background preloader

Les avantages pédagogiques de la tablette numérique

Les avantages pédagogiques de la tablette numérique
Malgré l’apparition extrêmement récente de ce nouvel outil, il existe déjà un bon nombre d’expériences, à travers le monde, qui tentent de montrer que la tablette numérique est tout à fait à sa place au sein d’une salle de classe. Comme nous l’avons vu précédemment, la tablette présente un ensemble d’éléments qui jouent en sa faveur et qui permettent de faciliter son entrée dans le monde scolaire. Le fait est que cet outil ne vise pas que les étudiants mais aussi les plus jeunes. Dès l’école élémentaire, cet instrument offre une multitude de possibilités de créer un nouveau contexte dans la relation enseignement-apprentissage. S’ils existent tant d’enseignants qui acceptent volontiers de jouer les cobayes, c’est qu’évidemment, ils y trouvent leur compte. Bien que cela reste encore très nouveau, de nombreux témoignages attestent des bienfaits de la tablette dans leur classe, tant pour les élèves que pour les enseignants. La préparation du travail en amont devient moins encombrante. Sources:

Le CNNum et l'école: "L'école numérique n'est pas l'école des tablettes" Le Conseil national du numérique (CNNum) a rendu public ce vendredi Jules Ferry 3.0, le rapport du groupe de travail sur l'école de demain, "créative et juste". Sophie Pène, qui l'a "piloté", et Ludovic Blecher, l'un des ses membres et directeur du Fonds pour l'Innovation Numérique de la Presse Google, s'expliquent sur son contenu. Et taclent en passant François Hollande: des tablettes pour tous, oui, mais pourquoi faire? Pourquoi le Conseil national du numérique s'intéresse-t-il à l'école? Ludovic Blecher: Le conseil s'est auto-saisi parce que c'est son rôle de porter un regard, des idées, de proposer, de se pencher sur ces questions. Votre rapport dépasse largement les seules questions d'apprentissage des langages informatiques ou de l'équipement des écoles... LB: Quand on parle numérique, la plupart des gens voient un ordinateur. Sophie Pène: L'école numérique n'est pas une école des tablettes, c'est l'école des nouveaux rapports sociaux, et notamment d'une société en réseau.

Authentication CAS nécessaire ! Claudia Grillet, professeure de mathématiques. -Émile. Thomas. Maria, tu es là... Ce projet, c'est un projet qui a commencé en juin 2012, où on nous a proposé de rentrer dans un projet qui s'appelait Édutablettes, donc, faire un essai de fonctionner avec une classe qui serait dotée de tablettes numériques et de voir la plus-value qu'apporterait cet outil pédagogique. On est bien d'accord que tous les groupes qui sont ici, vous êtes tous sur la fabrication de l'exercice. OK. Prenez bien le temps de bien imaginer ce que vous avez à faire, avant de vous lancer dans la fabrication. Nous avons travaillé en classe de façon un peu traditionnelle sur un chapitre qui s'appelait "Les angles". Donc, l'idée, c'était de fabriquer une espèce de chapitre numérique et qu'eux le fabriquent. Un élève. -Attends, non, Un élève puis Claudia Grillet. attends, Ivan. -Les élèves se sont mis par groupes. Si vous vous lancez tout de suite sur la tablette, c'est de la perte de temps. Une élève puis une autre. -Oui. Voilà.

L'École numérique » L’accessibilité pédagogique  Qu’est-ce que l’accessibilité pédagogique ? Quels en sont les enjeux et les priorités en primaire ? Quels outils facilitant l’apprentissage des élèves en situation de handicap sont disponibles pour les enseignants ? Un enjeu de culture professionnelle enseignante Qu’est-ce que l’accessibilité pédagogique ? Ils ajoutent qu’« il s’agit d’un véritable enjeu de culture professionnelle enseignante qui comporte une autre implication importante : le dépassement de la notion d’hétérogénéité des élèves – lieu commun de la pédagogie depuis plus de vingt-cinq ans – par celle de l’hétérogénéité des compétences de chaque élève, et que c’est à cette hétérogénéité-là qu’il convient d’apporter des réponses adaptatives, qui pourront prendre la forme d’aides techniques ou humaines, dans un cadre général d’accessibilité pédagogique. » Le numérique et l’accessibilité pédagogique D’ores et déjà disponibles En cours de réalisation Communication Une grande transversalité Pour en savoir plus : [1] cf.

Comment les technologies peuvent aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage en lecture et en écriture Ajouter aux Favoris Par Nathalie Paquet-Bélanger L’école est un lieu où les élèves lisent pour apprendre et écrivent pour démontrer ce qu’ils ont appris. Les professionnels de l’enseignement jouent un rôle de premier plan, notamment dans le choix des interventions en classe et des moyens adaptatifs inscrits au plan d’enseignement individualisé. Toutefois, comment savoir si l’emploi d’un outil technologique sera efficace ? Il existe peu d’études francophones récentes sur l’impact des technologies en lecture et écriture des élèves ayant des TA. La motivation à lire La motivation du lecteur en difficulté peut décroitre rapidement au fur et à mesure que l’accès de l’apprenant à du contenu de qualité et adapté à son âge diminue. L’identification des mots La vitesse lente et les méprises lors de l’identification des mots sont l’une des principales manifestations du TA en lecture, tel que la dyslexie. La compréhension en lecture La motivation à écrire La calligraphie La planification de l’écriture

ATAWAD : risques et opportunités Brève (Intelligence Economique) Les TIC et le numérique impactent notre vie quotidienne dans sa dimension privée mais aussi professionnelle. Le travail et le monde de l'entreprise en général sont eux aussi touchés, avec de nouvelles pratiques comme l'ATAWAD pour Any Time, Any Where et Any Device. Cet acronyme désigne la possibilité de se connecter au système d'information de son entreprise à n'importe quel moment (Any Time), de n'importe quel endroit, qu'on soit connecté à un réseau sans fil ou non (Any Where) et quel que soit le matériel utilisé, de l'ordinateur à la tablette (Any Device). Bien que ces avancées technologiques regorgent d'opportunités pour l'entreprise notamment en terme de productivité, les risques concernant plus particulièrement la sécurité des systèmes d'information sont non négligeables (fuite d'information, failles techniques, etc.).

Utiliser des tablettes numériques à l’école maternelle Alicia Vantourourt, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles à l’école maternelle. Depuis janvier 2013, l’école maternelle le Petit Prince à Étampes participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2] . Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle. La première partie de l’expérimentation a été possible grâce au prêt de 16 iPad Apple par l’intermédiaire de son revendeur France Systèmes. Faire le lien entre le geste de compter sur ces doigts et la représentation du chiffre, puis associer des chiffres au nombre de doigts et enfin se diriger vers un préapprentissage des maths voici une appli qui compte en maternelle. Les enfants étaient en mesure de présenter, le travail fait en classe, lors du salon Intertice 2013 du mois de février à la Grande Arche de la Défense.

Ressources pédagogiques numériques dans les établissements scolaires au Maroc : Etat des lieux et perspectives La notion de ressource pédagogique numérique mérite donc d’être délimitée en se référant aux travaux de recherche dans ce domaine. En effet Robert Bibeau a défini les ressources numériques comme « ensemble des services en ligne, des logiciels de gestion, d’édition et de communication (portails, logiciels outils, plateformes de formation, moteurs de recherche, applications éducatives, portfolios) ainsi que «l’ensemble des données et informations utiles à l’enseignant ou à l’apprenant dans le cadre d’une activité d’enseignement ou d’apprentissage utilisant les TIC, activité ou projet pouvant être présenté dans le cadre d’un scénario pédagogique». L’objectif visé par l’usage de la ressource pédagogique numérique diffère selon la nature de celle-ci. En effet, certaines ressources visent à informer et outiller l’apprenant afin qu’il exploite l’information. La ressource pédagogique par utilisation désigne toute ressource destinée à des usages pédagogiques. lu : 5142 fois

Apprendre avec le numérique : quels avantages ? Le numérique ouvre de multiples perspectives aux enseignants pour scénariser les séances, mobiliser différents profils d’apprentissage chez les élèves, varier les approches pédagogiques, … Que ce soit pour un cours visuel, une approche en pédagogie inversée ou pour un travail à demander à vos élèves, l’utilisation du numérique et des applications de création est plein d’atouts, à la condition d’avoir les bons outils (pour ne pas y passer des heures y compris si vous pensez être technophobe !). Pour varier les approches pédagogiques Varier les approches pédagogiques n’est évidemment pas un but en soi. Grâce au numérique, un échange interactif avec les élèves peut être réalisé, notamment grâce à une multimodalité associant « images, sons, textes » qui peut être faite avec des logiciels comme Adobe Spark. Pour aider à la mémorisation Utiliser des supports variés et créatifs – on parle de « learning design » – permet de renouveler l’attention des élèves et d’améliorer la mémorisation.

"Mobiquité" ou "ATAWADAC" ? - Auto Net ATAWADAC (où ATAWAD en version courte ..), c’est un très vilain acronyme qui vient se rajouter à la liste des historiques URL, HTTP, HTML et des plus récents WYSIWYG (What You See Is What You Get, ce qui illustre que ce que vous voyez est ce que vous obtiendrez. Ainsi, le document affiché à l’écran est censé correspondre au document final, imprimé ou envoyé), et SoLoMo (Social, Local, Mobile) dont je vous parlais ici récemment. Si j’ai choisi d’évoquer celui-ci aujourd’hui c’est parce qu’il apparaît de plus en plus souvent dans des blogs spécialisés et sur des pages techniques de sites ou de compte rendus de conférences Internet. Que signifient les lettres de ATAWADAC : Any Time, Any Where, Any Device, Any Content. Cela est censé décrire comment les mobinautes ont accès à des contenus dans des contextes variables. L’aboutissement des ces idées étant que l’ensemble de ces (R)évolutions va bouleverser l’ensemble des stratégies marketing.

Des tablettes en mathématiques au collège Calcul mental, tableur, géogébra, lecture de documents et manuels : l’apport de la tablette tactile. Chantal Bruneau, professeure de mathématiques au collège Colette, à Sartrouville, a emprunté une mallette de tablettes tactiles. Son projet d’expérimentation des tablettes porte sur plusieurs points : pour deux classes de 6e : exercices de calcul mental (Euler, Calcul@tice, autres ressources) avec pour finalité la participation au rallye Calcul@tice. pour une classe de 5e : initiation à géogébra et au tableur. Voici le retour d’usage de ce matériel en classe. Aspect technique Prise en main des tablettes au CRDP pour les premières informations d’utilisation. Aspect pédagogique J’ai demandé les tablettes pour préparer mes élèves de sixième au calcul mental, et pour les utiliser sur les logiciels de base (tableur et Géogébra) avec les autres classes (cinquième et quatrième). Apport de l’outil tablette Le réseau passe beaucoup plus facilement sur les tablettes qu’en salle informatique.

Apprendre à lire et écrire avec les Tice Ordinateurs et tablettes pour un travail en autonomie autour de la lecture et de l’écriture. En introduisant le numérique dans ma classe, j’ai choisi de cibler les situations qui pouvaient apporter un avantage à ma pratique habituelle. Ces possibilités m’ont amenée à penser d’autres organisations de classe et ont conduit les élèves à adopter de nouvelles attitudes d’apprenant. Des PC, une solution efficace pour différencier La lecture découverte sur PC, a été pensée afin d’adapter cet enseignement aux différents niveaux de compétences de lecture des élèves. Le logiciel du TNI présent sur chaque poste a permis de proposer des exercices interactifs variés : reconnaissance de mots à l’aide de l’option audio, déplacement de mots pour reconstituer des phrases, texte à trous, devinettes à solutionner avec une liste de propositions, association de mots et d’images ; classement de mots selon des critères phonologiques etc…. Des tablettes, une solution qui implique et responsabilise :

Les trois révolutions numériques qui attendent l'école Les révolutions silencieuses apportent plus de changements que l'ivresse des grands soirs, si souvent annonciatrice d'âpres gueules de bois matutinales. Promis voilà neuf mois, le grand plan pour le numérique à l'école, finalement dévoilé à la fin de la semaine dernière par François Hollande, pourrait ainsi changer notre système éducatif bien plus radicalement que les très polémiques réformes du collège et des programmes. Une première révolution se jouera dans les classes. N'en déplaise aux locataires de la Rue de Grenelle, une fois franchie la porte de la salle de classe, le véritable décideur politique n'est pas le ministre mais l'enseignant, seul maître à bord de sa pédagogie. Collaboration et investissement, clés de la réussite Une deuxième révolution touchera les établissements scolaires. Une troisième révolution frappera l'ensemble du système. A cette aune, on pourrait déplorer que ce plan, qui comporte bien d'autres annonces, ait été relégué au second plan médiatique.

Expérimentation d'une tablette numérique en classe Depuis plusieurs années, je dispose d’un TNI (tableau numérique interactif) fixe dans ma salle de cours. Les avantages en sont maintenant bien connus, à savoir la possibilité de manipuler directement devant les élèves des logiciels ou émulateurs de calculatrice, sans être "coincé" derrière l’ordinateur, ou encore les fonctionnalités du logiciel lié au TNI, qui permettent entre autres de prendre des photos de l’écran pour l’annoter ou encore d’enregistrer le travail en cours pour le reprendre au même endroit la séance suivante (et de pouvoir revenir sur le travail précédent) puis de joindre le contenu du cours au cahier de textes numérique. Cependant, le TNI étant excentré sur le mur (pour laisser la place au tableau blanc au centre) l’inconvénient principal à mes yeux était que je me sentais relativement éloigné des élèves et devais régulièrement revenir au centre de la classe pour capter leur attention et les faire participer davantage. Bilan de l’expérimentation : une appleTV

Exemples d'outils numériques utilisés en cours à Caen ( dans notre cas )

Related: