background preloader

Victor Hugo

Victor Hugo
Related:  bleuturkoiz

Biographie, oeuvres de victor hugo Victor Hugo : biographie, actualités et émissions France Culture Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Poète et dramaturge, il a imprégné l'histoire du XIXe siècle, non seulement avec son oeuvre littéraire, mais également par son discours politique. Dès son plus jeune âge, Victor Hugo témoigne un vif intérêt pour l'écriture. À 14 ans, il écrit ainsi dans son journal : "Je veux être Chateaubriand ou rien". À 19 ans, il publie ses premiers poèmes Odes. Son recueil lui vaut d'être remarqué par Louis XVIII, qui lui verse une pension. Victor Hugo produit essentiellement des pièces de théâtre et de la poésie (Les Chants du crépuscule (1835), Les Voix intérieures (1837), Les Rayons et les Ombres (1840)). Là, Victor Hugo se remet à écrire, notamment des recueils de poésie, comme Les Châtiments (1853), Les Contemplations (1856), où de nombreux poèmes sont dédiés à sa fille Léopoldine ("Demain dès l'aube..."), et La Légende des siècles (1859).

☼ Portail des civilisations anciennes La classe orchestre de l'école Victor-Hugo sur la scène du Zénith de Dijon - Avallon (89200) Une vingtaine d’enfants de la classe orchestre de l’école primaire Victor-Hugo à Avallon ont joué comme les grands, samedi soir. Sur la scène du Zénith de Dijon, les petits Avallonnais ont accompagné le célèbre trompettiste Ibrahim Maalouf, en tournée en France. Voici quelques photos et réactions de nos lecteurs ayant assisté au concert. Les petits artistes de CM2 ont pu vivre cette riche expérience grâce à la collaboration avec l'association Orchestre à l'école. En France, une dizaine d'autres classes de ce type a aussi eu, ou aura bientôt la chance d'accompagner le musicien en tournée le temps d'un morceau. Dernière photo avant de partir... Parents et élus de la Ville ont fait le déplacement pour assister au concert. Maëlle Hamma maelle.hamma@centrefrance.com Une vingtaine d’enfants de la classe orchestre de l’école primaire Victor-Hugo à Avallon ont joué comme les grands, samedi soir.

FRISES HISTORIQUES Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.frve Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en septembre 2012. Frises historiques (25 documents à télécharger) Générale Télécharger la frise générale (jpg 107 ko) La Préhistoire et l'Antiquité Télécharger la frise n°1 (jpg 84 ko) Télécharger la frise n°1 (avec photos) (jpg 89 ko) Clic droit "enregistrer l'image sous" (jpg 233 ko) Clic droit "enregistrer l'image sous" (jpg 265 ko) Le Moyen-Age Télécharger la frise n° 2 (jpg 90 ko) Télécharger la frise n° 2 (avec photos) (jpg 102 ko) Clic droit "enregistrer l'image sous" (jpg 273 ko) Les temps modernes et la Révolution Télécharger la frise n° 3 (jpg 81 ko) Télécharger la frise n° 3bis (jpg 94 ko) Clic droit "enregistrer l'image sous" (jpg 130 ko) Le XIXe siècle Télécharger la frise n° 4 (jpg 85 ko) Télécharger la frise n° 2 (avec photos) (jpg 88 ko) Clic droit "enregistrer l'image sous" (jpg 96 ko) Le XXe siècle Télécharger la frise n° 5 (jpg 81 ko)

Victor Hugo Auteurs français ► XIXe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Son enfance et sa jeunesse Photoglyptie de Victor Hugo, par Étienne Carjat, 1876. Poète, romancier, dramaturge, critique, Victor Hugo est, certes, un auteur d’une stature incomparable et inégalée. Sa devise « Ego Hugo », qui traduit son orgueil légendaire (sa mégalomanie, selon ses détracteurs), a poussé Jean Cocteau à écrire que « Victor Hugo était un fou qui se croyait Victor Hugo. » Il n’en reste pas moins qu’à l’âge de trente ans, Victor Hugo, à la tête du mouvement romantique, avait révolutionné le théâtre et inventé une nouvelle langue poétique, et qu’à cinquante ans il eut le courage d’abandonner sans hésiter une existence confortable et une situation acquise pour l’exil, au nom de la résistance à la dictature de Napoléon III. Enfance Victor Marie Hugo fut, historiquement, un enfant de la Révolution. Victor Hugo vit le jour le 26 février 1802 à Besançon où son père, qui s’était enrôlé très jeune, était en garnison.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Voici ma petite liste maison de 13 films : Freaks : La Monstrueuse Parade (Titre original : Freaks) est un film culte américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1932. Metropolis : film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar. The 39 Steps : A 1935 film directed by Alfred Hitchcock. The Phantom of the Opera : A 1925 film adaptation of the novel by Gaston Leroux, this silent film version stars the infamous Lon Chaney as the Phantom. Night of the Living Dead : The first of the “Living Dead” films by George A.

Victor Hugo Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Hugo. Un dessin de Victor Hugo. Victor Marie Hugo, né le 26 février 1802 et mort le 22 mai 1885 (à 83 ans) à Paris, en France, est un poète, dramaturge, écrivain et homme politique français du XIXe siècle. Il est également connu pour être un écrivain très engagé (contre la peine de mort par exemple) et pour avoir fait de grands discours politiques. Enfance et formation[modifier | modifier le wikicode] Victor Hugo est le fils d'un général d'empire, que Napoléon fera comte. Ses parents se séparant, Victor Hugo entre comme interne dans une pension parisienne et suit les cours du Lycée Louis-le-Grand, à Paris, de 1815 à 1818. En 1822, il épouse Adèle Foucher. Le chef du romantisme littéraire[modifier | modifier le wikicode] Victor Hugo est à la fois un poète, un dramaturge et un romancier. Cependant, Hugo évolue et devient le théoricien du romantisme. Politique[modifier | modifier le wikicode]

27 sites où se procurer musique et sons libres de droits pour vos produits de formation*** Accueil > Dossiers et articles > 27 sites où se procurer musique et sons libres de droits pour vos […] Par Denys Lamontagne | direction@cursus.edu Technologies Créé le mardi 18 septembre 2007 | Mise à jour le mardi 3 mars 2009 Dans une expérience de Y. L’hypothèse était que le point de vue subjectif, le regard du pilote, serait le facteur déterminant. On n’a qu’à imaginer un professeur qui parle d’un sujet à l’écran et d’un autre qui montre un sujet qui fait du bruit à l’écran. Voici donc une liste de sites où il est possible de se procurer de la musique et des sons libres de droits, gratuitement ou en payant. Courte biographie de Victor Hugo "Toupinoscope", les biographies de la Toupie Biographie de Victor Hugo Victor Hugo est l'un des plus grands poètes et écrivains français de tous les temps. Victor Hugo est, à ses débuts, poète et monarchiste. Emu par les souffrances du peuple en 1848, Victor Hugo devient républicain et affiche son hostilité à Napoléon III qui le fait exiler à Jersey, puis à Guernesey. De retour en France en 1870, Victor Hugo est accueilli comme le symbole de la résistance républicaine au second Empire. Sensible aux mystères du monde, Victor Hugo essaye d'accorder sa vision spirituelle de l'univers à une conception rationaliste et optimiste de l'histoire de l'humanité. Ses funérailles nationales et civiles à Paris sont grandioses, car il a été, de son vivant, le plus populaire des écrivains et un grand défenseur de la République. Principales oeuvres : >>> Détruire la misère. >>> "Un jour viendra..." : Les Etats-Unis d'Europe. >>> "A ceux qu'on foule aux pieds".

Sites de profs > Page 9 Responsable actuel de cette rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 7/10/2015 Le site personnel de Gabrielle Philippe Ce site est destiné aux étudiants en Lettres, enseignants ou autres amoureux de la littérature. Il comporte un LEXIQUE DE METALANGAGE, et autres termes indispensables à l'étude de textes littéraires, qui sera régulièrement enrichi et complété, très utile pour les étudiants ou les enseignants préparant des concours comme le CAPES ou l'Agrégation de Lettres. Gabrielle PHILIPPE est agrégée de Lettres modernes et enseigne au collège Pierre Mendès-France, Paris 20 (ZEP). Les polygrapheurs - Par V. V. Locutions pour la maîtrise du franç l'assimilation de quelques centaines de locutions, toute personne peut s'exprimer correctement, exposer un point de vue, faire part d'une intention, se justifier, évoquer une situation, entraîner une décision sans se donner trop de mal.

Related: