Dyscalculie - Dyscalculie :… - Dyscalculie :… - Dyscalculie :… - Dyscalculie :… - Dyscalculie : un…
Spécialiste de la didactique des mathématiques, Rémi Brissiaud analyse et critique les évaluations en fin de maternelle. Il y met en évidence une conception de l’apprentissage du comptage inappropriée au regard de la littérature scientifique sur ce sujet, et aggravée par certaines particularités de notre langue. Selon lui, cette persistance à ignorer les apports récents de la recherche est à mettre en corrélation avec la baisse des performances en calcul observée depuis 1987 : les principes pédagogiques qui guident les évaluations actuelles devraient donc être révisés d’urgence, afin de ne pas faire encore empirer la situation. Interwiew publié dans le "Café Pédadogique". Vous êtes critique envers le document d’aide à l’évaluation en fin de maternelle que le ministère a mis en ligne sur le site eduscol [1] . Pour rédiger ce document, le ministère s’est évidemment adressé à des pédagogues. Cette façon d’enseigner le comptage semble de bon sens. En proposant des tâches variées. M. Liens :
Accueil
des ateliers montessori en maternelle
Prendre le temps de les présenter un par un, en nommant et en décrivant de quoi ils sont constitués (utilisation d'un vocabulaire précis), les précautions à prendre (en terme de sécurité d'utilisation), les modalités de rangement (emplacement, nettoyage…). Expliciter que ces ateliers permettent aux élèves de choisir : - ce qu'ils veulent apprendre, - ou les gestes qu'ils veulent affiner, - ou les activités pour lesquelles ils veulent s'entraîner, - ou ce dont ils ont besoin, ou ce dont ils sont capables à un moment donné. Dire ce qu'ils vont permettre d'apprendre à faire à court et à long terme : - transvaser, verser, pincer, visser - ranger, trier, classer, ordonner, catégoriser - compter - identifier des formes, organiser dans l'espace - reconnaître les lettres, écrire des mots Montrer comment on procède : - Aller chercher le plateau (en respectant les règles). - S'installer.
Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable | 2020 Energy
La dyscalculie, la difficulté à apprendre les mathématiques, affecterait autant d’enfants que la dyslexie
Les enfants qui ont beaucoup de mal avec les mathématiques pourraient souffrir d’un trouble neurocognitif qui empêche l’acquisition des concepts de base en arihtmétique, selon une étude publiée dans la prestigieuse revue Science . Un enseignement spécifique devrait être mis en place pour les enfants souffrant de dyscalculie, l’équivalent de la dyslexie mais pour les mathématiques, réclament les auteurs de la publication. La dysclaculie, est aussi fréquente que la dyslexie avec une prévalence atteignant 7% de la population, mais qui a été totalement négligée. Les recherches menées en neuroscience ont montré quels types d’aides étaient indispensables à retenir les concepts mathématiques les plus simples. Des indicateurs communs d’une dyscalculie sont d’utiliser ses doigts pour une simple addition, bien au delà de l’âge habituel pour cela. Pourtant à ce jour, nombreux sont ceux qui n’ont jamais entendu parlé de la dyscalculie. Les scientifiques savent maintenant ce qu’est la dyscalculie.
Apprenez à coder avec le serious game Algo-Bot
Exploiter les mécanismes du jeu vidéo pour inculquer la logique de programmation, voici le pari tenté par Fishing Cactus et le Centre de Compétence Techno.bel. Algo ? Non mais Algo quoi ! Le petit robot Algo rythme (joli jeu de mots non ?) donc l’aventure, et le joueur aura pour mission de lui faire accomplir un certain nombre de tâches qui impliquent de placer des actions dans une ligne de commandes. Et bien entendu, l’objectif ULTIME est d’arriver à effectuer ces tâches en un minimum de temps. Enseigner une méthode plutôt que des techniques Comme dans tout bon serious game, le joueur doit se projeter dans un univers, et avoir la sensation de s’amuser plutôt que d’apprendre. « Dès le début du jeu, les joueurs sont confrontés à des exercices de réflexion, c’est le fondement même de la programmation. Clément Kolodziejczak Les derniers articles par Clément Kolodziejczak (tout voir)
Outils pour la géométrie
Si l’informatique parvient parfois à apporter son lot d’avantages dans les pratiques scolaires, il existe des domaines où l’utilisation du numérique est un atout indéniable. La géométrie fait partie de ces matières où l’outil informatique est d’une véritable richesse : précision des tracés, rapidité d’exécution, potentiel créatif et j’en passe… de nombreux logiciels nous permettent aujourd’hui de représenter des droites, des courbes et des figures avec une véritable facilité. Des applications pour les juniors avec outils virtuels type équerre, compas… InstrumenPoche est une application de Sésamath à télécharger ou à consulter en ligne. Il s’agit d’une application flash mettant à disposition différents outils de tracés et de mesure. Geodyn est un outil orienté géométrie dynamique disposant lui aussi d’un ensemble d’instruments virtuels. Des applications de géométrie dynamique pour les seniors Dr. Vous aimez cet article? Save
Jeux Sérieux - Jeux sérieux - Innover avec le numérique - DANE Nice
Jeux sérieux Vous utilisez les jeux sérieux dans votre classe ? Envoyez-nous votre témoignage ! Les jeux sérieux font leur apparition progressive dans la société, ici ou là sur le net nous constatons différents témoignages relevant de leur écriture, de leur mise en œuvre, de leur pertinence pédagogique. Et ceci à différents niveaux, que cela soit pour la Recherche, en université (cf lip6, IRIT), pour le marketing, avec la publicité et les jeux concours, ou pour des expériences ou des solutions pédagogiques écrites spécifiquement pour les élèves avec un contenu pédagogique particulier. Jeux sérieux – sérious games Les jeux sérieux sont des applications informatiques ou des mises en situation particulière du stagiaire ou groupe de stagiaires, notamment selon des modalités de jeu de rôle. Ce qui particularise le jeu sérieux par rapport à son cousin le jeu vidéo, c'est sa finalité. Le jeu sérieux est un catalyseur de l'apprentissage et de l'acquisition de compétences. Pour J. Les objectifs
BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu JEUX et RESSOURCES | JEUX et fichiers téléchargeables pour professeurs des écoles, orthophonistes et parents
En décembre, je me suis rendu au salon Educatech à Paris. J’y ai découvert de nombreuses nouveautés technologiques pour l’éducation et l’une d’elle m’a vraiment tapé dans l’œil : le tapis édu-actif Onevo, un vidéoprojecteur interactif au sol incroyable ! Après l’avoir testé sur le stand, nous sommes restés en relation avec mon contact de chez Onevo : Bertrand et j’ai eu la chance de me voir offrir en tant que testeur français l’un de leur projecteur interactif de sol et de pouvoir l’essayer avec mes élèves de CP (7 ans) depuis mi-mai dans le cadre d’un partenariat. De quoi s’agit-il ? Comment ça fonctionne ? Il s’agit d’un vidéo projecteur interactif au sol accroché au plafond, qui possède des détecteurs infrarouges permettant de détecter les mouvements au sol et donner ainsi l’illusion que celui-ci est « tactile ». La réponse à la détection de mouvements est d’ailleurs bluffante, il n’y a aucune latence. L’installation ne nécessite qu’une alimentation électrique. Les avantages de EVO :