background preloader

Français - Coco et Peanut

Français - Coco et Peanut
Une fabuleuse équipe d'enseignantes ont collaboré à un projet suite à la sortie de la liste orthographique du MELS. Elles ont séparé les mots en difficultés orthographiques et ont par la suite élaboré une panoplie d'activités vraiment pertinentes et attrayantes pour nos cocos et nos peanuts! Je vous laisse le lien pour ce merveilleux site qui sera une petite bible pour moi dans la prochaine année! Je tiens personnellement remercier ces enseignantes! MERCI! Bonne découverte! Vous savez, Facebook peut nous permettre de rencontrer des gens aussi dévoués que soi. Qu'est-ce qu'un cahier interactif? Ceci sera une première expérience pour moi. Malheureusement, je ne peux mettre le cahier interactif en français ici, car je ne suis pas la seule qui l'a élaboré. L'année dernière, j'ai expérimenté les 5 au quotidien.

http://cocoetpeanut.jimdo.com/fran%C3%A7ais/

Related:  chiensapprentissagePrimaire

Une nouvelle liste orthographique et des activités à la pelle! Dessin Mysticlolly En mars 2014, le MELS (Ministère de l'enseignement du Québec) a publié une liste orthographique pour chaque niveau d’enseignement. Un genre d’échelle Dubois-Buyse actualisée quoi. Les monstres : récapitulatif Voici maintenant les albums que je vais étudier avec mes élèves... merci à vous pour vos conseils sur les livres... Pour le dessin en autonomie : voici mes anticoloriages spécials monstres( dessins faits par Boutdegomme CM2) : Un super site d'artiste : il crée des monstres rigolos et ils les exposent un peu partout ...je vais faire de même une fois mon projet poisson terminé ! : ici

Progression des apprentissages au primaire Imprimer la section Pour apprendre à Lire des textes variés, les élèves doivent acquérir des connaissances et des stratégies se rapportant aux textes littéraires et courants présentés sur différents supports (imprimés, électroniques, multimédias). Apprendre à lire se poursuit durant toute la vie, mais c’est au primaire que des bases solides doivent être ancrées. Les élèves y apprennent, notamment, à reconnaître des mots et des groupes de mots, à traiter des phrases, des paragraphes et des textes ainsi qu’à se donner une représentation d’un texte en tenant compte de leur intention et de la situation de lecture. Le processus de lecture est axé sur la compréhension et l’interprétation personnelle de textes courants ou littéraires, ainsi que sur l’expression de réactions à l’égard de ces textes.

DEL : 9. C’est moi le plus beau Merci à Evelyne et à Katia pour ces documents Références : Couverture : Discrimination visuelle : Conscience phonologique : FicheDysgraphies (Les) Qu'est-ce que la dysgraphie? La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein – écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur. Le plus souvent la dysgraphie est isolée, sans déficit ni neurologique ni intellectuel, en l'absence de troubles psychologiques, chez un enfant évoluant dans un milieu socio-culturel normalement stimulant et suivant une scolarisation ordinaire. La dysgraphie peut parfois être secondaire à une pathologie neurologique présente dès la naissance ou évolutive.

SOS Psychomotricité - Pour les psychomotriciens, psychomotriciennes, patients et proches des patients La dysgraphie est présente chez environ 10 % des enfants. Dès la maternelle, des observations peuvent être effectuées, mais c’est seulement à partir de 7 ans qu’un diagnostic est envisageable . En effet, c’est à cet âge que l’enfant commence à pratiquer l’écriture cursive. Cet article abordera la définition de la dysgraphie et sa mise en évidence. La dysgraphie sème la zizanie dans mon écriture. Théo * Générateur de feuilles scolaires / écriture cursive * Quadrillées, lignées, à musique et surtout scolaires... vous les trouverez toutes regroupées ici, sur le blog de Jérôme Desmoulins. Une petite pépite à conserver soigneusement dans ses favoris! * A titre d'exemples * La deuxième feuille, pour ceux qui ne connaissent pas, est particulièrement intéressante pour nos élèves dyspraxiques ou ayant des problèmes au niveau de l'écriture cursive. Je l'ai découverte il y a deux ans au cours de mes recherches sur ce trouble DYS, pour un de mes loupiots de C.P, grâce notamment au site de Lakanal qui détaille ici (en bas de page) cet outil qui aide beaucoup nos petits élèves en difficultés.

Surcharge cognitive et dysgraphie Vous avez peut-être entendu parler d'un phénomène dont souffrent une grande majorité des enfants dysgraphiques : je veux parler de la surcharge cognitive. De quoi s'agit-il exactement? Levons un coin du voile sur ce phénomène maintenant mieux connu. La mémoire de travail étant limitée, si trop d'informations sont à avoir en tête en même temps pour réaliser une tâche, il se produit le phénomène de surcharge cognitive, c'est à dire que le cerveau ne peut plus gérer simultanément le flux de données qu'on lui demande. Pour bien comprendre de quoi il s'agit, prenons un exemple concret familier: un enfant est à l'école, en train de faire une dictée. Pour réaliser cette exercice banal à priori, l'enfant a besoin de gérer en même temps une grande quantité de données.

Fluence Vous trouverez ici des exercices pour automatiser la lecture. En effet, beaucoup d'élèves arrivent en cycle 3 avec une lecture encore très hésitante. Ils s'investisent beaucoup dans le déchiffrage et ne peuvent donc pas comprendre ce qu'ils lisent. Ces exercices ont pour but d'améliorer la fluidité de lecture, la fluence de lecture, la reconnaisance rapide de mots... Bref à lire plus vite et mieux. Les textes sont classés du plus facile au plus difficile. L'écriture des lettres cursives au CP Voici le fruit d'un long questionnement mené autour du graphisme en CP. Par "graphisme" j'entends écriture pure (apprentissage du tracé des lettres). En effet, dans les IO du cycle 2, le terme "écriture" regroupe la partie graphisme, la production d'écrit et la copie. J'utilise donc ces "sous-termes" dans mon emploi du temps et mes menus. Je vous fais donc part ici de mes réflexions sur le sujet...

Exercices de discrimination auditive Voyelles Consonnes Exercices « Pratiquez ! » Exercices « Testez-vous ! » Accueil Les liens suivants correspondent aux descriptions dans votre résultat du Test de discrimination auditive. Dysgraphie : faut-il faire des lignes d'écriture? Il est certain que l'on progresse en écriture avant tout en écrivant. Plus on a l'habitude d'écrire, plus l'écriture cursive devient fluide, plus l'écriture cursive devient rapide. Il est donc très tentant de faire faire des lignes d'écriture aux enfants qui ont des difficultés d'apprentissage de l'écriture. Ainsi, pense t'on, il doit être possible de corriger les défauts présents en écrivant plus.

Related: