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Entretien bonus de "L'urgence de ralentir" / Mobilisations militantes 4

Entretien bonus de "L'urgence de ralentir" / Mobilisations militantes 4
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Les Hommes lents : résister à la modernité de Laurent Vidal et Éloge du retard d'Hélène L’Heuillet Deux livres qui s’attaquent au mal contemporain, j’ai nommé : l’accélération. Dans Les Hommes Lents : résister à la Modernité, XVe-XXe siècle, publié chez Flammarion, Laurent Vidal propose une histoire peu connue : celle de la lenteur. L’historien montre comment la Modernité s’est construite sur une discrimination, fondée sur la vitesse érigée en vertu sociale. Mais si la lenteur est un vice, attribué plus volontiers aux pauvres, aux indigènes colonisés ou aux migrants… elle peut aussi devenir une arme de subversion dans les mains des dominés. Laurent Vidal - Les Hommes lents : résister à la modernité, XVe-XXe siècle Je vous propose de commencer par le livre de Laurent Vidal, publié chez Flammarion. Cet essai se pense comme une enquête sur les traces de la vitesse, toujours en bonne place nous dit l’auteur au panthéon de la modernité occidentale. Ce qui est intéressant dans le livre de Laurent Vidal, c'est en effet la forme. Hélène L’Heuillet - Eloge du retard L'instant critique

L'urgence de ralentir 1Alexandra de Séguin : « L’urgence de ralentir » a été réalisé quatre ans après « Un monde sans fous ? » et deux ans après « Un monde sans humains ? ». Dans ce documentaire tu interroges notre rapport au temps – temps que tu décris en accélération continue. 2Philippe Borrel : Le projet est né il y a trois ans, lors du tournage de mon précédent documentaire « Un monde sans humains ? 3Dès l’introduction, au milieu des années 80, du premier ordinateur à la bourse de New York, on a vu apparaître ce qui allait devenir le HFT, le « High Frequency Trading », une course spéculative gérée à l’échelle de la nanoseconde par des algorithmes, ces robots boursiers qui travaillent à une échelle de temps dont les humains sont exclus, même en cas de défaillance, comme cela est déjà arrivé plusieurs fois lors de mini krachs à Wall Street. 4A. 5P. 8A. 9P. 1Alexandra de Séguin : « L’urgence de ralentir » a été réalisé quatre ans après « Un monde sans fous ? 4A. 5P. 8A. 9P.

Cessez de dire que nous sommes en démocratie. Partout des gens s’insurgent de constater que le Parti Socialiste s’estime « plutôt satisfait » des résultats des élections régionales, et fonde sur cette satisfaction relative le maintien de sa politique au gouvernement ; malgré l’abstention pour les uns, malgré les scores du Front National pour les autres, malgré le tout pour les derniers. Et ils se saisissent du refrain défaitiste et pessimiste « si c’est ça, une démocratie… » Dans la matrice. Et bien non. Il y a quelque chose à la fois de très singulier et de révélateur dans le fait que, cherchant à me renseigner sur la qualité de cet état d’urgence tout socialiste, et sur son inscription dans l’histoire institutionnelle des « démocraties occidentales », je me sois procuré ce livre où je découvre qu'il est l'avatar et l'outil le plus formidable d'une nouvelle forme de régime. Bien. Venons-en donc au fait. Paradigme de gouvernement, page 35, Giorgio Agamben, État d'exception, 2003.

« Tout s’accélère », reprendre la mesure du temps Point de départ de ce documentaire, le drame personnel que va vivre le réalisateur Gilles Vernet. Il y a une quinzaine d’années, il est alors trader dans la finance quand il apprend que sa mère est mourante. Incapable de pouvoir l’accompagner en gardant son rythme de vie, il décide de ralentir. Une fois ce changement initié, la lecture du livre d’Hartmut Rosa (Accélération. Gilles Vernet, spéculateur devenu instituteur Reporterre - Près de cinq ans de gestation pour un film qui parle d’accélération, c’est une provocation ? Gilles Vernet - Nous pensions que plus on prendrait le temps, plus les enjeux soulevés dans le film seraient d’actualité. A-t-on les moyens de contrer l’accélération que vous dénoncez ? Il y a des questions qu’on peut se poser individuellement pour retrouver d’autres rythmes de vies, c’est indubitable. Donc pour ralentir collectivement, la question est de reprendre les pouvoir à des gens malades. Cest très important ! J’ai tendance à le penser.

À toute vitesse, une liste de films par __Alexandre__ Films au programme de Culture Générale en BTS en 2020 - 2021. /block/list/vk_list_items?id=1396097&from_url=/listes-de-films/a-toute-vitesse/1396097&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search= 1 Synopsis : Un jeune policier est aux prises avec un maître chanteur, artificier à la retraite, qui menace de faire sauter un autobus dans lequel il a placé une bombe qu'il peut faire exploser à distance. 2 Synopsis : La nuit tombée, Dominic Toretto règne sur les rues de Los Angeles à la tête d'une équipe de fidèles qui partagent son goût du risque, sa passion de la vitesse et son culte des voitures de sport lancées à plus de 250 km/h dans des rodéos urbains d'une rare violence. Ses journées sont consacrées à bricoler et à relooker des modèles haut de gamme, à les rendre toujours plus performants et plus voyants, à organiser des joutes illicites où de nombreux candidats s'affrontent sans merci sous le regard énamouré de leurs groupies.

Bob black - Travailler moi ? Jamais ! NUL NE DEVRAIT JAMAIS TRAVAILLER...MISÈRE DU SALARIATL'ESCLAVAGE VOLONTAIREPRODUIRE, POURRIR, MOURIRL'ABOLITION DU TRAVAILLA RÉVOLUTION LUDIQUENUL NE DEVRAIT JAMAIS TRAVAILLER. Le travail est la source de toute misère, ou presque, dans ce monde. Tous les maux qui se peuvent nommer proviennent de ce que l'on travaille - ou de ce que l'on vit dans un monde voué au travail. Si nous voulons cesser de souffrir, il nous faut arrêter de travailler. Cela ne signifie nullement que nous devrions arrêter de nous activer. Slow TV : découvrez 6 vidéos fascinantes où il ne se passe RIEN De 20 h 45 à 5 h 55 dans la nuit du 31 mars au 1er avril, les spectateurs de France 4 ont pu contempler la longue errance à reculons du Français Ludovic Zuili dans les rues de la capitale japonaise. "Tokyo Reverse" : une première en France pour la "Slow TV". Un concept né en Scandinavie qui entend bien remettre au goût du jour le plan-séquence contemplatif à l'heure des thrillers et des clips montés au scalpel. Un format qui s'inscrit dans la tendance globale du "Slow" (Slow food, slow travel, slow love, slow web, slow cosmétique...), tout en fournissant des programmes novateurs. 7 heures de voyage en train : 1,2 million de spectateurs Une simple caméra fixée à l'avant d'un train pendant 500 kilomètres : c'est l'unique concept d'un "documentaire" de plus de sept heures célébrant les 100 ans de la ligne ferroviaire Oslo-Bergen, en 2009. Le web aussi. Depuis de longues années, le web s'est emparé de cet engouement pour la lenteur et la contemplation. T.V. - Le Nouvel Observateur

A toute vitesse 1/4 : métaphysique de la vitesse Par Adèle Van Reeth Réalisation : Mydia Portis-Guérin Lectures : Céline Monsarrat En 2009, le penseur Paul Virilio dénonce dans son ouvrage : « Le futurisme de l’instant » ce qu’il nomme une « accélération du réel », qui conditionnerait « non seulement l’histoire d’un nouveau siècle impitoyable, mais l’instant, moins présent qu’omniprésent , dans un monde amoindri et moins « contemporain » d’une quelconque histoire de la modernité, qu’intemporain , où la Terre, déjà trop petite pour le Progrès et le profit à court terme, deviendrait tout à coup trop étroite pour nos projets futurs, la dilatation de l’instant effaçant tout autant l’origine que la fin, la finitude géophysique de l’astre des vivants » Mais pourquoi la vitesse nous fait-elle si peur ? Quand le pied de Sagan écrase l’accélérateur de sa Jaguar, c’est pour se procurer ce plaisir mortel, dans lequel la vitesse n'est ni un signe, ni une preuve, ni une provocation, ni un défi, mais un élan de bonheur ." Instrus: Chansons: Lectures:

La langue des maîtres et sa fabrique Ce double mouvement d’euphémisation / hyperbolisation structure l’essentiel du commentaire politique, mais déteint aussi largement sur la parole prétendument factuelle des journalistes d’information. Euphémismes et hyperboles L’euphémisation consiste, étymologiquement, à positiver du négatif. Dans le discours politique, elle consiste essentiellement à occulter, minimiser et relativiser une violence, et ainsi la rendre acceptable : l’armée américaine ou israélienne bombarde par exemple toute une population : c’est, nous disent les États-majors et la plupart des éditorialistes, mais aussi bien souvent les journalistes d’information, une simple « incursion », ou une « frappe » ; un policier abat un jeune homme en fuite d’une balle dans le dos : c’est une simple « bavure » et non un homicide ; la police cogne sur des manifestant-e-s : ce n’est qu’une « intervention musclée » ; Lutte des classes et guerre des mots Médias et pouvoirs

Est-on entré dans l'ère du ralentissement ? Slow food, slow city, slow management mais aussi slow travel, slow parenting, slow sex ou bien encore « downshifting », c’est à dire recherche d’une vie plus simple et plus frugale, y compris en travaillant moins… Un mouvement en faveur de la « slow life » émerge en de nombreux endroits. Et contrairement à ce que la terminologie du mouvement « slow » pourrait laisser croire, il n’a pas débuté aux Etats-Unis ou en Angleterre, mais plutôt en Italie, d’où est parti à la fois le mouvement originel, celui de la slow food – en opposition à la logique du fast food - et un réseau qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui, celui des villes lentes… Le ralentissement est-il une simple mode, voire une accroche marketing, ou une tendance profonde, une réaction structurée et durable à l’accélération incessante de nos modes de vie ? La mode du slow pourrait nous faire croire que nous sommes entrés dans l'ère du ralentissement et de la décélération.

A toute vitesse 4/4 : Le roman de la vitesse, de Paul Morand à Françoise Sagan Par Géraldine Mosna-Savoye Réalisation : Mydia Portis-Guérin Lectures : Céline Monsarrat Dernier temps aujourd’hui de notre semaine consacrée à la déesse vitesse. Après la métaphysique de la vitesse, lundi, en compagnie du philosophe Elie During qui a compressé et décompressé pour nous l’espace-temps d’Einstein et Bergson ; la formule 1 et son culte technologique de la performance, mardi, piloté par Jean-Philippe Domecq et après, les dessous de la critique de la vitesse, mercredi, avec le philosophe Jérôme Lèbre, place aujourd’hui au roman de la vitesse, ou comment la vitesse a modifié notre manière d’écrire et de lire, sous l’égide de deux brûlés-vifs, deux passionnés de la pédale d’accélération, j’ai nommé Françoise Sagan et Paul Morand. Instrus: - Mozart , Concerto n°10 Gustavo Santaolalla , Memories Up To Spied (B.O. - Armand Amar , Sagan (BO Film de Diane Kurys) Chansons: - Serge Gainsbourg , Ford Mustang - Joy Division , Disorder Lectures: -Virginia Woolf, Mrs Dalloway (trad. Extraits:

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