background preloader

Crêpes sans oeuf ni lait

Crêpes sans oeuf ni lait
Des crêpes sans casser d’œuf ? Des crêpes sans lait de vache ? Et si je vous prouvais que faire des crêpes sans oeuf ni lait est possible ? Certains Bretons ne voudront rien entendre et pourtant… Si j’ai réussi à convaincre mon mari, le roi du bilig (c’est le nom que l’on donne aux grosses crêpières bretonnes), j’arriverai à vous convaincre aussi, j’en suis certaine ! Car mes crêpes vegan, sans matière grasse ni cholestérol, sont épatantes (même qu’on dirait des « vraies ») ! Le secret de la crêpe végétale réussie réside principalement dans le choix du lait végétal (préférez l’amande, l’avoine ou le soja) ainsi que dans la cuisson : il faut le coup de main. Ingrédients pour 8 crêpes de taille moyenne : 250 g de farine de blé T45, T55 ou T65 (option sans gluten plus bas)80 g de fécule de maïs500 ml de lait végétal au choix240 ml d’eau froide2 c. à soupe d’huile de tournesol ou d’olive (+ un peu d’huile pour la cuisson)1 pincée de sel Déroulement de la recette : Notes :

Confiture de châtaigne (crème de marron, confiture de marron à la vanille), la recette Préparez les châtaignes : A l'aide d'un couteau dessinez une entaille dans chacune des châtaignes (de manière à fendre les deux enveloppes du fruit). Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Plongez les châtaignes dans l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Au bout de ce temps égouttez-les et épluchez-les (ôtez la carapace brune, n'ôtez pas la peau qui couvre le fruit). Puis versez-les dans une casserole, ajoutez de l'eau de manière à couvrir les fruits. Egouttez-les (gardez l'eau de cuisson de côté) et ôtez la peau qui couvre les fruits (elle se détache assez facilement après cette deuxième cuisson). Préparez la confiture : Pesez la purée de châtaignes obtenue. Trempez les pots à confiture et leurs couvercles dans de l'eau bouillante, laissez sécher à l'air libre (ne séchez pas avec un torchon pour éviter les peluches) ou passez-les au four à thermost 3/4 (100°C) pendant 10 minutes.

Le lait concentré non sucré aussi en version sucrée - Lait concentré sucré et non sucré par Anaïk (blog "Le confit, c'est pas gras")2 indispensables à avoir toujours dans ses placards, ce sont des concentrées d'idées gourmandes salées et sucrées. Le lait concentré non sucré donne de l'onctuosité à de nombreux desserts classiques : ▶ Flans : traditionnellement préparé à base d'œufs et de crème, il s'accommode très bien de lait concentré, que ce soit aux pommes caramélisées, à la noix de coco ou encore aux griottes. ▶ Crêpes, pancakes et blinis : si vous n'avez pas de lait frais sous la main, vous pouvez sans problème le remplacer par du lait concentré non sucré pour toutes vos recettes de crêpes, de pancakes et de blinis. Le résultat n'en sera que plus fondant. ▶ Tartes : comme dans les appareils pour tartes et quiches salées, le lait concentré donne du moelleux à la garniture. ▶ Muffins : mélangez 225 g de farine + 75 g de sucre + 1 pincée de sel + 1 cuillère à café de levure chimique.

Au Pays-Basque avec Arnaud Daguin | Le bonheur est dans l'assiette Lundi 15 octobre à 19h00 Tout autour du monde, cinq hommes, inventeurs de la cuisine de demain, s’appuient sur les traditions culinaires et agricoles et mettent en valeur l’écosystème de leur région pour régaler leurs convives et réfléchir à notre destin alimentaire. Au Pays Basque, Arnaud Daguin a établi sa maison d’hôtes Hegia dans une superbe bâtisse du XVIIIème siècle. Il pourrait se contenter d’y recevoir ses pensionnaires venus du monde entier, mais il s’engage de tout son être dans la promotion de l’agriculture biologique et de l’alimentation raisonnable. Il entretient le lien avec un réseau d’amis producteurs bio et artisanaux, et soutient aussi le projet Garroa, une initiative municipale organisée autour d’un château du XIIe siècle dont les terres sont consacrées à la production bio.

Roulez malin de l’entrée au dessert avec les roulés !, conseil Cuisine, astuce Cuisine - Ma vie en couleurs Quelle que soit l’occasion, pour l’apéro, en balade ou même à table, les roulés vous sauveront la mise ! Ultra-rapides à préparer, ils sont déclinables en plein de versions (tortilla, crêpes, lamelles de légumes), mais surtout de l’entrée au dessert ! Diététiquement corrects, ils vous permettront aussi de recycler vos restesavec panache ! Déroulez-leur le tapis rouge, ils arrivent bientôt chez vous ! Les secrets des recettes bien roulées Même si roulé rime avec simplicité, respectez quelques consignes : De la variété : déclinez les « contenants » à l’infini, du classique pain de mie aux plus rares « chapatis » indiens ou « lavash » du Moyen-Orient ! De la praticité : « Roulez serré » à l’aide de film plastique ou du fameux torchon humide, ce serait dommage que le contenu se retrouve sur vos genoux au moment de la dégustation ! De la cohérence : le roulé est l’ami de nos restes, certes, mais résistez à la tentation d’y mettre un peu tout et n’importe quoi ! Le roulé « SOS apéro »

Le bonheur est dans l'assiette | A l'antenne Tout autour du monde, cinq hommes, inventeurs de la cuisine de demain, s’appuient sur les traditions culinaires et agricoles et mettent en valeur l’écosystème de leur région pour régaler leurs convives et réfléchir à notre destin alimentaire. Ils sont en cuisine, mais aussi dans les jardins. Oeuvrant au coeur d’une région superbe et d’un écosystème unique, ils s’appliquent jour après jour à les mettre en valeur dans une démarche respectueuse de la terre. À leurs principes, ils joignent le geste, la démarche, l’action. Agriculture bio, cueillette dans les montagnes, pêche, viticulture naturelle, fabrication de sel à partir d’eau de mer, exploitation culinaire d’un verger-musée rassemblant plusieurscentaines d’agrumes différents : tous, l’un après l’autre, nous dévoilent leurs méthodes pour cuisiner et manger en accord avec la terre. Leur démarche répond à un principe : être attentif au parcours de chaque ingrédient qui aboutit à leur cuisine.

blancs d'oeufs : Tous les messages sur blancs d'oeufs - Pâtisseries et gourmandises Nougat glacé au miel Je n'ai vraiment pas le temps de préparer de nouvelles recettes donc je reposte cette excellente recette de Bernard Dauphin que je vous recommande vivement d'essayer. J'étais très contente de ma recette : clic je n'essayais donc pas d'en trouver une autre mais comme j'ai toujours réussi les recettes de Bernard Dauphin, je l'ai quand même testée et je l'ai trouvé excellente. Elle est un peu longue à réaliser mais facile à faire et délicieuse, c'est le meilleur nougat glaçé que j'ai dégusté et je crois que je ne changerai plus de recette ! - 120 g de miel- 150 g de sucre- 30 g de sirop de glucose- 120 g de blancs d'oeuf (4 blancs)- 500 g de crème fraîche liquide- 75 g de Cointreau (Grand-Marnier dans la recette initiale)- 200 g de fruits confits (150 g dans la recette initiale)- 5 g de beurre- 50 g de pistaches décortiquées non salées- 50 g d'amandes décortiquées non salées - 100 g de noisettes décortiquées non salées D'autres recettes de glaces:

papilles pupilles Caviar d’aubergines Etant donné la canicule que nous subissons depuis maintenant bientôt 3 semaines, je vous propose une petite assiette très simple : une tomate coeur de boeuf, un peu d’excellente huile d’olive, du sel noir de Hawaï (*) pour le fun, le Guérande, c’est très très bien aussi, des feuilles de basilic et une cuiller chinoise de caviar d’aubergines que l’on pourra tartiner sur un bon pain aux céréales. Et chacun se débrouille ! Le caviar d’aubergines pour 2 personnes : 1 grosse aubergine2 gousses d’ail2 branches de thymhuile d’olivesel, poivre1 cuiller à soupe de jus de citron Préchauffez votre four à 200°C. Nettoyez vos aubergines et ouvrez-les en 2 dans le sens de la longueur. Recouvrir avec les gousses d’ail dégermées coupées en petits dés. Au bout de 30 à 40 minutes, vos aubergines doivent être cuites, toutes ratatinées. Dans la même idée, je vous propose ici (clic) la recette du mtabbal, aussi appelé baba ghannouj ou crème d’aubergines au Tahiné. (*) Sel noir de Hawaï

Tout Cru Dans Le Bec: Crème de champignons crus prête en 2 minutes C'est étonnant comme la saveur du champignon cru est différente de celle du champignon cuit. Dans ce potage, l'humble champignon de Paris prend une délicate saveur de sous-bois digne d'un champignon sauvage fraîchement cueilli. Crème de champignons crus (donne un grand bol ou deux petits) 1 tasse (250 ml) d'eau chaude1 cuillerée à table (15 ml) d'oignons hachés 8 noix de cajou1 cuillerée à thé (5 ml) de misola moitié d'une petite gousse d'ail dégermée et écraséetronçon d'un demi centimètre de gingembre frais râpéquelques gouttes d'huile de sésame (optionnelle)1 pincée de cayenne3 gros champignons de Paris bien propres Mettre tous les ingrédients sauf les champignons dans un mélangeur ("blender"). Verser le potage dans les bols et déguster aussitôt, pendant qu'il est encore tiède.

Devenir végétarien Pour que tout le monde y gagne Pour consommer de la viande, du poisson, des œufs ou des produits laitiers, des animaux sont inséminés, sélectionnés ou éliminés, enfermés, mutilés, engraissés, transportés et tués. La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons vivre en bonne santé sans viande et sans produits animaux. Prêt à vous lancer ? Vous trouverez sur cette page des informations pratiques pour vous accompagner dans votre décision. Définitions : végétarisme, végétalisme, véganisme Le végétarisme est un régime alimentaire qui exclut la chair des animaux (y compris celle des poissons).Le végétalisme exclut tout produit d'origine animale de l'alimentation (oeuf et lait).Le véganisme exclut l'exploitation des animaux dans tous les domaines (alimentation, loisirs, habillement...). C'est la forme Position de la plus grande association de nutritionnistes au monde, l’Academy of Nutrition and Dietetics. Conseils sur la nutrition végétalienne On se régale Des idées de recettes végétariennes

Related: