background preloader

La classe inversée en Physique-chimie au collège Jacques Monod - Compiègne, Frédérique Chesnais

La classe inversée en Physique-chimie au collège Jacques Monod - Compiègne, Frédérique Chesnais

La classe inversée de Marie Soulié : un changement de posture, une interactivité et une construction Marie Soulié, professeur de français au collège Daniel Argote Orthez, académie de Bordeaux. Marie est également formatrice lettres-tice et Clémi Elle Pratique la classe inversée depuis septembre 2013. Marie Soulié décrit 3 phases dans le processus pédagogique : 1- La mise en bouche : il s’agit d’une accroche sur une notion qui se fait par le visionnage d’une capsule vidéo qui débouche sur une interaction entre les élèves.Deux îlots sont organisés dans la classe, celui du débat et celui des curieux. 2- La résolution de problème : en lien avec la notion abordée dans la capsule, une tâche complexe est à réaliser sous la forme ludique de l’enquête ; 3- La construction de la leçon : la restitution des recherches peut se faire sous différentes formes, cartes heuristiques, tableaux, mandalas. La somme des travaux des élèves constitue la trace écrite. Entretien réalisé dans le cadre de l’université d’été du numérique Ludovia.

Une tablette, une plateforme Moodle et de la pédagogie (différenciée, inversée...)- Usages du numérique éducatif Une page Moodle sur différents appareils connectés Sébastien Peyrot1 se sert en classe de mathématiques d’une tablette qui lui ouvre de nouvelles possibilités d’interactions avec les élèves2. Il place certains documents sur une plateforme Moodle3, qui facilite la pédagogie différenciée et lui permet de proposer des activités. Il a présenté à ses collègues les apports de ces outils à ses actions d’enseignant. Ce document est applicable à bien d’autres disciplines et contextes d’enseignement. (1) professeur de mathématiques, interlocuteur académique des technologies de l’information et de l’éducation pour l’enseignement des mathématiques. (2) Sébastien utilise un boîtier miracast qui se connecte en hdmi sur le vidéo-projecteur.

Inversons la Classe ! - Du face-à-face au côte à côte Utilisation de la tablette tactile en cours de chimie Un cours de chimie en terminale CAP avec l’utilisation des tablettes tactiles Samsung Galaxy Tab. Élève de la classe de TCAP utilisant l’application Mirage Les molécules en réalité augmentée... Introduction La tablette tactile peut répondre à plusieurs besoins pédagogiques. Cet article décrit une activité réalisée en chimie avec des élèves d’une classe de Terminale CAP option commerce. Pour étudier la constitution des molécules, la tablette Samsung Galaxy Tab et l’application android Mirage – réalité augmentée pour l’enseignement, sont utilisées. Il s’agit d’une démarche de travail en autonomie, sous la direction de l’enseignant. La liste du matériel Le matériel utilisé au cours de la séance : 4 Tablettes Samsung Galaxy Tab 10.1” sous Android 4.4 Kitkat dotées des applications tableau périodique des éléments, Mirage et FlashCode 4 boites de modèles moléculaires de laboratoire Support pédagogique papier QR-code et lien créés vers le tutoriel pour l’utilisation de Mirage Le scénario pédagogique

Pédagogie de la classe inversée Un article de Nono Tchatouo, Louis-Pascal et Baque Nathalie (2017) repris de la revue adjectif, une revue publiée sous licence Cretaive Commons by sa Résumé : Cette contribution présente la pédagogie inversée (ou classe inversée) et ce qu’en disent les recherches. Nous examinons les différents apports des outils et ressources numériques associés à ce type d’enseignement qui s’avère de plus en plus mobilisée par les enseignants. Mots clés : Pédagogie inversée, Classe inversée, Méthode pédagogique, Outils, Ressources numériques par Louis Pascal Nono Tchatouo (Ingénieur en technologie éducative et enseignant de mathématiques au lycée de Soa, Cameroun) Nathalie Baque (Doctorante du laboratoire de pédagogie générale et des médias éducatifs – Mons, Belgique, et responsable support moodle HEP-VS Suisse) Introduction La pédagogie traditionnelle peut être considérée comme une pratique où les apprenants se trouvent dans une certaine passivité (Houssaye, 2014). Principes de la pédagogie inversée

Déploiement et gestion de tablettes iPad en milieux scolaire Vidéo de présentation par Philippe Devaud (Bulle – Suisse) sur le déploiement et la gestion d’un parc de tablettes milieu scolaire. Cette vidéo de 53mn parcoure les principaux thèmes qui concerneront celles et ceux d’entre vous qui cherchent à déployer des iPads en milieu scolaire, à savoir : Comment configurer, cloner, sécuriser des iPads dans un environnement scolaire ?Quelles sont les stratégies, les outils et les possibilités en fonction du nombre d’appareils à gérer ? La Classe Inversée « Enseigner avec TNT Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. La classe inversée en image En vidéo La classe inversée, c’est quoi ? Et voici certains trucs pour inverser sa classe avec succès Comment ? Liens utiles

Classe inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci. Dans les dernières années, le Calhoun Community College a vu sa clientèle augmenter de 25 % en raison de l’explosion démographique. La dynamique de classe inversée s’y est imposée naturellement. « C’est une philosophie et non une méthodologie, note Bobbi Jo Carter, coordonnatrice de l’apprentissage numérique au collège. On a remarqué que les enseignants avaient tendance à devenir des spécialistes de matière et non de pédagogie. « Dans la classe inversée, le rôle de l’enseignant devient central, explique Alice Yeager, enseignante en développement de l’enfant. À lire aussi :

Classe Inversée - CANOPE Amiens Edupronet vous propose un dossier exhaustif de mars 2015 dans lequel vous trouverez quelques notions de base sur la classe inversée, ainsi qu’une présentation de quelques outils pour faire vos premiers pas vers cette méthode d’apprent Édition no 29 – Octobre 2015 Classe inversée en arts plastiques Connaissez-vous le concept de classe inversée? L’idée de vouloir dynamiser le temps de classe n’est pas nouvelle. Dès 1990, Eric Mazur, professeur à Harvard, proposait déjà l’idée de sortir l’enseignement magistral de la classe. Par la suite,deux professeurs du Colorado ont implanté cette approchequi allait être par la suite être nommée le flip teaching. Renverser sa pédagogie – Et vous ? Vous avez dit "classes inversées" ? Une série de 5 articles écrits par Elodie Lestonat pour Thot Cursus (sous la forme d'un Storify). Pour aller plus loin : Enseignant(e)s francophones utilisant l'approche de la classe inversée dans leurs cours par discipline.

La pédagogie inversée: qu'est-ce? | Opinions En bref, la pédagogie inversée invite les apprenants à voir une partie de la théorie à la maison (souvent l'introduction à la matière), la période en classe qui s'en suit est alors entièrement consacrée au travail pratique, individuel et collectif. Dès lors, l'enseignant n'a plus à expliquer la matière à l'ensemble du groupe : une partie est vue individuellement par chacun des étudiants en dehors des heures de classe, le reste est couvert avec des activités à l'école, par exemple des discussions en grands ou petits groupes, des travaux d'équipe, des exercices divers, etc. La pédagogie inversée tire grandement profit de l'internet. Par exemple, en guise d'introduction à un contenu, au lieu de faire lire un texte en devoir, l'enseignant d'une classe inversée proposera des présentations PowerPoint, des images, des sites web, des extraits sonores et surtout des vidéos, tout cela accessible à la maison. Des avantages Des considérations Évidemment, la pédagogie inversée n'est pas la panacée.

Semaine des classes inversées et des pédagogies actives 2021 | Académie de Normandie Cet événement participe à une meilleure connaissance pour les enseignants des outils à leur disposition et favorise l’accompagnement les élèves dans leurs apprentissages. C’est dans le prolongement des actions de soutien aux enseignants engagées depuis le mois de mars avec la délégation au numérique de l’académie, que la semaine de la classe inversée et des pédagogies actives est organisée dans l’académie de Normandie. Programme :

Related: