background preloader

Vidéos Pédagogiques

Vidéos Pédagogiques
Cette année, les occasions d’échanger sur les enjeux écologiques et climatiques, leurs conséquences et les mesures à prendre sont nombreuses. A cette fin, la Fondation Nicolas Hulot décline une série de vidéos pédagogiques mises gracieusement à la disposition de tous ceux qui souhaitent les utiliser pour illustrer leurs articles, espaces de discussion, conférences-débats… N’hésitez pas ! Pour toute information vous pouvez nous contacter sur contact@mypositiveimpact.org. Changements climatiques, quels enjeux pour la COP21 ? Une vidéo pour comprendre en un clin d’œil l’historique des négociations internationales, ce qu’est la COP, les engagements à prendre pour limiter la hausse des températures à 2 C° et quels sont les objectifs de la COP qui se tiendra à Paris en décembre. 2 degrés de plus… Ça change quoi ? Passer de 37°C à 39°C, cela s’appelle la fièvre avec les conséquences que l’on connaît sur le corps humain. Les impacts du changement climatique sur nos terroirs

http://www.mypositiveimpact.org/accueil/infos/item/videos_pedagogiques-25

Related:  Expos, Animations, VidéosChangement climatique : ressources pédagogiquesLes menacesSemaine du développement durable: le climat ?

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer Accueil du site > Énergie, Air et Climat > COP21 - Conférence des Parties > À lire, voir et partager > Brochures, expositions, infographies > Changement climatique : informations générales > Exposition sur le Changement climatique Énergie, Air et Climat COP21 - Conférence des Parties Changement climatique : informations générales Comprendre le climat et la COP21 (épisode 8) : le poids de notre alimentation Pratiques agricoles modifiées, habitudes alimentaires transformées, poids de l’élevage – bovin notamment – croissant… Le changement climatique, ça se passe aussi dans nos assiettes ! C’est la question que Pierre Radanne aborde aujourd’hui. Pierre Radanne, expert en énergie et climat, décrypte chaque samedi dans l’émission d’Anne-Cécile Bras « C’est pas du vent » diffusée sur RFI – et en vidéo – les enjeux des changements climatiques, l’avancée des négociations internationales et les positions des différents pays. Un véritable compte à rebours pour suivre la manière dont le monde se met en marche pour parvenir à un accord lors de la Conférence des Nations unies sur le climat qui sera organisée à Paris en décembre prochain. Découvrez ici cette chronique vidéo

Conférence > Fertilité, grossesse : quel est l’impact de l’environnement Des indicateurs sont au rouge, ils concernent notamment la détérioration de la fertilité chez l’homme. Des observations et expérimentations montrent que certains facteurs environnementaux pourraient être à l’origine de ces perturbations et pathologies, observées également chez différentes espèces animales sauvages. Il est de plus en plus probable que ces détériorations aient leur origine in utero, au cours de la grossesse, période de grande vulnérabilité. De subtiles altérations dans le processus de développement du foetus peuvent entraîner des conséquences sur l’intégrité des fonctions à l’âge adulte.

Un débat par classe pour le climat (tous niveaux) [Réseau Ecole et Nature] Dans cette année majeure pour le climat, avec notamment la tenue de la COP 21* en décembre 2015 à Paris, la prise de conscience et la compréhension des enjeux et manifestations des changements climatiques par la jeunesse est primordiale. C’est la condition de leur implication. Il est ainsi prioritaire que chaque jeune communique, échange, se questionne, réfléchisse et argumente sur les problématiques liées au climat ; que chaque jeune comprenne l’impact de nos mode de vie sur le monde qui nous entoure pour tendre vers de nécessaires changements.

Tout comprendre aux 1000 vaches 1000 vaches, méthanisation, ferme-usine, subventions publiques …Grâce à une infographie pédagogique, nous vous proposons d’y voir plus clair dans ce projet de ferme-usine et de tout comprendre à l’usine à gaz des 1000 vaches. (Cliquez sur l’image pour découvrir l’infographie) Pour approfondir et mieux comprendre pourquoi le projet ne doit pas se faire : D’ici là, pour en savoir plus sur les 1000 vaches :

Bibliographie Pour les élèves Le climat de nos ancêtres à nos enfants – Valérie Masson, Bérengère Dubrulle – Ed. Le Pommier – sept. 2005 – livre format poche – Questions/réponses Sous forme de questions-réponses, ce livre donne une définition simple et concrète du changement climatique et de l'effet de serre, et explique les bonnes attitudes à adopter pour préserver le climat. Ces lieux menacés de disparition Intensification de l’activité humaine et réchauffement climatique, deux phénomènes liés qui constituent un danger pour la préservation et le maintien de nombreux lieux de la planète.Qu’ils soient menacés de disparition ou susceptibles d’être modifiés en profondeur, le risque est réel et imminent…À visiter sans attendre ! Les îles...en péril Ces îles paradisiaques se préparent à vivre un véritable enfer. Un seul responsable: le réchauffement climatique. Les modèles prévisionnels estiment une hausse d’environ 1 mètre du niveau de la mer d’ici 2100.

Réseau in-terre actif pour les collégiens [Site québécois] Fiche pédagogique: La désertificationFiche pédagogique portant sur la désertification. Énergie / Expositions / Médiathèque / L'ADEME Centre-Val de Loire Le prêt des expositions est gratuit, réserver les en complétant la fiche emprunt (DOC - 62.5Ko) puis venez les chercher à la Direction régionale de l’ADEME. Les fichiers sources de certaines expositions sont disponibles gratuitement sur simple demande. Pour plus de renseignements sur ces expositions et les modalités de prêts : Contacter Maud Béraud - Tél. : 02 38 24 17 59

Related: