Histoire du cloud computing de la naissance à nos jours
Selon les prévisions, d'ici 2020, le marché du cloud computing devrait dépasser les 241 milliards de dollars… Mais comment en est-on arrivé là ? Par quoi tout a commencé ? Même si le cloud computing est en réalité assez récent (les premiers sites Web grand public et professionnels de services de cloud computing, Google et salesforce.com, ont été lancés en 1999), son histoire est directement liée au développement d'Internet et des technologies d'entreprise. Le cloud représente en effet la solution idéale permettant d'allier les bénéfices de l'Internet et les améliorations des technologies d'entreprise. L'histoire des technologies d'entreprise est longue et fascinante, presque aussi longue que celle du commerce lui-même. Les balbutiements d'Internet La naissance des technologies d'entreprise et le rêve d'un réseau mondial Le premier circuit intégré fonctionnel est développé à la fin des années 1950, permettant ainsi aux ordinateurs d'effectuer des calculs plus complexes. Le saviez-vous ?
Cloud EMEA : un marché de 3,7 Md€ pour les infrastructures en 2014
En 2019, le marché des infrastructures cloud EMEA représentera 9,9 milliards d’euros. (Crédit D.R.) En 2014, les investissements dans les plates-formes clouds - publiques et privées - ont stimulé la croissance du marché des infrastructures informatiques en EMEA en 2014, selon une étude IDC. Selon une étude trimestrielle d’IDC, les dépenses IT en infrastructures (serveurs, stockage et réseaux Ethernet) dans le cloud public et privé en EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) ont augmenté de 27% pour atteindre 1,01 milliard d’euros au 4ème trimestre 2014. Soit un total de 3,7 Md€ pour l’ensemble de l’année, avec une croissance de 28% par rapport à 2013. Et d’une année sur l’autre, les dépenses totales ont augmenté de 3 points pour atteindre +17%. Source IDC Les investissements augmentent en Europe de l'Ouest Pour établir son baromètre, IDC a suivi les principaux fournisseurs du marché à savoir : Cisco, Dell, EMC, Fujitsu, Hitachi, HP, IBM, Lenovo, NetApp et quelques OEM comme SuperMicro.
Les 10 avantages du cloud computing pour les entreprises et PME
Introduction Pour faire simple, le cloud computing, c'est tout votre informatique sur Internet ! Pourquoi tant d'entreprises adoptent-elles le cloud ? Parce que le cloud computing augmente l'efficacité, permet d'améliorer sa trésorerie et offre de nombreux autres avantages... 1. À la seconde où une entreprise a besoin de plus de bande passante que d'ordinaire, un service de cloud computing peut instantanément répondre à sa demande, grâce à la grande capacité des serveurs distants. 2. Lorsque les entreprises commencent à s'appuyer sur les services de cloud computing, elles n'ont plus besoin de programmes complexes de récupération des données. 3. En 2010, les entreprises britanniques ont dédié 18 jours ouvrables par mois à la gestion de la seule sécurité sur site. 4. Les services de cloud computing sont généralement fournis selon un modèle de "paiement à l'utilisation". 5. 6. À partir du moment où les employés disposent d'un accès Internet, ils peuvent travailler de n'importe quel endroit.
Qu'est-ce que le cloud computing: la définition complète.
Le cloud computing représente la meilleure solution pour gérer votre entreprise. Au lieu d'exécuter vos applications vous-même, c'est une plate-forme multitenant partagée qui s'en charge. Lorsque vous utilisez une application exécutée dans le cloud, il vous suffit de vous y connecter, de la personnaliser et de l'utiliser. C'est aussi simple que cela, le cloud computing ! Aujourd'hui, les entreprises utilisent toutes sortes d'applications dans le cloud, telles que des applications de CRM / GRC, de RH, de comptabilité et même des applications métiers. Le mode de paiement est lui aussi différent. Enfin, les applications cloud ne sollicitent pas inutilement vos précieuses ressources informatiques. Conclusion : l'idée du cloud computing est simple, mais son impact sur vos résultats peut être énorme ! Les avantages du cloud computing Une solution mobileLes utilisateurs peuvent accéder à leur contenu où qu'ils se trouvent, grâce à une simple connexion Internet. Le jargon démystifié
L'IaaS est en forte croissance
Le marché de l'infrastructure dans le cloud (IaaS, Infrastructure as a service) est promis à plusieurs années de forte croissance, prédit le cabinet Gartner. Cette année, le secteur devrait croître de 33 % comparé à 2014, et poursuivre sur ce rythme au moins jusqu’en 2019, où sa progression serait de 29 %. C’est seulement après cette échéance que l'IaaS montrerait un essoufflement, selon le cabinet. Cette croissance du marché ne profitera pourtant pas à tout le monde et sera encore moins de nature à voir de nouveaux entrants, selon l’analyste Lydia Leong, du cabinet Gartner. Pour elle, l'IaaS suppose un investissement colossal en centres de données, que seuls les gros acteurs comme Amazon, Google et Microsoft peuvent supporter. Une situation d’autant plus difficile que ceux-ci, déjà prédominants, sont engagés dans une vraie guerre des prix, qui a tendance à réduire les marges et donc leur capacité d’investissement. Gare à la concentration
De la sécurité du Cloud - JDN
Chacun possède une interprétation différente de la sécurité, et chacun utilise une formule différente afin de mesurer les coûts et les bénéfices du Cloud. Cela dit, votre fournisseur de Cloud pourrait choisir de ne pas vous protéger de certaines menaces. Selon les experts sur Internet, « le Cloud » est soit un lieu complètement inadapté pour les données d'entreprise ; soit le seul emplacement qui soit réellement sécurisé. Avant d'aller plus loin, il est important de clarifier que cet article s'intéresse principalement aux problématiques du Cloud en termes de SaaS. Pour pouvoir établir la sécurité du Cloud, il faut comprendre ce que ce terme signifie. Comme pour la plupart des entreprises en général, nos clients varient énormément, non seulement en termes de tailles ou de secteur d'activité, mais aussi en ce qui concerne leur niveau de connaissances sur la sécurité. Cela dit, votre fournisseur de Cloud pourrait choisir de ne pas vous protéger de certaines menaces.
Cloud Computing : le Patriot Act s’applique aussi en Europe
Cloud Computing : le Patriot Act s’appliquerait aussi en Europe Source linformaticien.com Le Patriot Act, une loi votée en 2001, permet aux autorités américaines de contourner les lois et institutions locales pour accéder directement aux données cloud appartenant à des particuliers et à des entreprises non américaines en dehors des Etats-Unis. Un rapport intitulé « Cloud Computing dans l’éducation supérieure et les instituts de recherche et le Patriot Act américain » rédigé par des experts juridiques de l’Université d’Amsterdam vient d’être rendu public. [...] [...] ce rapport met en relief l’ardente nécessité de trouver des solutions nationales et européennes pour le stockage en Cloud des données les plus sensibles. Ainsi en France, on murmure que Vivendi chercherait à vendre SFR. Lire l’article : Télécharger l’étude :