background preloader

Je publie donc je suis. Orléans-Tours

Je publie donc je suis. Orléans-Tours

InfoDocLab | Un laboratoire pédagogique d'un nouveau genre… Orléans-Tours Identité numérique : Comprendre, apprendre et agir Dans la lignée du document de travail sur l’identité numérique élaboré par le groupe de travail Doc TICE de l’Académie de Créteil – Réseau Canopé, dossier évoque sur NetPublic en février 2015, le même réseau met nouvellement à disposition un dossier en 3 volets invitant à décrypter et analyser cette thématique : Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe ainsi qu’une infographie : Maîtriser sa présence numérique (voir à la fin de cette article). Présence numérique et compétences numériques en filigrane Il est précisé qu’il s’agit d’un enjeu majeur s’inscrivant dans les compétences numériques d’aujourd’hui : « Apprendre à agir au sein des environnements numériques, prendre part aux échanges dans l’Internet social pour s’informer, comprendre et apprendre, tout en maîtrisant sa présence numérique, relève du défi éducatif. » Gérer son identité numérique importe tout comme la compréhension de comment les systèmes informatiques gardent traces de nos navigations.

Identité numérique en classe de 6ème Identité numérique en classe de 6ème Projet Sensibiliser à la notion complexe d’identité numérique dès la 6ème en créant un conte autour du thème (à lamanière du Petit Poucet) après avoir mis en place des notions.Élèves : 1 classe de 6èmeDisciplines associées : français, technologie, documentationDispositif : 10 heures de cours de français et de technologie Objectifs et compétences Objectif principal : Sensibiliser à la notion d’identité numérique dès la 6ème en créant un conte autour du thème (à la manière du Petit Poucet) après avoir mis en place des notions. Objectifs info – documentaires : Fixer des notions de culture numérique: web/Internet Relever des informations précises Noter les sources utilisées (sites web) Commencer à appréhender la notion d’identité/identité numérique puis écrire des définitions Montrer aux élèves qu’ils laissent des TRACES sur Internet Montrer aux élèves qu’ils doivent se protéger (distinguer la sphère privée/publique) Objectifs disciplinaires Compétences du socle

Je commente donc je suis… Mais comment je fais ? Orléans-Tours Chacun de nous s’est trouvé confronté au moins une fois à un article, une pensée qui fait réagir. Facile de râler, facile de critiquer, facile aussi d’être emballé mais beaucoup moins évident de laisser un commentaire ! Que vais-je dire, comment je vais formuler ma pensée, quel regard les « gens » vont avoir sur moi… ? Autant de questions que l’on se pose avant de commenter. Alors lancez-vous… partagez vos idées, vos expériences, et faites avancer le shmilblik ! J'aime : J'aime chargement… Regards sur la cyberdépendance Annick Ouattara Problèmes de définition Pour Hayez (2006), les signes de la cyberdépendance s’enracinent dans une recherche continuelle de plaisir, une passion incontrôlée pour certaines applications, la perte de la liberté et une vie totalement désincarnée [1]. Pour Valleur (2009), la question de l’addiction au virtuel peut être abordée sous deux axes : s’il estime « qu’il n’y a pas de vraie définition objective possible de l’addiction. » [2], par contre, au plan subjectif, il considère que l’addiction consiste en l’incapacité pour la personne d’arrêter même quand sa raison et sa volonté le lui commandent, d’où une souffrance qui légitime l’intervention [3]. Cette contribution, fondée sur une étude récente de la littérature, vise à présenter un état sommaire de la question. Les hommes, une population sensible Pour de nombreux chercheurs, l’addiction au virtuel est une situation rare qui touche beaucoup plus « les grands jeunes », particulièrement les garçons de 17 à 20 ans [5]. [1] Cf.

L'identité numérique - WIP De(s) l'identité(s) numérique(s) à la présence numérique. Orléans-Tours Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet Comment aborder la notion d’identité numérique ? Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis en ligne à la fin de l’été 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux avec 2 composantes à télécharger : Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN. Scénario pédagogique sur l’identité numérique Ce dispositif pédagogique permet de découvrir que l’ensemble des données qu’on communique sur les réseaux sociaux est visible par les contacts mais également exploitées à des fins commerciales. En se plaçant du côté de l’internaute puis du côté opposé, ce cours essaye d’apprendre à exploiter le potentiel caché de ces outils pour en tirer parti. Les notions d’identité numérique et d’e-réputation sont également mobilisées. I.

Mes traces, mon image : une identité numérique subie ou construite ? untitled 1- Apprenez à mieux connaitre les réseaux sociaux Facebook Création : 2004 Le réseau social le plus connu. Il permet à ses utilisateurs de publier du contenu (images, photos, vidéos, fichiers…) et d’échanger des messages et d’interagir sur les messages des autres utilisateurs. Facebook en quelques chiffres: 48% des enfants entre 8 et 17 ans sont connectés sur Facebook. Lien : Lien : Controle parental pour Facebook Twitter Création : 2006 Plateforme de microblogging. Twitter en quelques chiffres : Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : 313 millions Nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur mobile : environ 82% Nombre d’utilisateurs actifs quotidiens : environ 100 millions 500 millions de tweets sont envoyés chaque jour 300 milliards de tweets ont été envoyés depuis le 21 mars 2006 Lien : Lien : Nouveau centre de sécurité Twitter YouTube Création : 2005 Plateforme de partage de vidéos appartenant à Google. Snapchat Snapchat en quelques chiffres :

Identité numérique | Piktochart Infographic Editor Nombre de personnes sur les réseaux sociaux en France Nombre de sites web disponibles sur Internet Temps passé sur Internet par jour en France 916 millions en décembre 2014 Facebook est le réseau social le plus utilisé Google est le site internet le plus consulté Source : Différencier public et privé Paramétrer ses outils : gérer ses données personnelles Connaitre les conditions d'utilisation des médias sociaux Diffamer, injurier, inciter à la haine Non respect droit (auteur/image) Gérer son identité numérique Avoir un mail pro et un mail perso Vérifier sa réputation régulièrement : se Googliser Utiliser des mots de passe complexes pour éviter le piratage de ses comptes Gérer ses traces sur internet Publier une photographie d'un ami sans demander l'autorisation S'approprier et publier un document sans demander l'avis de son auteur Publier sans réfléchir. Sur internet comme ailleurs, il faut respecter le droit.

Médias sociaux : Apprendre à les utiliser Un nouveau guide vient de paraitre : Utiliser les médias sociaux, dossier pratique réalisé par le portail du voisinage européen (projet soutenu par l’Union Européenne). Il cible les projets financés par l’Union Européenne et vise à leur offrir une compréhension de base sur ce que sont les médias sociaux, leurs spécificités et leur type d’utilisation. Ce manuel propose des exemples et des conseils. Bien que destiné à des projets de ce type, ce dossier intéressera notamment les associations, collectivités, institutions, établissements scolaires et TPE-PME qui travaillent dans le domaine interculturel. Se mettre aux médias sociaux En préambule, il est indiqué l’utilité de la présence sur les réseaux sociaux et le guide vise à « apporter une meilleure compréhension de ces nouvelles techniques de communication » avec des conseils et des exemples utiles. 8 étapes pour un projet de présence sur les médias sociaux … en n’omettant pas la constante des 4C des réseaux sociaux :

Séquence Réflechir à la notion d’identité numérique en 3e – DocTICE Dans le cadre du Parcours Citoyen, j’ai travaillé avec l’enseignante de français d’une classe de 3e. Notre objectif était de faire réfléchir les élèves à la notion d’identité numérique (en particulier via la présence numérique de nos élèves sur les réseaux sociaux). Présentation de la séquence prof doc + prof de français2 heures1 heure : au CDI1 heure : salle multimédiadans le cadre du cours de français, la classe vient au CDI pour travailler sur la notion d’identité numérique Objectifs Définir l’identité numériqueSavoir gérer sa « e-réputation »Savoir ce qu’est le cyberharcèlement et y remédierRéaliser une charte de l’identité numériqueCréer un avatar Objectifs opérationnels: A la fin de la séquence, les élèves auront appris à : délimiter la notion d’identité numériqueinitier une réflexion sur l’e-réputationcréer un avatar Vocabulaire: e-réputation, cyber harcelement, identité numérique, traces numériques… Déroulement 1ère heure Qu’est-ce que l’identité numérique ? 2ème heure

OLO

Related: