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La Technologie au collège - éduscol STI

La Technologie au collège - éduscol STI

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technologies et sciences des ingénieurs - des blocs Scratch convertis en code Arduino Le caractère open source du logiciel Scratch nous a permis de demander à l'équipe de Makeblock de le modifier, devenant ainsi mBlock. Voici la démarche pour convertir le langage graphique en code Arduino et le téléverser dans la carte. 1) Introduction au logiciel mBlock Sciences et technologie - Inscrire son enseignement dans une logique de cycle en ST C3 Démarches et méthodes L'un des objectifs de l'enseignement des sciences et technologie est de permettre aux élèves de découvrir puis de maîtriser des démarches de raisonnement spécifiques à ces champs disciplinaires. Les démarches scientifique et technologique relèvent de principes qui leur sont propres. Les ressources proposées dans cette rubrique ont vocation à donner quelques repères permettant aux enseignants de s'approprier les caractéristiques de ces démarches.

La Bibliothèque numérique patrimoniale de l'École nationale des ponts et chaussées — Enseigner avec le numérique L'École des Ponts ParisTech offre un nouvel accès plus simple et épuré à sa bibliothèque numérique patrimoniale. Cinq onglets sont proposés à partir de la page d'accueil du site : Actualités, Expositions (une seule pour le moment consacrée à la Grande Guerre), Collections (accès aux documents), Disciplines (enseignées à l'École et cours associés), Portraits (de professeurs de l’École et cours numérisés). Outre l'intégration de nouveaux contenus, l'interface s'enrichit désormais d'un ensemble de fonctionnalités afin de faciliter la navigation intra-site et garantir une meilleure accessibilité : feuilletage en ligne des documents, recherche par tags, recherche plein texte au sein des documents imprimés, recherche avancée sur l'ensemble du site, option d'impression et de zoom, rotation des images. D'autres fonctionnalités ou contenus sont annoncés comme le téléchargement au format PDF des documents ainsi que le surlignage dans le texte de l'occurrence des mots recherchés.

Stages Cerpep de formation en milieu professionnel L'offre de stage pour les personnels de l'éducation Les stages et visites d'entreprises Cerpep s'adressent à tous les personnels de l'éducation. Ces périodes d'immersion d'une ou plusieurs journées dans des organisations privées ou publiques, permettent aux enseignants comme aux non enseignants de découvrir des enjeux de société, des métiers, des pistes d'orientation pour leurs élèves (PARCOURS AVENIR), ... Accéder à la rubrique Technologie Ac-Toulouse Chères et chers collègues, professeurs de Technologie. Voici enfin disponible la nouvelle version du site académique de la Technologie au collège. Ce site fusionne les deux entités existantes. Vous pourrez consulter des informations d'ordre général et accéder aux séquences pédagogiques mutualisées relatives aux programmes. Nous tenons à remercier tout particulièrement celles et ceux d'entre vous qui se sont engagés à la construction du site dont tous les enseignants de Technologie peuvent maintenant profiter grâce au travail mutualisé de conception et de réalisation de Baptiste Dumas et Pascal Pujades.

Référence Arduino français Main/Debuter Presentation Logiciel Débuter avec Arduino : Introduction |Materiel | Logiciel | Installation | Langage Arduino | Dépannage Nouveau : Une machine multi-outil facile à construire, low-cost et propulsée par Arduino, çà vous tente ? Voir également la page consacrée au téléchargement et à l'installation 1. Description C 3 B : Culture scientifique et technologique - Ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies à l'école Vidéo-formation Apprendre la science et la technologie à l'écoleMinistère de l'Éducation nationale (DGESCO), Académie des sciences - SCÉRÉN-CNDP, 2008Ce DVD s'adresse aux enseignants des trois cycles qui désirent approfondir un enseignement des sciences fondé sur l'investigation. Il est un outil de formation personnelle ou en situation de formation professionnelle collective. Distribué en 2008 dans toutes les écoles, le support comporte huit séances de classe filmées de la maternelle au CM2, des points de vue de spécialistes et des entrées thématiques. Ressources selon les thèmes des programmes (cycle 3) Le ciel et la Terre

Séquence 2 : séismes Cette séquence commence par quelques études documentaires permettant de définir ce qu’est un séisme. À partir des dégâts constatés, on introduit une échelle (l’échelle MSK, qui mesure l’intensité, c’est-à-dire l’ampleur locale des dégâts) puis on étudie (par des documents et des expérimentations) la propagation en cercles concentriques des ondes sismiques. L’étude de la localisation des tremblements de terre permet de mettre en évidence les plaques tectoniques et, de là, remonter à la cause du phénomène. Des activités expérimentales permettent d’étudier comment le séisme est créé, et comment on peut le détecter. Technologie - Ressources technologie C4 Inscrire son enseignement dans une logique de cycle Démarches et méthodes Le guide pédagogique et didactique proposé ci-dessous met en perspective le nouveau programme dans le contexte du nouveau collège. Il précise le sens et la portée des différentes démarches - investigation, projet, résolution de problème, etc. - mises en avant dans le programme de cycle 4. Il intègre également des éléments pour concevoir des progressions et des séquences. Il ne revêt aucun caractère prescriptif.

Site de technologie de l'Académie de Bordeaux Bulletin Officiel Les ZAP Dossiers pedagogiques Stages de formations les liens Robot mobile Arduino monté - AREXX - TXRobotic Ce robot mobile est pré-monté, spécialement conçu et développé pour l'apprentissage de la programmation Arduino. Il possède plusieurs capteurs, un module de suivi de ligne ainsi que de roues codeuses présentes sur chacun des moteurs. Très précises, elles permettent de connaître exactement la vitesse des roues. Plusieurs LEDs sont présentes sur le robot afin d'avoir un retour visuel permanent de l'activité de votre robot. De plus, de nombreuses entrées / sorties (semblables à une carte Arduino classique) sont présentes afin d'intégrer de nouveaux modules par la suite.

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