background preloader

Dominique Méda - "Repenser le travail"

Dominique Méda - "Repenser le travail"

http://www.youtube.com/watch?v=2J9SKgRBub8

Related:  MAN 25 - Travail de qualité et qualité du travailMAN 35 - Les défis contemporains du managementMAN 37 - Prospective sur le management de demain

Les recompositions du travail - EHESS - Bernard Gazier 1 - les recompositions du travail De février à mai 2013, les Cercles de formation de l’EHESS organisent un cycle de débats initulé « Le travail dans tous ses états : une question d'actualité ». Des spécialistes de différentes disciplines (histoire, sociologie, philosophie, droit, économie) échangeront leurs points de vue et confronteront leurs analyses sur le travail et sur ses mutations. Au programme de cette seconde séance : les recompositions du travail et leurs multiples défis (flexibilité, tertiairisation, participation des salariés, délocalisations, restructurations). Les dirigeants d'entreprises se ruinent-ils la santé ? Les dirigeants d'entreprises s'éreintent-ils ? Selon une enquête menée par Opinion Way pour le compte de MMA et Makheia, 78% des dirigeants d'entreprises s'estiment en bonne santé. Ouf. Des disparités apparaissent néanmoins selon les secteurs d'activité. Ainsi, 61% des agriculteurs jugent être en bonne forme.

En 2050, les recruteurs utiliseront les appels à challenge , Profils - Les Echos Business Accueil SERIE D'ETE QUEL DRH EN 2050 ? 4/12 Confrontée à un exercice de prospective, Leslie Dehant, directrice des ressources humaines d’Accenture France, observe l'émergence de plateformes où sont publiés des appels à challenge. Le recrutement passera ainsi par la mise en compétition de plusieurs individus autour d’un sujet, une tendance issue de l’informatique et des start-ups. (...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. La fin du travail ? Chapitre 3 - La fin du travail? Introduction Baudelot Ch., Gollac M., " Le travail ne fait pas le bonheur, mai il y contribue… ", Sciences humaines, n°75, août-sept. 1997, p. 30 et s. Le travail comme valeur fondamentale. Perspectives historiques critiques (mépris dans le monde grec, tripallum dans le Moyen Age, XV-XVI. siècles: le travail comme un antidote efficace à l'oisiveté et à la pauvreté ; Lumières : le travail comme instrument de civilisation et de fondement de la citoyenneté. La révolution industrielle achève de mettre le travail au centre de l'organisation sociale.

l’Anact expérimente de nouvelles façons d’analyser le travail Publié le 06-MAY-15 par ANACT | Imprimer Parce que le travail est devenu de plus en plus fragmenté et hétérogène, les salariés peuvent éprouver des difficultés à comprendre et à partager ce qui s'y joue. Ainsi, pour « faire parler les salariés de leur travail et rendre ce travail parlant », l’Anact expérimente de nouvelles façons d’analyser le travail. Pour un salarié, « dire son travail », de quoi il est fait, comment il s'y est pris pour décider d’agir de telle manière plutôt que de telle autre, dans quel objectif, est complexe.

Mac OS X : une faille critique non corrigée a été découverte dans Yosemite 01net. le 23/07/15 à 17h19 Ces derniers mois ont été difficiles pour le système d’exploitation d’Apple en termes de sécurité et cela ne semble pas devoir s’améliorer. Un chercheur en sécurité allemand vient de découvrir une faille de sécurité critique qui touche la dernière version de Mac OS X, Yosemite. En 2050, le DRH jouera collectif, Profils - Les Echos Business Accueil SERIE D'ETE QUEL DRH EN 2050 ? 1/12 . Meda D. "Le travail, une valeur en voie de disparition" 1) L’auteur Dominique MEDA, ancienne élève de l’école Normale supérieure et de l’école nationale d’administration, agrégée de philosophie, a été professeur à l’Institut d’études politiques de Paris. Le travail une valeur en voie de disparition, Aubier 1995 Travail, une révolution à venir, Mille et une nuits 1997 en collaboration avec Juliet Schor Qu’est-ce que la richesse, Aubier 1999 2) Questions posées par l’auteur Ce livre rend disponible des réflexions de nature philosophique sur le travail, et ainsi développe une approche critique.

Brèves, Travail, Christophe Dejours, Richard Sennett, Film, Cinéma C’est quoi ce travail ? Sous ce titre faussement débonnaire, le film documentaire de Luc Joulé et Sébastien Jousse posent une question philosophique de fond. En filmant le compositeur Nicolas Frize en quête de sons et d’inspiration pour un opéra dans le vacarme d’une usine qui produit 800 000 pièces d’automobiles par jour, les deux réalisateurs cernent l’essence du travail. Qu’est-ce qui peut bien rapprocher un compositeur d’un ouvrier d’usine, la réalisation d’une partition musicale et la production d’une pièce manufacturée ? De ce curieux mariage de la carpe et du lapin, les deux cinéastes tirent une réflexion étonnement cohérente, retrouvant un dénominateur commun à des réalités distinctes, faisant varier et défiler les différentes modalités du travail, les creusant, jusqu’à en déduire une définition robuste.

Sensibiliser à la cybersécurité, le serious game CIGREF dans les entreprises Transformation Numérique et Cybersécurité sont indissociables La transformation numérique est en marche et concerne toutes les strates de l’entreprise et de la société. Cette mutation profonde impacte fortement la sécurité. Transformation numérique et cybersécurité sont donc indissociables ! Mythes et réalités du plaisir au travail La quête du bonheur/plaisir au travail a enfin trouvé sa place au centre des préoccupations managériales et c’est tant mieux. Même si pour l’instant, les initiatives sont timides, elles se multiplient d’une part et la réflexion autour de la thématique s’amplifie. Mais cette quête peut-être comme les ronces au bord du chemin: on y voit des mûres annonciatrices de savoureuses confitures mais si l’on y prend pas garde, on s’y pique et on y bouffe des fruits rabougris et décevants d’acidité. Explorons les mythes et réalités du plaisir au travail. Aujourd’hui, l’entreprise libérée, les entreprises « où il fait bon travailler » et les coachs comme moi proposent du bonheur de partout ou a minima, dans mon cas, du plaisir au travail car décidément, je n’arrive pas à m’approprier le terme bonheur. Il en résulte des discours surprenants d’inexactitude qui promettent veaux, vaches et cochons professionnels, exagérés, à côté de la plaque, voire carrément mensongers, brefs, des mythes.

Assurance qualité : tout savoir sur l'assurance qualité Définitions de l'assurance qualité et norme ISO Définition générale de l'assurance qualité L'assurance qualité est adoptée lorsqu'une entreprise veut garantir à ses clients, ses fournisseurs et ses actionnaires, la qualité du produit ou du service qu'elle commercialise. L'assurance qualité est un document où sont notés : Les objectifs atteints en terme de qualité, Les méthodes employées pour atteindre ces objectifs.

Related: