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Numérique : littérature jeunesse

Dix raisons pour et contre les jeux vidéo en bibliothèques! Via Scoop.it – -thécaires | Espace numérique et autoformation Les jeux vidéo en bibliothèque, nouveaux documents à proposer ? Nouveaux publics ? Like this: J'aime chargement… Une nouvelle revue consacrée à la littérature pour la jeunesse Deux enseignantes de l’Université de Montréal, Isabelle Montésinos-Gelet et Marie Dupin de Saint-André, didacticiennes du français, viennent de créer une revue en ligne, Pollen, consacrée à l’usage didactique de la littérature pour la jeunesse. Le site web du Centre de diffusion et de formation en didactique du français présente la revue en ces termes: « De plus en plus d’enseignants se tournent vers la littérature de jeunesse pour mettre leurs élèves en contact avec des œuvres de qualité. Cet usage des œuvres de littérature de jeunesse à des fins d’enseignement a été documenté dans plusieurs recherches; celles-ci tendent à montrer qu’être en contact avec des œuvres de qualité amène les élèves à développer leurs compétences en français (Morin et Montésinos-Gelet, 2007), leur motivation à lire des œuvres diversifiées et à écrire (Montésinos-Gelet et Dupin de Saint-André, 2009). Chaque numéro comprendra les parties suivantes : Pour tous renseignements, contacter cdfdf@scedu.umontreal.ca.

un logiciel Open-Source pour un enseignement interactif Open-Sankoré est un logiciel pédagogique Open-Source qui permet d'enrichir le contenu des cours en important des animations flash, des images, du son, des vidéos ou en intégrant des documents existants .pdf ou .ppt. Ce logiciel d'enseignement numérique interactif est multiplateforme et compatible avec tout type de Tableau numérique interactif et autre outils interactifs : - Tableaux numériques interactifs ou vidéoprojecteurs interactifs - Tablettes graphiques - Tablettes PC - Tout type d'ordinateur Caractéristiques : - Insérez tout type de document (textes, images, animations flash, vidéos) - Accédez aux ressources du Web sans quitter le logiciel Open-Sankoré avec les apps - Annotez n'importe quel contenu - Affichez l'essentiel de votre message d’enseignement - Mutualisez simplement les documents Open-Sankoré fonctionne aussi bien sous Windows que Mac et Linux. Téléchargement :Homepage Tuto : Aide en ligne

Memorandum For Members and Affiliates of the Intergalactic Computer Network This memo sent from J.C.R. Licklider to his colleagues in 1963 explores the early challenges presented in trying to establish a time-sharing network of computers with the software of the era–ultimately, this vision would lead to ARPANet, the precursor of the Internet in use today. Will the future iterations lead to an Intergalactic Computer Network? Originally distributed as a memorandum April 23, 1963. Washington 25, D.C. MEMORANDUM FOR: Members and Affiliates of the Intergalactic Computer Network FROM: J. SUBJECT: Topics for Discussion at the Forthcoming Meeting First, I apologize humbly for having to postpone the meeting scheduled for 3 May 1963 in Palo Alto. The need for the meeting and the purpose of the meeting are things that I feel intuitively, not things that I perceive in clear structure. In the first place, it is evident that we have among us a collection of individual (personal and/or organizational) aspirations, efforts, activities, and projects.

Comment faire construire aux élèves une carte heuristique à partir de post-it en ligne ? C’est gratuit. C’est très formateur. C’est un travail d’équipe car chacun apporte sa pierre à l’édifice. Et la manipulation est aisée. Chaque élève travaille sur une partie du projet (de la recherche) et vient présenter son travail aux autres en tapant, après validation du professeur, un court texte sur un papier de couleur. Finis les papiers (post-it) qui collent mal, qui tombent car mal fixés par des aimants. Vos élèves n’ont pas terminé le travail dans l’heure ? Le site à utiliser s’appelle : GroupZap Like this: J'aime chargement…

Métiers de A à Z de l'internet Webdesigner Le webdesigner (ou designer d'interfaces web) est chargé de concevoir et de réaliser le design d'une interface web : son métier ne se résume pas à la conception graphique seule car il s'attache avant tout à la formalisation des interactions des pages du site web. Créatif et novateur, il tient néanmoins compte des contraintes spécifiques au support Internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. Webmarketeur Le webmarketeur est un généraliste qui a une excellente connaissance des leviers e-marketing permettant de favoriser la création de trafic sur un site web. Webmestre Le webmestre est responsable d'un site internet ou intranet. Mots-clés : administration, animation communautaire, assistance, audience / fréquentation, design d'interfaces, éditorial, graphisme, intégration, maintenance, médias sociaux, organisation de contenu, programmation, réseaux sociaux, sécurité

Séminaire E-book | E-book : usages et pratiques d'écran Lire pour le plaisir La librairie Cheminant à Vannes vous propose sa librairie numérique avec 100 Ebooks libres et gratuits dont ce titre : On connaît sous le nom de Livre de la jungle les aventures du jeune Mowgli en dessin animé ou film. Mais l'ouvrage original de Rudyard Kipling regroupe en fait sept récits. Les trois premiers mettent en scène Mowgli, petit garçon volé dans un village par le tigre Shere Khan, sauvé par un clan de loups et pris sous leur protection par la panthère Bagheera et l'ours Baloo. Viennent ensuite les aventures de Kotick, le phoque blanc qui cherche pour ses semblables un lieu où les hommes ne pourront pas les massacrer, de Rikki-tikki-tavi, adorable mangouste qui sauve son petit maître d'un terrible couple de cobras, de Toomai, le petit cornac qui voulait voir danser les éléphants… L'auteur, conteur magnifique, grand amoureux et connaisseur de l'Inde et de la nature, propose un voyage fabuleux au coeur de la jungle, parmi les loups, les tigres et les éléphants.

Internet, c’est un truc de hippies Conçu en pleine période Flower Power par des barbus libertaires, Internet n'a jamais perdu – malgré les tentatives de récupération politiques et commerciales – son esprit profondément lié au partage. Cette prise de conscience doit perdurer et produire un acte de résistance face à la tentative forcenée de nivellement du monde par les inconscients qui nous gouvernent. Je suis souvent présenté comme un dinosaure d’Internet, mais c’est faux : même si je suis trop vieux pour faire partie de la génération “digital-native”, j’étais trop jeune quand Internet est né, trop jeune pour pouvoir vivre une époque à laquelle toutes les utopies étaient encore imaginables. Ça n’a jamais empêché personne de me considérer comme un utopiste libertaire (par exemple, dans ce billet qui aligne un nombre d’idées fausses assez stupéfiant), vous êtes prévenus. Et je voudrais, pour replacer mon propos dans son contexte historique, revenir quelques instants sur ce monde dans lequel Internet est né. Les voleurs 2.0

TIME article TIME Magazine Domestic SPECIAL ISSUE, Spring 1995 Volume 145, No. 12 Forget antiwar protests, Woodstock, even long hair. The real legacy of the sixties generation is the computer revolution Newcomers to the Internet are often startled to discover themselves not so much in some soulless colony of technocrats as in a kind of cultural Brigadoon - a flowering remnant of the '60s, when hippie communalism and libertarian politics formed the roots of the modern cyberrevolution. We - the generation of the '60s - were inspired by the "bards and hot-gospellers of technology," as business historian Peter Drucker described media maven Marshall McLuhan and technophile Buckminster Fuller. "Ask not what your country can do for you. As Steven Levy chronicled in his 1984 book, Hackers: Heroes of the Computer Revolution, there were three generations of youthful computer programmers who deliberately led the rest of civilization away from centralized mainframe computers and their predominant sponsor, IBM.

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