background preloader

Réalité, perception de la réalité, langage et sens - MUNDO CULTURAL HISPANO

Réalité, perception de la réalité, langage et sens - MUNDO CULTURAL HISPANO
A. Emma Sopeña BalordiUniversitat de ValènciaVersion française : Noelia MicóUniversitat de València In: Les cinq sens et les sensations. Lexicographie contrastive. (A.-M.Laurian, éd.) Le mot « chien » ne mord pas.Alain Cayrol – Josiane de Saint Paul Réalité, perception de la réalité et carte linguistique L’épistémologie, et plus spécialement la théorie de la connaissance, la doctrine du savoir, s’intéresse tout particulièrement à savoir comment nous apprenons. Canaux sensoriels et systèmes de représentation. Notre prise de contact avec la réalité externe s’établit à travers les cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher (sensations corporelles ou kinesthésiques), l’odorat et le goût nous permettent de recevoir l’information du monde qui nous entoure. Le comportement externe, processus qui permet de codifier et reproduire l’expérience dans une représentation formalisée. L’état interne, ou réponse psychologique, émotionnelle, en tant que réaction à un stimulus interne ou externe. Conclusions

http://www.mundoculturalhispano.com/spip.php?article4047

Related:  new docsagrégat 3nouvelles perles

Thérapie cognitive, questions diverses Questions diverses liées à la Thérapie Cognitive Ce chapitre traite de diverses questions qui, sans être liées les unes aux autres, ont toutes trait au domaine de la thérapie cognitives. • L'échelle des croyances dysfonctionnelles (DAS : Dysfonctionnal Attitude Scale) Le Dr. Arlene Weissman a beaucoup étudié les schémas cognitifs chez les patients dépressifs. Elle a pu distinguer 7 grands schémas cognitifs "classiques" que l'on peut retrouver fréquemment, à des degrés divers, chez les personnes dépressives ou ayant tendance à la dépression. Voici la liste de ces postulats silencieux :

Psychologie cognitive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plus généralement la cognition se définit comme l'ensemble des activités mentales et des processus qui se rapportent à la connaissance et à la fonction qui la réalise. La psychologie cognitive part du principe que l'on peut inférer des représentations, des structures et des processus mentaux à partir de l'étude du comportement. Contrairement au béhaviorisme, elle défend la thèse que la psychologie est bien l'étude du mental et non du comportement. À la différence des autres courants mentalistes, elle ne pense pas que l'introspection soit une voie d'accès particulièrement fiable pour explorer le mental.

Cybernétique, la science des systèmes La cybernétique est une science du contrôle des systèmes, vivants ou non-vivants, fondée en 1948 par le mathématicien américain Norbert Wiener. Notre monde est intégralement constitué de systèmes, vivants ou non-vivants, imbriqués et en interaction. Peuvent ainsi être considérés comme des "systèmes": une société, une économie, un réseau d'ordinateurs, une machine, une entreprise, une cellule, un organisme, un cerveau, un individu, un écosystème… Les ordinateurs et toutes les machines intelligentes que nous connaissons aujourd'hui sont des applications de la cybernétique. La cybernétique a aussi fourni des méthodes puissantes pour le contrôle de deux systèmes importants: la société et l'économie.

Thérapie cognitive, principes • Une cognition, qu'est-ce que c'est ? Le mot "Cognition" vient du latin "Cognito" signifiant : une pensée. D'un point de vue formel, le terme "Cognition" comprend l'ensemble des connaissances, des croyances et des représentations mentales d'une personne ; Dans un sens plus large, cela inclut également les mécanismes par lesquels cette personne acquiert de l'information (démarches d'apprentissage), la traite, la conserve et l'exploite. Les cognitions sont liées à la perception, à l'éducation, à l'apprentissage, à la mémoire, à l'intelligence, à la fonction symbolique et au langage.

Sociologie du dancefloor «Murder on the dancefloor»: le titre de cette chanson de Sophie Ellis Bextor rappelle que la discothèque n’est pas seulement un lieu de défoulement. C’est aussi un espace de rencontre amoureuse qui est parfois le théâtre d’une implacable compétition sexuelle, comme le montre par exemple Michel Houellebecq dans le très noir Extension du domaine de la lutte. Dans ce court roman publié en 1994, le héros de Houellebecq est un informaticien médiocre qui ne possède aucune des caractéristiques requises pour plaire au sexe opposé.

Pierre Janet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Janet Pierre Janet (né le 30 mai 1859 à Paris – mort le 27 février 1947 dans la même ville) est d'abord un philosophe puis un psychologue et enfin un médecin français. C'est une figure majeure de la psychologie française du XIXe siècle. Il crée[1] le terme de subconscient[2] . Son modèle de l'inconscient attribue un rôle déterminant au traumatisme psychique dans l'amnésie et la dissociation des souvenirs. Épigraphie et électronique On trouvera ci-dessous, un peu dans le désordre, un certain nombre de ressources qui nous ont paru intéressantes ou utiles. Il s'agit d'une collection très incomplète, mais qui peut rendre des services. Pour des informations plus précises et plus détaillées sur les ressources électroniques en matière d'épigraphie, on se rapportera au Census of Digital Epigraphy de Tom Elliott qui se veut un point de rencontre actif. Un livre aussi pourra être utile : Feraudi-Gruénais F., Latin on Stone : Epigraphic Research and Electronic Archives, Lanham, MD, Lexington Books, 2010, 174 p. (Roman studies).

Georges Canguilhem Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Georges Canguilhem Philosophe français XXe siècle Cedopal Centre de Documentation de Papyrologie Littéraire Centre de recherche de la Faculté de Philosophie et Lettres, le CEDOPAL est installé depuis juin 1999 dans le bâtiment central de l'Université de Liège (Bât. A1), 7, Place du 20-Août, 3e étage, local 3/46.

Related: