background preloader

Aspect social du développement durable (besoins humains)

Aspect social du développement durable (besoins humains)

http://www.youtube.com/watch?v=lKojEhNkOrA

Related:  BESOINS HUMAINSLE DEVELOPPEMENT DURABLEChapitre 8 - développement durable

Des listes de besoins La plus connue est celle d’Abraham Maslow. Ensuite, d’autres ont vu le jour, plus ou moins complètes ou objectives. Nous allons disserter sur le sujet. Que retenir de tous ces auteurs ? Faites votre liste personnelle et échangez vos sensations et vos définitions avec autrui. Pour le bonheur Il a reçu le prix Nobel alternatif en 1983, « pour la revitalisation des petites et moyennes collectivités à travers la "Barefoot Economics" (l’économie aux pieds nus). Il considère que les modèles traditionnels de développement économique et de leurs mesures telles que le produit intérieur brut (PIB) ne prennent en compte ni l’homme dans toutes ses dimensions, ni les aspects environnementaux du système. A travers ses recherches, il a identifié neuf besoins fondamentaux qui transcendent la culture, la race, l’ethnicité et la richesse.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image 9-besoins-fondamentaux casitamandala.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Quelle est la différence entre besoin et désir ? Je parle souvent de besoin et de désir en parlant d’influence. Mais un lecteur m’a fait une remarque pertinente dernièrement, quelle est vraiment la différence entre désir et besoin ? Je vais vous donner mon avis sur la question, je ne sais pas si ma réponse est la bonne, mais je vais tenter d’y répondre. Un très bon professeur de vente que j’ai eu durant mes études m’avait donné une définition que j’aimais bien : « Le besoin est un sentiment de manque, le désir est une façon de combler ce manque. » Prenons des exemples tirés de cette définition :

Les besoins fondamentaux de l’individu : Fröhlich, Rosenberg, Maslow et Rawls La Constitution vaudoise parle résolument de « besoins » des personnes handicapées. Plusieurs auteurs ont formalisés ceux-ci, dont A. Fröhlich (un des fondateurs de la « stimulation basale » d’où le plus proche des « besoins spécifiques des personnes handicapées », notamment des personnes polyhandicapées[1]), M. Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image UE 3.1 S1 - Compétence 1 –CP Février 2012-2015 - Repris par SS1 slideplayer.fr Recherche par imageImages similaires

Pour le bonheur V. HENDERSON a été limitée par son point de vue d’infirmière qui vise essentiellement à maintenir en vie et à rétablir la santé de personnes malades et hospitalisées. Elle ne vise pas la santé à long terme ni la prévention des maladies. Les 14 besoins de l’art infirmier sont : respirer boire et manger hauts potentiels - espace 'professionnels' - bilan psychologique - le paradigme des douze besoins ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Jean-Pierre Pourtois Huguette Desmet Présentation théorique du paradigme Le paradigme des douze besoins a pour but l’établissement de repères dans l’éducation et dans la construction identitaire des individus.

PRC BN - Infodoc CPS Sites Internet éducatifs et interactifs Outils d'intervention, fiches pédagogiques Catalogue des outils d’intervention : Compétences psychosociales

Related: