background preloader

Vidéos Pédagogiques

Vidéos Pédagogiques
Cette année, les occasions d’échanger sur les enjeux écologiques et climatiques, leurs conséquences et les mesures à prendre sont nombreuses. A cette fin, la Fondation Nicolas Hulot décline une série de vidéos pédagogiques mises gracieusement à la disposition de tous ceux qui souhaitent les utiliser pour illustrer leurs articles, espaces de discussion, conférences-débats… N’hésitez pas ! Pour toute information vous pouvez nous contacter sur contact@mypositiveimpact.org. Changements climatiques, quels enjeux pour la COP21 ? Une vidéo pour comprendre en un clin d’œil l’historique des négociations internationales, ce qu’est la COP, les engagements à prendre pour limiter la hausse des températures à 2 C° et quels sont les objectifs de la COP qui se tiendra à Paris en décembre. 2 degrés de plus… Ça change quoi ? Passer de 37°C à 39°C, cela s’appelle la fièvre avec les conséquences que l’on connaît sur le corps humain. Les impacts du changement climatique sur nos terroirs Related:  Multimédia- ExposLutte pour le climat

Énergie / Expositions / Médiathèque / L'ADEME Centre-Val de Loire Le prêt des expositions est gratuit, réserver les en complétant la fiche emprunt (DOC - 62.5Ko) puis venez les chercher à la Direction régionale de l’ADEME. Les fichiers sources de certaines expositions sont disponibles gratuitement sur simple demande. Pour plus de renseignements sur ces expositions et les modalités de prêts : Contacter Maud Béraud - Tél. : 02 38 24 17 59 Quelles énergies pour demain ? Les économies d'énergie Énergies et énergies renouvelables Haute qualité environnementale Économise l'énergie avec Théo et Léa Haut de page L'énergie éolienne en région Centre Chaque fois ça compte ! L'énergie bois destinée à donner des informations sur les différents types de chauffage au bois et sur la filière du bois énergie en région Centre L'énergie bois Bâtiments collectifs Terre pérenne Les décibels à l'appel Petits gestes grands effets Pourquoi parler de l’énergie ?

Réchauffement climatique : pourquoi les feux vont se multiplier aux portes des villes Les enfants y pratiquaient l'accrobranche ; les joggeurs y faisaient leur footing ; c'était le rendez-vous des familles et des amoureux déambulant sous la frondaison main dans la main… entre le fleuve Adour et l'Atlantique, au centre d'Anglet, la grande pinède de Chiberta était l'îlot de verdure favori des habitants de la cité balnéaire des Pyrénées-Atlantiques. « Cela fait tellement mal au cœur car j'y ai fait des dizaines de pique-niques depuis ma plus tendre enfance et je n'imaginais pas qu'un incendie puisse ravager cette si jolie forêt », soupire Karine qui habite à quelques kilomètres du site naturel. 165 ha de végétation y ont été réduits en cendres après le spectaculaire incendie survenu jeudi en fin d'après-midi et maîtrisé dans la nuit par les pompiers. Nourri par la sécheresse et la chaleur caniculaire ( il a fait près de 42 °C au Pays basque jeudi ), le feu a été attisé par le vent. Des dizaines de personnes ont été contraintes de quitter en urgence leur maison. VIDÉO.

L’Agriculture et la forêt face au changement climatique eq haut page Aller au contenu Retour à l'accueil Direction Régionale de l'Alimentation,de l'Agriculture et de la Forêt de la région Provence Alpes Côte d'Azur eq menu principal Le programme de développement ruralLEADERLe réseau rural régionalLe pastoralisme et le programme Massif des AlpesLes mesures agro environementalesLa ressource en eau Cadrage national▶Cadrage régional▶Santé des forêts▶Panorama de la filère forêt - boisBiomasse - Energie AGRICULTURES : PRODUISONS AUTREMENTLa PACL’installation▶La modernisation des exploitations▶L’accompagement des filières▶L’appui aux IAA▶L’agriculture biologique▶ Cartes des établissementsTypes de formations proposéesFormations capacitaires▶Certifications▶Examens▶Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)Projet Régional de l’Enseignement AgricoleAnimation des établissementsEmploiSanté et sécurité - Dérogations Gouvernance sanitaire▶Production animale▶Production végétale▶ Portrait régional▶Publications▶Recensement agricole▶Cartes▶ Infos utiles▶ Menu de gauche

Réchauffement climatique : comme prévu il y a trente ans, la machine s'emballe dans le cercle arctique La Sibérie vit une vague de chaleur sans précédent depuis l'hiver dernier avec des températures moyennes supérieures de 6 degrés à la normale. L'Arctique se réchauffe deux à trois fois plus vite que le reste de la planète et le constat se vérifie via tous les indicateurs : thermomètre mais aussi fonte du pergélisol et de la banquise (deux fois plus vite que la moyenne 1980-2010 d’après la NSIDC, le National Snow and Ice Data Center aux États-Unis) ou encore les incendies, qui auraient libéré 59 mégatonnes de CO2 dans l'atmosphère contre 53 l'an dernier d'après Copernicus, programme européen d'observation de la Terre. Les scientifiques ont identifié depuis longtemps que les variations climatiques étaient plus intenses au pôle Nord mais la persistance de ce phénomène sur plusieurs mois en impressionne plus d'un. C'est le cas de Christophe Cassou, directeur de recherche au CNRS et climatologue, qui nous explique les ressorts de ce réchauffement prononcé dans le grand nord.

Docs pour expos 1. Exposition itinérante destinée aux écoles et collèges Thème : EDD et réchauffement climatique Proposée et produite par : ASPN PACA- Colibris -Dracénie et Thoronet - Non au GDS-83 L'expo " le climat se modifie" se présente sous forme de 5 panneaux en roll-up de 1,20x 0.80cm. Elle a été produite par le Reseau Action Climat et l'Ademe. Elle est aussi disponible sous forme de fichier pdf utilisable avec un vidéo-projecteur. 7 petites applications sur le site "Learning Apps" ont été crées pour accompagner la lecture de ces panneaux 5 livres en prêt : voir fiches ici Une autre expo sur le thème de l'Energie en 10 posters 50x70 cm est disponible en ligne ici et aussi par envoi gratuit pour les écoles ici ainsi que des pistes pédagoqiques ici 2 .Collection de sites classés sur l'EDD et le climat: 3.La COP21 dans nos écoles une sélection de sites, outils, jeux, applications du SGEN 46 4. Retour

Déchets: Les villes du monde au bord de l'indigestion Les villes du monde entier ont intérêt à se préparer à mieux évacuer leurs ordures si elles veulent limiter les dégâts de la «crise qui se profile» en matière de gestion des déchets, selon un rapport de la Banque mondiale. Dans ce document publié mercredi, qui décrit la gestion des déchets comme un «problème relativement silencieux qui s'amplifie chaque jour», la Banque mondiale a calculé que les habitants des villes génèreront 2,2 milliards de tonnes de déchets par an à l'horizon 2025, contre 1,3 milliard aujourd'hui. Le coût de la gestion des déchets solides passerait quant à lui de 205 milliards de dollars à 375 milliards par an. «Un signal géant pour les décideurs» La Banque Mondiale estime que les données recueillies, dans ce qu'elle désigne comme le premier rapport complet mondial sur la question, indiquent l'arrivée d'une «crise» alors que le niveau de vie général augmente et que les populations urbaines gonflent.

Tu mourras moins bête Description La série animée Tu mourras moins bête est l’adaptation, dans un format de 30 X 3 minutes, du célèbre blog BD de vulgarisation scientifique de Marion Montaigne, désormais édité chez Delcourt. Les 30 épisodes sont également disponibles sur DVD (folimage). Dans Tu mourras moins bête, le Professeur Moustache - avec la voix de François Morel - et son assistant Nathanaël démystifient la science au quotidien. Tu mourras moins bête s’adresse à ceux qui ont séché les cours de biologie ou de physique mais qui se souviennent vaguement de ce qu’est la gravité, un globule blanc, et qui trouvent qu’un laser, c’est cool, mais qui aimeraient en savoir plus. > Une planche inédite rien que pour vous ! Tu mourras moins bête @ Marion Montaigne L'auteur Marion Montaigne est née en 1980 à l’île de la Réunion, sevrée au rhum. En septembre 2015 paraît Professeur Moustache étale sa science ! La série a été diffusée à l'antenne en janvier et février 2016 ; tous les épisodes sont en ligne.

Les jeunes du monde en lutte pour le climat : "Ce n'est pas orchestré et ça va durer" La jeune Suédoise Greta Thunberg a lancé un appel à une mobilisation de tous les jeunes du monde le 15 mars prochain. Plus largement, partout dans le monde, des jeunes se mobilisent et essaient de faire bouger les dirigeants... et les adultes. Le 15 mars, renverseront-ils la vapeur ? Le phénomène est généralisé dans le monde, il y a même "des vétérans" de l'action des jeunes en faveur du climat, de la planète et pour plus de justice. sSi les enfants se mobilisent partout dans le monde, cela émerge surtout là où ils sont surexposés. En Europe, la suédoise Greta Thunberg a ainsi créé l’événement lors de la COP24, en s'adressant directement aux invités du forum de Davos, pour rappeler l'urgence à agir plus fortement pour limiter le réchauffement climatique. À Bruxelles, chaque semaine, les jeunes manifestants sont de plus en plus nombreux dans les rues pour réclamer des changements profonds. Le club lycéen du Périgord, les idées vertes, entend aussi se mobiliser le 15 mars.

"Internet la pollution cachée" - France5 Résumé « Aujourd’hui, 247 milliards de mails transitent chaque jour par la toile. Quelle énergie le permet ? Propre en apparence, le monde virtuel est en réalité aussi polluant qu’énergivore. Un documentaire de 55 minutes, diffusé le 17 juin 2014 à 21h35 sur France5 et réalisé par Coline Tison et Laurent Lichtenstein. Coline Tison / RéalisateurLaurent Lichtenstein / RéalisateurJulien Bachellerie / AuteurColine Tison / Auteur Notre avis : Des chiffres et des faits évoqués nous paraissent étonnants, voire contestables, comme l’est par exemple l’argument « 40% de la facture d’un datacenter est dédiée au refroidissement des baies informatiques » (-> un mauvais datacenter dirions-nous) ou encore la paternité du concept d’énergie collaborative qui est accordée à Jeremy Rifkin… Parfois les impacts environnementaux sont donnés via des équivalences frappantes afin que le spectateur les mémorisent ; jetées gratuitement, ces données mériteraient d’être expliquées pédagogiquement.

Related: