background preloader

Best of : 40 astuces, infos et conseils pour une éducation bienveillante

Best of : 40 astuces, infos et conseils pour une éducation bienveillante
Voici une synthèse des informations, astuces et conseils au service d’une éducation bienveillante. Bonne lecture et n’hésitez pas à apporter votre contribution. 1) Les paroles et les actes humiliants détruisent les neurones des enfants (source). 2) La bienveillance n’est pas du laxisme (source). 3) Les colères des tout-petits ne sont pas dirigées vers l’adulte. Elles sont l’expression d’un besoin inassouvi. 4) Les vrais caprices nécessitent une certaine maturité (source). 5) Un enfant sujet à une tempête émotionnelle ne peut pas s’apaiser seul (source). 6) Les punitions sont inefficaces et nuisibles pour le développement de l’enfant(source). 7) Les enfants préfèrent les règles aux interdits (source). 8) L’affection et l’attention font maturer le cerveau de l’enfant dans sa globalité. 9) Les adultes durs et rigides rendent les enfants agressifs, anxieux, déprimés, susceptibles de succomber aux addictions plus tard. 10) Les compliments sont moins efficaces qu’une description sans juger (source).

http://anti-deprime.com/2015/05/24/best-of-40-astuces-infos-et-conseils-pour-une-education-bienveillante/

Related:  BienveillanceGestion du comportementenfant/bébépédagogie - éducation

Entre parent et enfant : les scénarios voués à l'échec Certains scénarios sont voués à l’échec dans l’éducation. La complexité de leur dépistage est qu’ils sont parfois ancrés dans nos croyances et nos habitudes car nous les avons aussi vécus pendant notre enfance. Je me dis souvent, en considérant que 1% de l’activité du cerveau est cognitive et que le reste est de l’ordre du « non-conscient » qu’un travail de pleine conscience est indispensable. Il peut passer par des questions simples comme : « Est-ce que je fais cela parce que je le veux ou est-ce parce mes parents faisaient ainsi ?

Le Lapin qui veut s'endormir: un livre soporifique pour aider les enfants à sombrer dans le sommeil En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions nuageux et orageux

Emotions: Bricolages pour apaiser la colère des petits Samedi 19 Septembre Cris, pleurs, hurlements… Le tout-petit exprime parfois sa colère avec une force inouïe. Pour apprendre à votre enfant à calmer ses colères, voici deux idées de bricolages testés pour vous par l’Atelier des Parents et le magazine Popi. Ces “brico-émotions”, à utiliser d’abord comme des jeux avec votre enfant, deviendront vite des objets indispensables, aux vertus apaisantes ! Des paroles pour donner confiance aux enfants pour la vie entière Le pouvoir des mots, l’incidence de la parole vont pouvoir influencer positivement l’enfant. Cet amour que vous lui transmettez avec des mots, se transformera en confiance durable et au combien bénéfique. L’enjeu est de taille, la méthode est simple, alors allons y ! Comment soigner ce terrible fléau que représente le manque de confiance en soi ?

L'accès confidentiel des mineurs adolescents aux soins. Rapport suivi d'un avis et de recommandations Sur proposition de la Commission Adolescence Responsable de la Commission : Madame Véronique NAHOUM-GRAPPE Membres de la Commission : Madame Christiane BASSET La culpabilité chez les parents Il est un sujet qui revient souvent quand on aborde le thème de la parentalité positive, bienveillante ou encore non violente : ce serait une manière de faire culpabiliser les parents. Si je ne pratique pas la parentalité positive, alors je suis un parent négatif et donc mauvais ? Si je ne pratique pas la parentalité bienveillante, alors je suis un parent malveillant ? Des outils pour travailler sur les émotions. - Ma classe d'ados autistes. Voici un exemple de séquence, qu'il faut bien sûr adapter en fonction de chacun. Objectifs : 1°) Apprendre à reconnaître les émotions des autres (sur les visages). 2°) Savoir quand on éprouve quelle émotion.

Montessori : des jeux pédagogiques à faire à la maison Activité manuelle, coloriage, comptine, idée de sortie… vite inscrivez-vous à la Newsletter Momes, vos enfants vont adorer ! Comme le disait Maria Montessori, chaque enfant est unique. Il se développe en traversant des périodes plus ou moins sensibles, avec sa propre identité, personnalité et ses propres qualités et difficultés. Delphine Gilles Cotte précise à ce sujet que « les différentes activités présentées dans le livre sont volontairement non attribuées pour un âge en particulier. Chaque enfant se développe à son rythme, certains feront telle activité à tel âge, alors que d’autres non ». Pour elle, chaque parent sait, en général, à quel stade de développement se situe son enfant et donc est apte à lui proposer un jeu en adéquation avec celui-ci.

Les 6 Piliers de l'Education Bienveillante Nous les appelons affectueusement "mon ange", "ma vie", "mon coeur", "ma princesse". Sans eux, nous ne serions rien. Nos vies perdraient leur valeur. Il n'y a qu'eux qui comptent. Et pourtant...

Related: