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Jeuxpedago.com : des jeux pour toutes les matières du CP à la Terminale

Jeuxpedago.com : des jeux pour toutes les matières du CP à la Terminale
JeuxPedago.com est un nouveau site où les professeurs peuvent faire jouer leurs élèves à des jeux pour toutes les matières et tous les niveaux, du CP à la Terminale, et voir leurs résultats. Ces jeux pourront être utilisés sur un TBI, individuellement en classe, au CDI ou en salle informatique ainsi qu'à la maison. Prévu pour une publication en septembre prochain, jeuxpedago.com est actuellement en version Beta, avec un système d'administration de classe et plus de 120 de jeux déjà disponibles (35 jeux de Français, 20 jeux de Maths, 30 jeux d'Histoire-Géo, etc…). Ses concepteurs qui ont réalisé jeux-geographiques.com cherchent des enseignants pour tester les différents jeux et laisser des commentaires sur des bugs éventuels , des erreurs, et ldonc aisser leurs impressions sur le système de gestion de classe. Le site évoluera en fonction des remarques, alors n'hésitez pas à laisser le plus de commentaires possible. Matières : Quelques écrans : Plus d'informations sur :

http://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/seriousgames/986-jeuxpedago-com-des-jeux-pour-toutes-les-matieres-du-cp-a-la-terminale

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Les principes du jeu sérieux : dans la continuité pédagogique Nous n’avons pas attendu les nouvelles technologies pour intégrer les jeux sérieux dans l’apprentissage. Nombreux pédagogues, précurseurs de la modernisation de l’enseignement avaient déjà conscience que certaines pratiques, par l’usage du jeu, permettaient de faciliter l’apprentissage, le susciter et de motiver les élèves. Depuis des siècles, le jeu fait partie intégrante de l’éducation d’un enfant. Avant même qu’il n’arrive au monde, des jeux l’attendent pour lui permettre de partir à la découverte des formes, des couleurs, de la communication, d’explorer, de construire, de créer, d’observer, etc. C’est le premier enseignement qu’on lui donne : jouer.

Logiciels Open Source pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ?

Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Le lexique du Numérique A l’heure du numérique, il est parfois difficile de s’y retrouver tant il y a de termes spécifiques. Bien que certains fassent désormais partie du vocabulaire courant (Internet, SMS...), d’autres sont beaucoup plus obscurs (Sérendipité, BYOD, e-learning...). Et pourtant, il est essentiel de savoir ce que chaque terme signifie !

Le numérique dans le premier degré - Le marché des objets communicants, les jeux et l'éducation Ces rencontres rassemblent acteurs de l'économique numérique, chercheurs et praticiens pour réfléchir et échanger sur les effets du numérique, en particulier sur les apprentissages liés aux supports et objets communicants, chez les enfants de 0 à 12 ans. Cette approche réflexive permet de confronter l'état de la recherche avec les pratiques du numérique à l'École. Dans un écosystème où les enfants vivent, apprennent, se socialisent avec le numérique, il s'agit de s'interroger sur les connaissances et compétences spécifiques à favoriser pour asseoir leur insertion professionnelle. Ainsi, la journée du 7 avril 2015 proposait de placer au cœur des échanges la question des rapports entre « l'économie, les jeux et l'éducation ». La relation entre le support, le jeu et le plaisir d'apprendre est source d'interrogations.

3 outils en ligne pour travailler avec des Pdf Le Pdf est sans doute le format le plus utilisé pour échanger des fichiers et documents dans l’univers de l’éducation. Un format magique tant il assure une compatibilité maximale lorsqu’il s’agit d’échanger, imprimer ou encore archiver des documents. Ce qui est plus rare ce sont les bons outils qui permettent de travailler avec ce type de documents si l’on met à part Acrobat Pro qui comble la plupart des besoins mais qui reste un logiciel quelque peu onéreux. Pour quelques besoins essentiels, voici des alternatives gratuites et opérationnelles. 3 outils en ligne pour travailler avec des Pdf. Ils sont en anglais, parfois affichent un peu trop de pub à mon goût, mais tous les trois tiennent leurs promesses. PDF Converter "J'aime les patates" le jeu qui va vous faire aimer l'EMC "C’est le boutte qui fait déborder le vase… Découragé, tu pètes une coche. Ben oui, choque-toi parce que c’est vrai que ç’a pas d’allure!" Le jeu "J'aime les patates" n e peut pas cacher son origine : c'est un jeu québécois réalisé par l'Office National du Film du Québec.

Se former au numérique — Enseigner avec le numérique Sommaire L'ensemble des ressources numériques rassemblées dans cette sélection ne vise pas l'exhaustivité. Les choix sont en grande partie effectués selon la pertinence des contenus en matière d'auto-formation en ligne et structurées selon 3 grands axes, formant le sommaire général de l'article : Acquérir une culture numérique , Se former à la pédagogie du numérique , Se former aux outils du numérique . Petit guide de gamification Ce petit guide vous donnera les points clés sur l’usage de la gamification, les questions qu’elle soulève, ses méthodes et ses avantages pour votre activité en ligne. On parle de plus en plus de gamification (ou ludification) en communication et en stratégie webmarketing. La technique est déjà ancienne, elle accède à une forme de reconnaissance dans les pays anglo-saxons depuis 2011, en intégrant le dictionnaire Oxford. La gamification, c’est l’incorporation de mécanismes issus du jeu dans des éléments qui ne sont pas ludiques à la base. C’est ajouter du jeu dans un contexte qui n’est pas un jeu pour résoudre des problèmes ou améliorer une offre internet.

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