background preloader

Le blog de la rédaction du Monde Éducation

Le blog de la rédaction du Monde Éducation

Le blog de Michel Kalika Alors que la question du harcèlement sexuel à l’université est à nouveau posée par la presse, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a diffusé largement un guide pratique : Le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le cas présenté ci-dessous, qui s’est déroulé dans une grande université parisienne, illustre bien l’un des aspects liés à ce problème : la responsabilité organisationnelle. Le cas Une étudiante chinoise est candidate à Pékin à un programme d’une université parisienne. L’enseignant qui traite son dossier et qui réalise les entretiens sur place a recours à toute une série de harcèlements sexuels (SMS, invitations au bar de son hôtel, dans sa chambre, etc.) avant l’entretien de sélection puis, au final, ne retient pas sa candidature. L’étudiante, choquée par ces pratiques, entre alors en contact avec un professeur de la même université qui lui conseille de consigner par écrit et dans le détail tous les faits. La question

Bruno Devauchelle - Veille et Analyse TICE Il arrive parfois que les médias traditionnels ne soient pas suffisamment vigilants à propos de la qualité de leurs publication. Les médias de flux relaient désormais leurs titres sur les réseaux de toute nature, sociaux en particulier ainsi que par les notifications personnalisées. Dès lors les titres de ces notifications se doivent d’accrocher le lecteur, d’appâter sa curiosité. Le revers de cette pratique est que ces titres sont parfois à relativiser, à vérifier ou même faux. Quant aux articles qui les sous-tendent, ils ont parfois le même travers. Une illustration : quand Télérama change les titres de ses articles… (comme le Monde à propos des gardes d’enfants et des puéricultrices, il y a quelques semaines, durant cet été 2022). Ce 2 aout 2022 au matin, je suis alerté par ce titre proposé par Télérama (notification automatique) : « Sur Youtube, le mythe de l’autodidacte a bon dos chez les vidéastes stars de la plateforme internet ». A suivre et à débattre BD

Interro Ecrite | Un regard sur l'Ecole, par Luc Cédelle, journaliste au Monde Le blog de Jean-François Fiorina Derniers billets Fiorina Talks #5 – Les « voyages d’apprentissage » de Jean-Roch Houllier – head of learning et digital de Safran / Université d’entreprise SAFRAN. Les « voyages d’apprentissage » innovants avec Jean-Roch Houllier– head of learning et digital de Safran / Université d’entreprise SAFRAN. Jean-Francois Fiorina 1 juillet 2021 Ecole du futur, Grandes Ecoles, Management, Rencontrecertificats de compétences, Compétences, Ecole du futur, Edtech, edtech companies, formation continue, innovation pédagogique, pédagogie, Safran, Safran University, Université d'entreprise Savoir plus > Enseignement supérieur post pandémie : des découvertes, non pas tout à fait ! Je m’intéresse à ce « monde d’après » et à toutes les questions que doivent se poser les établissements d’enseignement supérieur et leurs écosystèmes. Les 7 révolutions de l’école du futur : (1) les écosystèmes L’intensité de la crise a diminué, l’horizon se dégage et il est grand temps que je me (re)consacre à l’école du futur.

Laure Endrizzi | Veille et analyses en éducation C'est classe ! Les rythmes et les postes, les postes et les rythmes... Ça a le mérite d'être clair. A peine arrivé rue de Grenelle, Benoît Hamon est confronté à deux dossiers sensibles: la réforme des rythmes scolaires et les créations promises — et très attendues — de 54 000 postes. On lui souhaite du courage. Le nouveau ministre de l'Education, issu de l'aile gauche du PS, sera-t-il celui qui enterrera, ou écornera, la promesse de François Hollande de créer 60 000 postes dans l'éducation durant son quinquennat ? La question mérite d'être posée. On peut enterrer une promesse de plusieurs façons.

Community manager à l’université Nous avons demandé à des étudiants de l’IUT de donner leur avis sur uB-link, le réseau social de l’université de Bourgogne. Une analyse qui devait apporter le regard critique d’un panel d’étudiants sur l’ergonomie, le graphisme mais aussi les fonctionnalités et les contenus. Les résultats de ce travail consciencieux ont fait l’objet d’une réunion de deux heures au cours de laquelle une information ou plutôt un constat est revenu plusieurs fois. Alors oui c’est vrai, ce n’est pas comme Facebook, et alors ? uB-link est un réseau qui s’adresse à une cible réservée : étudiants, anciens et personnels, c’est un réseau qui permet le partage d’expérience entre pairs, on y trouve des témoignages d’anciens, on peut échanger avec ses professeurs, sur des sujets professionnels, …et plein d’autres choses encore. Voici à mon avis quelques pistes d’explication : - Facebook est le premier réseau social numérique.

Éduveille | Autour des recherches en éducation et formation alchimie du college de Mara Goyet Aux premiers rayons de soleil, le combat contre le port du short au collège est l'un des plus féroces que j'aie vu mener dans certains établissements, dans ma carrière, dans ma vie. A côté, la lutte contre l'illettrisme, la violence, le décrochage scolaire, c'est de la gnognotte. Combien de fois faudra-t-il rappeler aux élèves, par écrit, par mot aux parents, par règlement intérieur, à l'oral, qu'on ne vient pas à l'école en short ? Une tenue CONVENABLE est requise. CONVENABLE. Décente, pudique, appropriée. D'accord, il y a eu des dérives. Quelques élèves, rompus par nos soins aux arts du débat, de la dialectique et de la critique osent émettre de timides protestations. normes européennes à l'entrée des établissements), sur la nécessité d'y mettre du sien (on vient au collège pour travailler par pour emmerder le monde). Si c'est pas beau, passer du mini-short au maxi-Kant ! Reste une question qui me tarabuste. ordonnancées. De quoi le short est-il le nom ? De quoi est-il la marque ?

Related: