background preloader

Les énergies de la mer

Les énergies de la mer

Énergie hydroélectrique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique renouvelable obtenue par conversion de l'énergie hydraulique, des différents flux d'eau naturels[1], en électricité. L'énergie cinétique du courant d'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine hydraulique, puis en énergie électrique par un alternateur. En 2011, l’énergie hydroélectrique représente environ 16,2 %[2] de la production mondiale d’électricité et possède de nombreux atouts. Quatrième source de production d'électricité mondiale, l’énergie hydroélectrique est amenée à se développer en intégrant la protection des ressources piscicoles et en s’articulant avec d’autres énergies renouvelables comme l’éolien ou d’autres systèmes hybrides (par exemple avec l’hydrogène). Principes[modifier | modifier le code] Il existe quatre grands types de turbines. Historique[modifier | modifier le code] Entrée monumentale de l'exposition de 1925 On distingue ainsi :

Derecho maritimo | Noticias, artículos y textos de Derecho marítimo Centrales Nucléaires, une incroyable légèreté industrielle? | mon-pays-salonais Grande réunion hier soir à l’ENSAM où tout le gratin du nucléaire était présent. Un exposé totalement incompréhensible pour le béotien sur les Réacteurs Expérimentaux dont ceux de Cadarache, mais dont quelques idées fusent toutefois. La première, c’est que le MOX est effectivement reconnu par la Société Française de l’Énergie Nucléaire comme très complexe à maitriser, notamment parce que ses déchets sont très nocifs, mais aussi parce qu’il est extrêmement thermogèhe et que son circuit de refroidissement est donc crucial, vital… La deuxième porte sur la résistance au séisme du Tricastin et de Cadarache; pour la teneur au séisme, les amplitudes retenues sont celles de Lambesc et les données historiques. Vive Pline l’ancien dont les écrits fascinaient le latiniste que j’étais, adolescent. Sur ces amplitudes, on met un facteur 15 par sécurité. Et c’est aujourd’hui, évidemment, celui qui crée la terreur des experts. AREVA, fournisseur du MOX, a proposé ses services au Japon. Like this:

Noticias English Actualidad Noticias <div class="paginador"><div class="resul"><label>Mostrar resultados</label><a href="? Página 1 de 53 La inversión extranjera productiva crece un 8,8% en 2013 y supera los 15.800 millones La alemana CTS Eventim adquiere entradas.com, galardonada recientemente con el premio ‘Start-ex’ Mercedes Benz comenzará a ensamblar la Clase V en su planta de Vitoria Global Forum Spain 2014, primer gran foro económico internacional celebrado en España España, entre los primeros países del mundo en recepción de inversión extranjera ICEX-Invest in Spain, apoya a DuraComm en su desembarco en España Un fabricante de materiales de construcción de Estonia adquiere la empresa española Olivé Química Citroën y Volkswagen inician la producción de nuevos modelos de automóviles en España InvestBio, la aplicación que contiene 365 proyectos de biotecnología vinculados al calendario 2014 Contáctenos91 503 58 08 La mejor información por región y sector actualizada diariamente ¡Sin necesidad de registro!

Energie de la mer Les mouvements de la mer sont une source inépuisable d'énergie :L'énergie maréemotrice. La houle (le mouvement des vagues), la marée et les courants marins pourraient fournir de l'électricité pour de nombreuses villes et villages des bords de mer. Éoliennes sous-marine Une seule turbine suffirait à alimenter une soixantaine de foyers. IT Power une entreprise britannique va bientôt commercialiser un prototype de turbine sous-marine afin d'utiliser l'énergie cinétique des marées sous forme d'électricité, elle installera bientôt un prototype dans la Manche. Comme celles des bras de mer ou des détroits, les marées de la Manche sont particulièrement puissantes : de 2 à 3 m/s. Les premiers tests montrent qu'en fonction de la force des marées les pales de la turbine effectueront de six à douze rotations par minute, fournissant une puissance de 300 à 600 kW qui pourra alimenter le réseau d'électricité national. Des turbines sous-marine de type “moulin à vent”. Énergie des vagues Énergie de la marée

Actualidad Marítima y Portuaria | Biomasse (énergie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Unité de valorisation énergétique de la biomasse (Allemagne) Dans le domaine de l'énergie, et plus particulièrement des bioénergies, le terme de biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale (algues incluses), animale ou fongique pouvant devenir source d'énergie par combustion (ex : bois énergie), après méthanisation (biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (agrocarburant). La biomasse est aujourd'hui la première énergie renouvelable en France. En 2009, la France a produit 11 984 ktep à partir de biomasse (bois énergie, biocarburants, biogaz et agrobiomasse) contre seulement 667 ktep éoliens et 66 ktep solaires[1]. Comme dans le cas des ressources fossiles, il s'agit d'une forme de stockage de l'énergie solaire par l'intermédiaire du carbone, provenant originellement du CO2 capté par les plantes ou le phytoplancton. La biomasse est utilisée par l'Homme depuis qu'il maîtrise le feu. Cas du bois

Home - Ricardo

Related: