background preloader

Presentation de la domotique et des systémes d'automatisation de maison inteligente.

Presentation de la domotique et des systémes d'automatisation de maison inteligente.
La Domotique : La domotique regroupe les techniques permettant d'automatiser, de programmer et de controler son habitat. C'est une discipline assez récente qui s'est beaucoup dévelopé ces dernières années avec les progrès de l'informatique. Le mot "domotique" vient des mots domus (qui veut dire domicile en latin) et du suffixe "tique" associé à la technique. L'utilisation de la domotique concernent les appareils techniques alimentés par l'électricité : L'éclairage, le chauffage, l'audio-visuel, l'électro-ménager... La domotique permet aussi le contrôle : alarme, contrôle d'accès, température, incendie... Les principaux but de la domotique sont de : - Pouvoir contrôler à distance ou directement chez soit, le comportement des appareils qui sont intégré au système domotique. - Automatiser les tâches répétitives du quotidient (ex : au réveil, ouvrir les volets, activer la climatisation, désactiver l'alarme ...) - Mieux gérer la consomation en électricité et donc faire des économies.

http://domotique.re/domotique/presentation-de-la-domotique.php

Related:  Domotiquejoalie

Qu'est-ce que c'est la domotique - Exemples d'application à usage domestique ... La domotique (du latin"domus", c'est-à-dire maison) est la rencontre entre technologie informatique, électrotechnique et électronique qui transforment une maison en une maison "intelligente". C'est l'outil qui permet de gérer les installations, les appareils, les automatismes afin d'augmenter le confort de vie, à l'intérieur de sa propre résidence et pas uniquement. L'immeuble commence à développer une intelligence à part, qui est caractérisée pas par la quantité de technologie qui contient, mais par le projet de l'intégration des technologies dans les demandes toujours en évolutions des individus. Le mot domotique est rentré désormais dans le dictionnaire comme " Science qui s'occupe de l'application de l'électronique et de l'informatique dans la vie domestique (appareils ménagers et systèmes de contrôle) et de leur utilisation".

Keecker, le premier HomePod pour rester connecté à la maison Marque : KeeckerProduit : KeeckerDate de disponibilité : avril 2015Prix : 4990$ Keecker est un robot multimédia sur roulettes conçu pour la maison. Il embarque un ordinateur fonctionnant sous Android capable de projeter son contenu sur n’importe quelle surface du foyer. Keecker se présente comme une solution multimédia polyvalente, un hub numérique pour le foyer. L’objet peut remplir plusieurs usages, il peut diffuser de la musique et du contenu vidéo, il peut projeter un navigateur web et des jeux Android, il surveille également la maison est ses habitants.

Système d'alarme - Tryba protection Alarme > Le système d'alarmeLe système d'alarme est le coeur de votre installation. Sans un système d'alarme, performant, il est impossible de lutter contre les cambriolages. TRYBA PROTECTION vous propose les composants suivants pour votre système d'alarme. Qu'est ce que la domotique? Imaginez que la lumière de votre chambre s’allume progressivement pour vous réveiller, que pendant ce temps votre café coule automatiquement et le chauffage de votre salle de bain se met en route afin que la pièce soit à la bonne température quand vous vous y rendez pour prendre votre douche. Et bien non ce n’est pas un rêve mais belle et bien la Domotique. Qu’est ce que c’est ? Domotique vient du mot latin « Domus », qui veut dire maison, et du mot informatique.

Et si votre maison devenait intelligente De nos jours, de plus en plus d’objets connectés font leur apparition, équipant nos foyers pour les rendre « intelligents ». Plus de confort, plus de sérénité, de sécurité… Leurs avantages sont nombreux, et étaient jusque-là inédits. Grâce à ces nouvelles technologies, vous pouvez aujourd’hui savoir exactement ce qui se passe chez vous en votre absence, et en un rien de temps : début d’incendie, de fuite d’eau, ouverture anormale de porte… Vous pouvez aussi allumer les appareils de votre choix (lumière, bouilloire électrique…) avant même de rentrer chez vous. Mais, ces capteurs et autres commandes à distance sont-ils capables de communiquer entre eux ?

Capteur de sécurité domotique Les accidents domestiques causent malheureusement des blessures voire des pertes humaines et des dégâts matériels considérables. Elles sont engendrées par des facteurs inhérents à notre manque de vigilance ou à la défaillance des multiples équipements électriques que nous possédons outre d’autres facteurs externes. C’est pourquoi la sécurité dans nos habitations est devenue un élément crucial et parmi les solutions pour la mettre en œuvre, la domotique s’avère la solution idéale via le déploiement d’un ensemble de capteurs dans les endroits à risque. Comment fonctionnent les capteurs de sécurité domotiques ? La domotique offre l’occasion aux occupants d’un bâtiment quel qu’il soit de se prémunir contre l’avènement de certains accidents potentiellement dangereux et aux conséquences ô combien dramatiques.

Mobot, la prise électrique connectée pour un habitat intelligent Marque : BeeWiProduit : Mobot Smart Plug et Smart GatewayDate de disponibilité : en attente Prix : Smart Plug 59€ / Smart Gateway 149€ Les Mobots sont une famille de prises électriques plug-n-play contrôlables directement via un smartphone, en Bluetooth Low Energy, ou à distance par Internet. La Mobot Smart Plug est seulement équipée d’une puce Bluetooth, elle peut être pilotée par un smartphone dans un rayon de 50 mètres. La Mobot Smart Gateway intègre en plus une carte SIM, elle est donc directement connectée à internet pour un contrôle distant. Une fois installée, ces prises permettent d’allumer, d’éteindre et de programmer tous les appareils électriques qui seront connectés à celles-ci.

La domotique chez Legrand Axiophone L'axiophone permet la commande à distance via le réseau Internet, depuis un ordinateur, un téléphone mobile, un Pocket PC…, de toutes les fonctions domotiques à commande électrique (chauffage, commande des volets ou stores, éclairage, arrosage, etc.). Il peut aussi gérer la commande de dix scénarios (éclairage, volets, chauffage...) et la remontée de cinq événements (retours d'information sur des déclenchements de circuits ou de capteurs techniques). C'est la possibilité de veiller à distance sur son logement, à tout moment. Les touches de commande sont personnalisables. Ce matériel domotique fonctionne avec tous les produits du marché équipés d'un navigateur Internet (PC, téléphone, Pocket PC, etc.).

Domotique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation graphique schématique d'items relatifs à l'« habitat intelligent » (version évoluée de la domotique des années 1970-80), avec leurs relations entre eux et avec l'usager Maison de démonstration dite « Maison T-com », à Berlin

Related: