background preloader

Fête du livre pour la jeunesse

Juin 2015 - La Dante Alighieri francfort2017 FESTIVAL DE ROUEN NORMANDIE DU LIVRE DE JEUNESSE TECH 24 - "One Heart One Tree" : l'œuvre tech et arty à décourvir sur Kickstarter Reporter high-tech de San Francisco à Tokyo, en passant par Abidjan, il est à l’affût des nouvelles tendances et décrypte les vraies prouesses technologiques comme les fausses promesses… Lecture jeunesse 83. Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ? Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs. La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté à l'usage dans l'éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale. Dans ce contexte, le sujet du Wi-Fi dans les établissements scolaires doit être abordé dans toutes ses dimensions pédagogiques, juridiques et techniques. Les fichiers à télécharger Le référentiel Wi-Fi est constitué de trois documents.

Chez Clarabel Spoiler : Quatre sujets de la saison 2015 du bac fuitent sur internet La sortie nationale du sujet de philo était prévue le 17 juin prochain. Finalement la confidentialité n’aura pas tenu jusque-là. Quatre sujets du baccalauréat 2015 sont d’ores et déjà disponibles sur internet. La publication a été signalée mardi soir sur un forum très fréquenté par les lycéens. Au début, les jeunes ont cru à l’une des traditionnelles avant premières de Pondichéry, du Liban ou d’Amérique du Nord. Pourtant d’après les experts il s’agit bien des sujets du bac 2015. Dans les lycées, les réactions aux fuites sont plutôt mitigées. « Je n’en pouvais plus d’attendre ! Joint par téléphone un responsable des examens minimise le problème. « On sait que les risques existent. J'aime : J'aime chargement…

Littérature jeunesse : des blogs pour s’y retrouver Quand il s’agit de trouver un livre pour des enfants ou des adolescents, pour un cadeau ou pour le faire découvrir à des élèves, on peut aimer décortiquer les récents palmarès des meilleures ventes sur internet ou les sages listes validées par l’Éducation nationale. Mais on peut aussi préférer des avis personnels, des coups de cœurs de lecteurs passionnés qui auront vraiment lu le livre en question, et le monde des blogs littéraires s’ouvre alors, foisonnant et joyeux, plein de promesses de belles découvertes sur des blogs originaux. Ils regorgent de critiques de livres : des albums pour les tout-petits jusqu’aux romans pour jeunes adultes (Y. A, Young Adults dans le jargon), et comptent fréquemment des rubriques livres adultes aussi. Même si certains partenariats existent avec des éditeurs, les critiques restent libres et ouvertes, et mettent en avant les points forts comme les points faibles des ouvrages, au contraire des sites purement publicitaires. Des cadeaux-balades

On Happiness and Appetite Hieronymus Bosch, The Seven Deadly Sins (detail), ca. 1500. It’s impossible to be completely happy when you have no appetite—or when you’re sated. People talk about the contentment that comes with a full belly, but to the food lover, this seems paradoxical. After all, if you are of the sort who lives to eat, rather than the other way around, being full means that, for the moment, you don’t have much to live for. I’ve quoted Iris Murdoch on the subject before, but the quote bears repeating: “Every meal should be a treat and one ought to bless every day which brings with it a good digestion and the precious gift of hunger.” For hunger I might substitute the word appetite, because here I think the distinctions between needing and wanting must be preserved. Anyone who has gone to a supermarket knows that: while shopping hungry might lead to a cart full of Fruit Roll-Ups and California Dip and pudding cups, completely food-sober shopping is no fun either.

La sélection d'une documentaliste : albums pour adolescents Cette sélection est proposée par Martine Hausberg Almond, David et Mc Kean, Dave. Le sauvage. Le don d'organes : une Mitsvah ! | Gabriel Farhi Donner un ou plusieurs de ses organes est non seulement conforme à la loi juive mais c’est même une Mitsvah. Oui, je veux évoquer avec vous ce sujet difficile et pour lequel les clichés sont tenaces. On pense, à tort, que le judaïsme est opposé au prélèvement, et donc au don d’organes. Eh bien il faut le dire, puisqu’il s’agit de sauver des vies, le judaïsme autorise et encourage le don d’organes. Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l'info Inscription gratuite! Depuis 1978 en Israël existe une association du nom d’Adi qui porte le nom d’Ehoud Adi Ben Dror, un jeune homme qui alors qu’il n’avait que 26 ans est tombé gravement malade ce qui l’a conduit à une insuffisance rénale terminale. De nombreux Rabbins israéliens possèdent cette carte et plaident pour le don d’organes expliquant notamment au plus haut sommet de la hiérarchie religieuse au travers des deux grands rabbins d’Israël que donner ses organes est une Mitsvah.

Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. Dernières parutions sur le site Rencontre avec Bernard Friot Bernard Friot, auteur jeunesse connu dans les écoles, les collèges, les lycées et les bibliothèques, vient à l'occasion de cette animation pédagogique du CRDP présenter son parcours d'auteur : ses productions littéraires, ses démarches d'écriture, ses collaborations avec des illustrateurs et des éditeurs, ses contacts avec les lecteurs. Conte et mythologie En parallèle à la fiche pédagogique du comité Télémaque, Mythologies et intertextualité, le contenu de cette animation permet d'établir des liens entre les contes, la mythologie et la littérature de jeunesse.

Related: