime : J'aime chargement…

Echelle des plans – cadrages – De quoi s’y retrouver Une des clés lorsque l’on étudie ou que l’on construit une image, c’est l’organisation des éléments proposée dans un cadre. Que ce soit le cadre du tableau, celui de la vignette de bandes dessinées ou celui de l’écran cinématographique les personnages, les objets ou le décor prennent des proportions significatives. L’exposé suivant vous propose une explication de ce que l’on appelle échelle des plans en images, ses différents niveaux et leur signification, une planche synthétique et une carte à remplir pour les élèves. . Les images sont organisées en plans. Le plan est la portion d’image représenté dans chaque case. L’échelle des plans correspond à la taille des personnages, objets ou éléments de décor présents dans l’image et leur rapport entre eux. Ainsi, selon la place qu’occupe le sujet ou le décor, sachant qu’un peu s’absenter au profit de l’autre, on pourra faire dire à l’image des choses différentes. Il permet de situer où se déroule l’action. Braveheart – Mel Gibson Très gros plan

L'actualité d'Eduthèque Le portail Éduthèque fournit gratuitement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s’inscrire gratuitement sur le portail à l’aide de leur adresse professionnelle. Il est régulièrement mis à jour. Le CNRS propose de nouvelles ressources "Monde antique" pour l’instant indexées dans la thématique "Histoire" qui peuvent intéresser notamment les Langues et Culture de l’Antiquité : photos, vidéos et documents (reconstitutions, modélisations - Pompéi et Narbonne par exemple mais aussi les Gaulois et Néron). Accéder à la ressource sur le site Eduthèque En lien avec les futurs programmes de cycles 3 et 4, un document recense les différentes ressources proposées par les partenaires d’Eduthèque sur le thème Découverte et représentations de l’ailleurs .

Analyse photo de presse Analyser une photographie de presse 1. Une photographie de presse est une image fixe. On peut donc, dans un premier temps, l’analyser indépendamment de son contexte comme toute image fixe. On pourra regrouper les motifs selon qu’ils se rapportent au décor, aux objets ou aux personnages. b) analyser le message plastique Les signifiants plastiques renvoient aux choix de l’auteur. 2. a) la fonction de la photographie Il faut distinguer s’il s’agit d’une photo - pour faire vendre : une ou couverture de magazine avec les " quatre A " des titres : argent, affectif, agression, anecdote, - pour informer : attester qu’un événement a eu lieu, - pour illustrer un article : fonction de documentation, de description, - pour argumenter : transmettre un message, - pour intriguer ou frapper l’imagination, - pour témoigner d’une recherche esthétique. 3. a) Les effets de réel La photographie a par nature un pouvoir référentiel très important, une ressemblance au réel élevée. c) La symbolique 4.

Le blog de Vues de chez nous Portfolio Bonjour Vietnam Quand 16 élèves du lycée G. Pompidou de Castelnau-le-Lez vivent 15 jours chez leurs correspondants vietnamiens du lycée M. Curie de Saïgon, le dépaysement est total. Ce voyage nous a fait vivre des moments d’intense émotion notamment au musée de la guerre et lors de la visite d’un orphelinat. Le cirque Mimulus se situe à Fresnay sur Sarthe.Créée en 1982, l'école est composée d'Alban, Véronique, Guillaume, Michèle, et Michel, directeur et administrateur.

La photo de presse, source d’information(s) – cdi monnet flers Dans le cadre d’un travail transdisciplinaire Français / Musique, les élèves de 3e doivent écrire une strophe supplémentaire à la chanson de Jean Jacques Goldman, Né en 17 à Leidenstadt (HIDA). Les deux collègues m’ont demandé d’intervenir en amont de cette écriture afin de proposer du contenu sur lequel les élèves pourraient appuyer leur réflexion. J’ai donc décidé d’exploiter le thème de la photographie de presse : à partir d’une photographie choisie « à l’aveugle » (sans légende), les élèves doivent d’abord décrire la photographie (fiche 1 : ce que je vois) et émettre une hypothèse de lecture. Objectif de la séance : leur faire comprendre la valeur informative d’une photographie de presse. Déroulement de la séance : 1/ Lecture commentée d’un diaporama rappelant le rôle d’une photographie de presse et les informations contenues. 2/ A partir d’une photographie choisie en fonction du ressenti, travail à partir de la fiche 1 : ce que je vois. Illustration : image libre de droit, pixabay

Lancement ERSILIA | LE BAL « à Ersilia, pour établir les rapports qui régissent la vie de la ville, les habitants tendent des fils qui joignent les angles des maisons, blancs, ou noirs, ou gris, ou blancs et noirs, selon qu’ils signalent des relations de parenté, d’échange, d’autorité, de délégation. Quand les fils sont devenus tellement nombreux qu’on ne peut plus passer au travers, les habitants s’en vont : les maisons sont démontées ; il ne reste plus que les fils et leurs liens. » Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 Lancée en mai 2016 et co-construite avec les jeunes, Ersilia est une plateforme collaborative en ligne pour comprendre le monde contemporain par l'image. Les contenus éditorialisés sont liés aux thématiques Image et territoire, Image et corps, Image et mémoire. Ils s'articulent autour d'œuvres emblématiques dont les enjeux politiques, sociaux, historiques et artistiques sont révélés par des clés d'analyse. Les retours d'expérience ERSILIA vu par l'enseignante Catherine Viennot Les formations

Art du cadrage Un article de Slate.fr daté du 25 avril (qui prend pour point de départ un article du site Policy Mic), se demande à quoi ressemblent les monuments célèbres quand on élargit le cadre de la photo et fournit les réponses. Les environs du majestueux Taj Mahal se révèlent alors fort peu reluisants : Le château de Himeji est cerné par les infrastructures routières : La porte de Brandebourg se dresse au milieu des immeubles de bureau : Tout est question de cadrage, ce qu'on veut donner à voir et ce qu'on veut laisser dans l'ombre du hors-champ. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < En 1998, Le Monde s'avait également emprunté ce principe pour assurer sa promotion. Le même Monde avait réitéré en 2010, avec une autre campagne au slogan identique : « Un événement considéré d'un point de vue donne une impression. Trois points de vue, trois perceptions radicalement différentes d'un même événement. - Le loup a été brûlé vif.

Actualités du numérique - Genrimages Qu'est-ce que Genrimages ? Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir propose une nouvelle version de son site entièrement refondu Genrimages, réalisé avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale. Des vidéos et des images analysées, des ressources complémentaires ainsi qu'un outil d'annotation d'images fixes et animées sont mis gratuitement à disposition. Plus d'une vingtaine d'images et de films analysés et annotés sont mis à disposition : ce sont des publicités, des fictions, des clips musicaux, des extraits de la télé-réalité, de films, etc. Chaque ressource comporte des éléments d'intentions pédagogiques, des pistes d'exploitation, des questions et des éléments d'analyse ainsi que des prolongements (autres ressources en lien notamment). Un outil d'annotation innovant Ateliers et formations Genrimages Vous souhaitez créer une ressource numérique innovante pour l'école.

Une question de point de vue. La photographie est-elle un médium objectif, neutre et impartial ? En réponse à cette question, beaucoup de gens répondent NON en pensant aux possibilités d'altération de l'image que procure l'informatique, et en particulier le très célèbre Photoshop. Mais bien avant cette étape de la retouche informatique, il y a, au moment de la prise de vue, le cadrage choisi par le photographe, le choix qu'il fait d'inclure ou d'exclure tel ou tel élément dans son image. Bien d'autres choix techniques peuvent également influer sur l'ambiance de la photo : la profondeur de champ qui peut faire disparaître dans le flou tout le décor ; le temps de pose qui peut "matérialiser" un mouvement ou au contraire le figer ; etc. Nous nous sommes amusés à collecter des paires de photos montrant le même sujet mais avec des points de vue différents (cadrage plus ou moins large, emplacement du photographe par rapport au sujet, etc). Sur la photo de gauche la pente est impressionnante.

L'image dans tous ses états Les nouveaux programmes de lettres 2019 incitent à la contextualisation et la mise en perspective des œuvres et des questionnements littéraires. Il est préconisé de faire des liens entre littératures et autres arts, de faire dialoguer textes littéraires et œuvres relevant des autres arts. Les prérogatives du professeur de lettres intègrent l’éducation à l’analyse de l’image et l’impliquent dans l’éducation aux médias et à l’information. L’image est devenue, au fil des décennies, un support incontournable en cours de lettres. La multiplication des ressources multimédia mises à disposition des professeurs et des élèves gratuitement, la facilité d’accès au multimédia, notamment grâce aux tablettes et à l’implantation des ENT, autorisent une utilisation fréquente, souple, de qualité croissante, et de moins en moins chronophage, des ressources iconographiques. L’article recense les ressources du numérique consacrées aux différents types spécifiques d’image. Les affiches Ressources générales

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