background preloader

Les caractéristiques à chercher et celles à fuir pour trouver des TIC réellement pédagogiques

Les caractéristiques à chercher et celles à fuir pour trouver des TIC réellement pédagogiques
Le terme « éducatif » est accolé à plusieurs applications ainsi qu’à plusieurs technologies. Au-delà du marketing et de l’engouement de la nouveauté, comment juger de leur réel potentiel éducatif? Une étude tente d’en identifier les caractéristiques. Dans les dernières années, plusieurs études ont amélioré notre compréhension des processus d’apprentissage. Se basant sur ces différents travaux, provenant de disciplines comme la psychologie, les sciences cognitives et la linguistique, des chercheurs ont identifié les caractéristiques qui permettent de juger du potentiel éducatif des applications et des technologies. Intitulée Mettre l’éducation dans les technologies éducatives : les leçons des sciences de l’apprentissage, l’étude permet d’identifier les applications et les technologies susceptibles de constituer des outils éducatifs. Les caractéristiques à privilégier… Selon les auteurs, une application ou une technologie est susceptible de revêtir un potentiel éducatif si elle :

http://www.ecolebranchee.com/2015/05/25/les-caracteristiques-a-chercher-et-celles-a-fuir-pour-trouver-des-tic-reellement-pedagogiques/

Related:  Intégration et appropriation des TICERessourcesNumérique et apprentissageVeille Décembre 2015Usages

Livres. Internet à l'école, lancez-vous ! Je viens de parcourir le livre « Internet à l’école, lancez-vous ! » aux éditions Retz. Je vous le recommande. Ce petit ouvrage très pratique d’un peu moins de 200 pages, qui vise les professeurs des écoles, est un excellent outil pour tous ceux et celles d’entre vous qui souhaitent démarrer l’usage d’Internet dans leur classe. Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique... « Deviens l'assistant de Racine et découvre un monde de mensonges, de manipulation et de meurtres. Assiste à la naissance d'un des plus grands monstres de l'histoire... Néron ! » Voilà l’invitation qui nous est lancée par les secondes de Claire Augé-Rabier au lycée Charlie Chaplin à Décines. Apprendre à programmer ou être programmé : tel est l'enjeu citoyen aujourd'hui Sophie Pène, professeure à l’université Paris Descartes et membre du Conseil national du numérique (CNNum) s’inquiète : « si on ne transmet pas la culture informatique nécessaire équitablement, on bloque le pouvoir d’agir des citoyens, on les laisse être dominés par la machine dans un illettrisme numérique ». Comprendre les conséquences des puissants algorithmes de Facebook et Google sur nos vies, mais aussi éclairer les élèves aux grands systèmes complexes (énergie, transports, communications…) qui sous-tendent le fonctionnement de la société, sont des objectifs fondamentaux à l’enseignement de l’algorithmie et donc d’une éducation à la citoyenneté. C’est autour de cette problématique que nous avons décidé d’élaborer un parcours numérique de la maternelle au collège en structurant notre progression qui débute avec les algorithmes pour aller jusqu’à la robotique. Nous nous sommes associés avec l’ESPE pour travailler un plan de formation, puis avec M. Progression de la réflexion

QR Codes et réalité augmentée : définitions et usages « Mettre en œuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes », cet article illustrant parfaitement le principe de mutualisation du dispositif TraAM a été rédigé conjointement par les académies de Caen (T. Rattier), Nice (C. Christophe, D. Mouren, G. Mocquais et C. Soubic), Orléans-Tours (N. Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques Thierry Karsenti est un enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Il a l’habitude de modéliser ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…), mais ces représentations offrent aussi des perspectives intéressantes pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. Comprendre et apprendre avec les TIC Réunies récemment sur le site Web de Thierry Karsenti sous l’intitulé « Publications », ces infographies (en français et en anglais) indiquent des points-clés, critères, outils ou services qui s’avèrent utiles ou prépondérants dans un rapport pédagogique avec le numérique. 12 infographies pour apprendre avec le numérique

Tous les dossiers de Thot - Année 2015 Avancer ! Le succès possède une qualité formidable pour ceux qui le partagent: il entraîne tout le monde à sa suite, sans effort. De ce fait, il a tendance à déranger ceux qui voient leur pouvoir s’éroder par ce changement, ce qui constitue presque un indice positif du succès réel. Il n’y a jamais eu autant de connaissances et de moyens de la partager sur la terre, ni jamais autant de gens assoiffés d’apprendre. Des écoles et des universités s‘ouvrent en nombre jamais vu et la qualité des enseignements est maintenant à l’ordre du jour. Tous les indicateurs de développement sont en progression, dans presque tous les pays, quoique les économistes et les médias puissent en dire.

La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages. Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Renvoyer les cours à la maison pour faire du temps de classe un temps de travail durant lequel les élèves sont actifs : tel était le projet d’Olivier Quinet, quand il s’est lancé en 2012 dans la pédagogie inversée. Professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Ménéstérol (Dordogne), son objectif était de rendre ses élèves (4e et 3e) davantage autonomes, en les faisant construire eux-mêmes leurs connaissances et leur savoir-faire.

8e FEI : Flanders Lane Partez à la découverte de Flanders Lane ! Sébastien Franc, professeur d’anglais dans l’académie de Lille, va vous guider dans cette aventure, vous présenter ses lieux emblématiques et ses habitants. Mais qu’est-ce que Flanders Lane au juste ? La classe inversée et son CLIC 2015, Padlet, Twitter et de la simulation globale vous permettront d’obtenir votre pass pour cette ville virtuelle ! Comment s’inscrit ce projet dans vos pratiques de classe ? Ce projet a pour but de relier toutes mes classes entre elles ainsi que les classes des collègues engagés dans l'aventure, à savoir les élèves de Régine Ballonad-Berthois du collège Léonard de Vinci de Saint Brieuc, ceux d'Amélie Silvert du lycée Fénélon de Lille, ainsi que ceux de Frédéric Surget, Mirela Robo et Vanessa Spallone (ces dernières étant professeurs de FLE en Albanie et en Floride).

Créer un parcours pédagogique (flashcodes, étiquettes NFC, réalité augmentée, impression 3D, carte électronique programmable Voilà un projet pour entrer dans l'ère numérique de Technocodes qui peut être la base d'autres idées de parcours, pluridisciplinaire et transversal. Décomposer en 8 activités, avec fichiers professeur, outils logiciels, équipement, vidéos, tutoriels, emplettes, fiches et exercices, un forum et d'autres ressources… Vraiment, un excellent travail à découvrir et utiliser, place à votre imagination. Vous pouvez écrire à ce professeur pour des conseils et encouragements (Jean-Pierre Josso @jpjosso). Le cahier des charges du projet : Situation : La mairie a pris connaissance de votre analyse du besoin au sujet de la mise en place d’un parcours audio guidé autour des différents points d’intérêts du patrimoine de la ville. Suite à votre analyse, les services de la mairie ont décidé de retenir la solution de panneaux audio guidés lus par un smartphone.

Les TIC à l'école : proposition de taxonomies et analyse des obstacles à leur intégration Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration Robert Bibeau Introduction Numérique… Ne pas faire prendre le chemin à l’envers Alors je vous le dis tout de suite, le titre de cet article c’est un peu du « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Je rends compte avec le recul, que j’ai présenté la problématique du numérique un peu à l’envers. Pour vous éviter de faire les mêmes « erreurs » (oui je mets entre guillemets car, par chance j’ai réussi à arriver où je voulais pédagogiquement) que moi, je vous explique un peu ma réflexion.

Downloadhelper. Une extension pour télécharger les vidéos depuis le web DownloadHelper est une extension pour votre navigateur Firefox ou Chrome qui permet de télécharger très simplement des vidéos à partir du web. Si vous vous êtes déjà demandé comment récupérer cette satanée vidéo sur YouTube sur votre ordinateur pour pouvoir la montrer à vos élèves en classe sans avoir besoin d’une connexion à Internet, DownloadHelper est l’outil qu’il vous faut. Voici un module bien pratique pour tous les enseignants ou formateurs. Un tutoriel pour créer des activités géolocalisées avec tablettes et QRCodes Laurence Bernard est enseignante et expérimente les tablettes tactiles dans sa classe (20 tablettes tout de même !). Elle souhaitait réaliser un jeu à base de QRCodes pour intégrer de la géolocalisation et vous fait partager sa méthode pour le réaliser. Libre à vous de le décliner dans vos classes ! Laurence indique en préambule : Ces QR Codes pourront être exploités en classe d’histoire-géographie, en classe de langues, en classe de SVT, en BTS tourisme, en technologie, en maths, en EPS, en art, etc. pour créer des parcours, des jeux, des chasses au trésor, etc. La méthode proposée se base donc sur l’application QR Droid (lien ci-dessous) qui renverra les élèves sur l’application Google Maps (lien à la suite également).

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs. Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain. Le numérique ne se limite donc pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche pédagogique d’ensemble qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui s’appuie sur l’ensemble de l’équipe pédagogique. Objectif du guide Guide au format PDF (pour écran)

Related: