background preloader

Ressources laïcité, liberté d'expression - ESPE Académie de Lyon

Ressources laïcité, liberté d'expression - ESPE Académie de Lyon

http://espe.univ-lyon1.fr/recherche/ressources-laicite-liberte-d-expression-779616.kjsp

Related:  EMCEMC

Le débat : un dialogue avec la pensée de l'autre Les exemples de situations quotidiennes où le besoin et la nécessité d’argumenter et de négocier sont indispensables ne manquent pas. Du simple marchandage dans un magasin à la confrontation d’opinions sur un évènement politique, nous sommes constamment amenés à prendre position, à donner notre point de vue et à faire valoir ce que nous estimons juste et légitime. Dans ces situations souvent conflictuelles, l’individu est amené à se confronter à l’avis des autres et, en se positionnant, il se sociabilise, s’affirme et s’individualise. Islam, laïcité et commensalité dans les cantines scolaires publiques 1 Jack Goody, “Alimentation et religion”, in Sophie Nizard, À croire et à manger, Paris, L’Harmattan, (...) 2 Voir notamment Lévitique 11, 45-47 ; Deutéronome 14, 1-3. 3 Catéchisme de l’Église catholique, n° 2043. 4 Jane Cobbi, “Dieux buveurs et ancêtres gourmands”, in L’Homme, t. 31, n° 118, 1991, pp. 111-123, p. (...) 5 Thierry Mathé, Gabriel Tavoularis, Thomas Pilorin, “La gastronomie s’inscrit dans la continuité du (...) 1Dans les cantines scolaires, le principe de laïcité fait face aux prescriptions alimentaires de l’islam. De plus en plus, élèves et parents d’élèves de confession musulmane sont en demande d’une alimentation halal. La décision revient aux gestionnaires des cantines, les collectivités territoriales qui tentent de ménager la neutralité républicaine de l’école et la liberté confessionnelle. Repas de substitution, menus végétariens pour tous… les solutions ne manquent pas pour préserver ce fondement du vivre ensemble : le partage du repas.

Laïcité à l'école - La laïcité à l'École Valeurs de la République et Laïcité : la grande mobilisation de l'École Au regard des événements tragiques de l'année 2015 et 2016, l'engagement des équipes pour une diffusion au sein de la classe, de l'école et de l'établissement de la laïcité à l'École constitue une priorité réaffirmée. Cette volonté s'inscrit dans le cadre plus large de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République dont les onze mesures ont été présentées par Najat Vallaud-Belkacem, jeudi 22 janvier 2015.

Philippe Meirieu : Des rituels, oui… mais lesquels ? Dans le cadre de la « grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République », le ministère de l’Éducation nationale demande de « rétablir » et de « valoriser » les « rites républicains », de développer « la compréhension et la célébration des rites et symboles de la République : hymne national, drapeau, devise » ; il demande également que « les projets d’école et d’établissement comportent des actions relatives à la formation du citoyen et à la promotion de ces valeurs ». Ces exigences – qui ne sont, en fait, pas très nouvelles – posent, en réalité, plus de problèmes qu’elles n’en résolvent. Les rituels ne valent que par ce qu’ils permettent Les anthropologues nous l’affirment : pas de société humaine sans rituels.

L'art de la révolte: Snowden, Assange, Manning, de Geoffroy de Lagasnerie Edward Snowden, Julian Assange et Chelsea Manning sont les figures essentielles des luttes qui se jouent autour des secrets d'État et de la surveillance de masse, des libertés à l'ère d'Internet, de la guerre et du terrorisme. Ils sont souvent considérés comme des lanceurs d'alerte révélant des informations. Pour Geoffroy de Lagasnerie, ils sont bien plus que cela : ce sont des personnages exemplaires qui réinventent un art de la révolte. Avec eux, nous assistons à l'émergence d'une nouvelle manière de penser la politique et de se constituer comme sujet politique.

Enseignement moral et civique « L'enseignement moral et civique a pour ambition la construction d'une culture morale et civique fondée sur l'articulation des trois éléments constitutifs de toute culture: des valeurs, des savoirs et des pratiques . »Pierre Kahn, Professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'Université de Caen Basse Normandie et coordinateur du groupe d'experts en charge du programme d'EMC auprès du Conseil supérieur des programmes Internet : un nouvel art de la révolte ? Le philosophe Geoffroy de Lagasnerie vient de faire paraître un essai intitulé L’Art de la révolte qui constitue une contribution importante à l’étude des rapports entre Internet, la citoyenneté et l’espace public. J’en propose ici un petit résumé avant de faire quelques remarques critiques. L’auteur prend appui sur trois « figures exemplaires » du militantisme sur Internet : Julian Assange, Chelsea Manning et Edward Snowden. Tous sont devenus des symboles de la défense des libertés et de l’État de droit sur Internet. Pour Lagasnerie, le cybermilitantisme qu’ils développent conduit à mettre en crise la « scène politique » au travers d’une « radicalisation de l’exigence démocratique » :

Guide de rentrée 2015 : Enseignement moral et civique Par François Jarraud La philosophie n'a vraiment pas de chance. Mercredi 17 juin, l'Éducation nationale diffusait elle-même les sujets avant l'heure limite mettant en danger l'épreuve. Quatre jours plus tard, le ministère supprime carrément la philosophie en séries ES et L à l'occasion de la publication des nouvelles grilles horaires incluant l'Éducation morale et civique. L'Éducation morale et civique entre ainsi à la rentrée 2015 de l'école au lycée dans une confusion encore jamais vue.

Related: