background preloader

Crêpes sans oeuf ni lait

Crêpes sans oeuf ni lait
Des crêpes sans casser d’œuf ? Des crêpes sans lait de vache ? Et si je vous prouvais que faire des crêpes sans oeuf ni lait est possible ? Certains Bretons ne voudront rien entendre et pourtant… Si j’ai réussi à convaincre mon mari, le roi du bilig (c’est le nom que l’on donne aux grosses crêpières bretonnes), j’arriverai à vous convaincre aussi, j’en suis certaine ! Car mes crêpes vegan, sans matière grasse ni cholestérol, sont épatantes (même qu’on dirait des « vraies ») ! Le secret de la crêpe végétale réussie réside principalement dans le choix du lait végétal (préférez l’amande, l’avoine ou le soja) ainsi que dans la cuisson : il faut le coup de main. Ingrédients pour 8 crêpes de taille moyenne : 250 g de farine de blé T45, T55 ou T65 (option sans gluten plus bas)80 g de fécule de maïs500 ml de lait végétal au choix240 ml d’eau froide2 c. à soupe d’huile de tournesol ou d’olive (+ un peu d’huile pour la cuisson)1 pincée de sel Déroulement de la recette : Notes :

Confiture de châtaigne (crème de marron, confiture de marron à la vanille), la recette Préparez les châtaignes : A l'aide d'un couteau dessinez une entaille dans chacune des châtaignes (de manière à fendre les deux enveloppes du fruit). Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Plongez les châtaignes dans l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Au bout de ce temps égouttez-les et épluchez-les (ôtez la carapace brune, n'ôtez pas la peau qui couvre le fruit). Puis versez-les dans une casserole, ajoutez de l'eau de manière à couvrir les fruits. Egouttez-les (gardez l'eau de cuisson de côté) et ôtez la peau qui couvre les fruits (elle se détache assez facilement après cette deuxième cuisson). Préparez la confiture : Pesez la purée de châtaignes obtenue. Trempez les pots à confiture et leurs couvercles dans de l'eau bouillante, laissez sécher à l'air libre (ne séchez pas avec un torchon pour éviter les peluches) ou passez-les au four à thermost 3/4 (100°C) pendant 10 minutes.

réVéGez vous ! » Les dangers des produits laitiers. De nombreux mythes entourent le lait : «Sans lait, on manque de calcium» «Chaque enfant a besoin de lait (de vache)»«Le lait est sain» etc… Mais en examinant la question de plus près, on constate que cela ne correspond pas à la réalité. Il s’agit en fait de solides préjugés qui sont le résultat de la publicité massive que l’industrie du lait propage dans le public depuis plusieurs décennies. Lorsqu’on sait que 3’900’000’000 kg (=3,9 millions de tonnes 1998) de lait sont produits chaque année en Suisse, on comprend mieux les efforts du lobby laitier pour promouvoir leur produits. Peu importe si le lait est sain ou non, il doit être consommé (et subventionné!). Cette page ne présente pas de découvertes nouvelles, mais offre un aperçu des faits connus depuis de nombreuses années, qui sont soigneusement cachés par la publicité. lapereaux doublent leur poids en 6 jours. -Le lait de chat contient 7% de protéines, les chatons doublent leur poids en 9 jours. Article extrait de la revue Nexus

Au Pays-Basque avec Arnaud Daguin | Le bonheur est dans l'assiette Lundi 15 octobre à 19h00 Tout autour du monde, cinq hommes, inventeurs de la cuisine de demain, s’appuient sur les traditions culinaires et agricoles et mettent en valeur l’écosystème de leur région pour régaler leurs convives et réfléchir à notre destin alimentaire. Au Pays Basque, Arnaud Daguin a établi sa maison d’hôtes Hegia dans une superbe bâtisse du XVIIIème siècle. Il pourrait se contenter d’y recevoir ses pensionnaires venus du monde entier, mais il s’engage de tout son être dans la promotion de l’agriculture biologique et de l’alimentation raisonnable. Il entretient le lien avec un réseau d’amis producteurs bio et artisanaux, et soutient aussi le projet Garroa, une initiative municipale organisée autour d’un château du XIIe siècle dont les terres sont consacrées à la production bio.

Tisane concentrée détox | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus Tisane concentrée détox Tisane détox La désintoxication du corps implique l’utilisation d’un procédé pour aider à supprimer les toxines du corps. Une accumulation malsaine de toxines peut éventuellement provoquer une perte d’énergie, un gain de poids, des infections virales et des maladies. Il faut comprendre que dans la vie moderne, les risques de surcharger notre système immunitaire sont nombreux avec comme exemple : les polluants environnementaux, des aliments transformés, les fruits et légumes bourrés de pesticides, le mercure dans le poisson… Il en résulte que notre système immunitaire devient plus sensible aux maladies. Le côlon et le foie sont sensibles à l’accumulation de substances toxiques, ce qui entraîne des symptômes tels que les maux de tête, la fatigue et la prise de poids. Le pissenlit Cette plante est l’une des plus utilisées dans les tisanes de purification, les avantages du pissenlit sont connus depuis longtemps. La pensée sauvage La bardane Recette de la tisane détox

Le bonheur est dans l'assiette | A l'antenne Tout autour du monde, cinq hommes, inventeurs de la cuisine de demain, s’appuient sur les traditions culinaires et agricoles et mettent en valeur l’écosystème de leur région pour régaler leurs convives et réfléchir à notre destin alimentaire. Ils sont en cuisine, mais aussi dans les jardins. Oeuvrant au coeur d’une région superbe et d’un écosystème unique, ils s’appliquent jour après jour à les mettre en valeur dans une démarche respectueuse de la terre. À leurs principes, ils joignent le geste, la démarche, l’action. Agriculture bio, cueillette dans les montagnes, pêche, viticulture naturelle, fabrication de sel à partir d’eau de mer, exploitation culinaire d’un verger-musée rassemblant plusieurscentaines d’agrumes différents : tous, l’un après l’autre, nous dévoilent leurs méthodes pour cuisiner et manger en accord avec la terre. Leur démarche répond à un principe : être attentif au parcours de chaque ingrédient qui aboutit à leur cuisine.

Le lait, un ami qui vous veut du mal Le lait, un ami qui vous veut du mal Boire du lait ne protège pas des fractures. C’est un article du Point qui en parle, ce sont les chercheurs de Harvard qui le disent. Alors qu’on nous assène de campagnes nous incitant à consommer toujours plus de produits laitiers pour être en bonne santé et avoir des os solides, de plus en plus de voix se font entendre pour remettre en cause ces affirmations. Jusqu’à présent, on pensait effectivement que, pour éviter l’ostéoporose et les fractures des séniors, il fallait suivre une alimentation riche en calcium et surtout en laitage durant l’adolescence, d’où les recommandations officielles de trois produits laitiers par jour durant cette période de la vie. S’il est vrai que le calcium est très important pour notre santé et est nécessaire à la solidité de nos os, les laitages ne sont pas les meilleurs produits pour répondre à ce besoin en calcium. Et même avant ça, les effets nocifs du lait ont été dénoncés par les chercheurs.

papilles pupilles Caviar d’aubergines Etant donné la canicule que nous subissons depuis maintenant bientôt 3 semaines, je vous propose une petite assiette très simple : une tomate coeur de boeuf, un peu d’excellente huile d’olive, du sel noir de Hawaï (*) pour le fun, le Guérande, c’est très très bien aussi, des feuilles de basilic et une cuiller chinoise de caviar d’aubergines que l’on pourra tartiner sur un bon pain aux céréales. Et chacun se débrouille ! Le caviar d’aubergines pour 2 personnes : 1 grosse aubergine2 gousses d’ail2 branches de thymhuile d’olivesel, poivre1 cuiller à soupe de jus de citron Préchauffez votre four à 200°C. Nettoyez vos aubergines et ouvrez-les en 2 dans le sens de la longueur. Recouvrir avec les gousses d’ail dégermées coupées en petits dés. Au bout de 30 à 40 minutes, vos aubergines doivent être cuites, toutes ratatinées. Dans la même idée, je vous propose ici (clic) la recette du mtabbal, aussi appelé baba ghannouj ou crème d’aubergines au Tahiné. (*) Sel noir de Hawaï

Additifs alimentaires... une influence sur le comportement? Depuis quelques temps, je fréquente un groupe sur facebook, dont le thème général est l’éducation bienveillante, thème sur lequel j'ai publié un petit mot ici . Comment la pratiquer au quotidien, les trucs et astuces de chacun, l’aide de toutes et tous, les témoignages de la vie quotidienne sur ce mode éducatif et ses répercussions sur nos enfants et sur nous. C’est un groupe très vivant, et récemment, Wilminie Bunce postait son témoignage : « Bonsoir Éviction totale de tout produit d'origine industrielle depuis plus d'un mois chez ma tornade de 3 ans. Son caractère s'est grandement amélioré!!!!! Comme ce post a généré beaucoup d’interrogations, de commentaires et d’échanges, j’ai suggéré à Wilminie de faire une sorte d’interview où elle pourrait nous raconter son expérience, et ainsi répondre à toutes les questions d’un seul coup ! Peux-tu te présenter rapidement? Comment est venue cette idée d'éviction totale des produits industriels? Toute la famille y a participé. Comptes-tu continuer?

Devenir végétarien Pour que tout le monde y gagne Pour consommer de la viande, du poisson, des œufs ou des produits laitiers, des animaux sont inséminés, sélectionnés ou éliminés, enfermés, mutilés, engraissés, transportés et tués. La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons vivre en bonne santé sans viande et sans produits animaux. Prêt à vous lancer ? Vous trouverez sur cette page des informations pratiques pour vous accompagner dans votre décision. Définitions : végétarisme, végétalisme, véganisme Le végétarisme est un régime alimentaire qui exclut la chair des animaux (y compris celle des poissons).Le végétalisme exclut tout produit d'origine animale de l'alimentation (oeuf et lait).Le véganisme exclut l'exploitation des animaux dans tous les domaines (alimentation, loisirs, habillement...). C'est la forme Position de la plus grande association de nutritionnistes au monde, l’Academy of Nutrition and Dietetics. Conseils sur la nutrition végétalienne On se régale Des idées de recettes végétariennes

Related: