background preloader

Le Dessous des Cartes L’ISLAM EN CONFLIT (2/2)

Le Dessous des Cartes L’ISLAM EN CONFLIT (2/2)

http://www.youtube.com/watch?v=DuOJfYw-Gq4

Related:  RessourcesMoyen Orient1. Moyen Orient, foyer de tensionsRessources pour aborder les événements du 13/11/15L'islam: Pouvoirs , sociétés et cultures

Qui se bat contre qui en Syrie ? INFOGRAPHIE - Par ses actions spectaculaires, l'Etat islamique s'impose médiatiquement comme le principal opposant au régime de Damas. En réalité, l'opposition est bien plus diverse et complexe. En quatre ans de conflit, Bachar el-Assad a réussi à liguer contre son régime une myriade de groupes armés aux intérêts parfois opposés, mais qui se retrouvent tous dans leur volonté de le faire tomber. Depuis la conquête spectaculaire de Raqqa par Jabhat al-Nusra en mars 2013, jusqu'à la prise de Palmyre en mai 2015, l'Etat islamique accapare l'attention médiatique par ses coups d'éclats et ses exactions.

La guerre civile syrienne expliquée en vidéo “Une brève histoire de la guerre Syrienne”, cinq minutes trente pour comprendre ce conflit. Pourquoi la situation en Syrie s'enlise-t-elle autant ? Eh bien... parce que c'est compliqué. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer de comprendre.

Conflit israélo-palestinien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le conflit israélo-palestinien désigne le conflit qui oppose, au Proche-Orient, les Palestiniens[1] et l'État d'Israël. Débutant officiellement le , jour de la création de l'État d'Israël, il prolonge le conflit qui opposait depuis la Déclaration Balfour de 1917, les communautés arabes et juives. Questionnaire sur la liberté de Presse 1) Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ? Est-elle importante ? Pourquoi ? 2) Pensez-vous qu’il y ait des limites à cette liberté ? Lesquelles et pourquoi ? En vous aidant de l’exposition au CDI et de vos recherches,

Carte interactive : toutes les attaques de Daech dans le monde Depuis la proclamation du rétablissement du califat le 29 juin 2014, Daech (l'organisation de l'Etat islamique) n'a pas cessé ses attaques, en Syrie et en Irak, où le théâtre de ses actions s'étend avec les ralliements successifs d'autres organisations terroristes, ou ailleurs dans le monde, comme on vient d'en vivre un triste exemple. Pour mieux comprendre l'étendue de l'influence et de la zone d'opération de l'organisation terroriste, le Washington Post a produit, et régulièrement mis à jour depuis, une carte interactive et chronologique de ses frappes. Un outil simple et clair pour mieux appréhender où Daech agit, et à quel rythme. Pakistan. L’Inde doit réviser sa géographie des groupes islamistes L’Inde ne peut pas s’offrir le luxe de réactions simplistes aux incursions de groupes islamistes venus du Pakistan. Elle doit tenir compte de la complexité pakistanaise, souligne un chroniqueur après l’attentat du 18 septembre contre la base militaire indienne à Uri. Le général Ranbir Singh, responsable des opérations de l’état-major indien, a appelé son homologue pakistanais, le général Sahir Shamshad Mirza, pour lui signaler que des individus s’étaient infiltrés en Inde depuis le Pakistan. Ce dernier lui a demandé en retour “des éléments concrets”.

Conflit israélo-arabe - Le Monde diplomatique Le conflit israélo-arabe a commencé en 1948, sur la terre de Palestine auparavant sous mandat britannique. Trente ans après la Déclaration Balfour par laquelle le gouvernement britannique« envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un Foyer national pour le peuple juif », et alors que l’opinion occidentale découvre le génocide nazi des Juifs d’Europe, l’Assemblée générale des Nations unies adopte, le 29 novembre 1947, la résolution 181 qui prévoit un État juif sur 56 % de la terre de Palestine et un État arabe sur les 44 % restants. Le 14 mai 1948, jour de la « déclaration d’indépendance » d’Israël, les forces juives ont déjà expulsé près de quatre cent mille Palestiniens du territoire prévu pour l’État juif et occupent la majorité de ses villes arabes. Les troupes des pays arabes entrent en Palestine le 15 mai 1948 ; c’est la première guerre israélo-arabe.

Séquence 1 : Le dessin de presse dans le journal Temps : deux heures (pour travailler de façon confortable et laisser notamment du temps pour le feuilletage) Niveau : 3ème Pré-requis : Les élèves ont déjà une habitude de lecture et de travail avec la presse. Ils connaissent les notions de Une, de rubrique, de titre, de chapô... Origine, puissance, financement : les clefs pour comprendre l’Etat islamique Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé L’organisation, qui a revendiqué les attentats du 13 novembre, est une nébuleuse dont les contours sont difficiles à cerner. Voici 5 points essentiels pour l’appréhender. 1. Son origine L’Etat islamique (EI), qui a revendiqué les attentats de Paris et de Saint-Denis du 13 novembre, est né de la guerre en Irak.

Le Moyen-Orient : une géographie qui a une histoire (1) rédacteur : Vincent Capdepuy Pour chaque nouvelle question au concours d’enseignement d’histoire et de géographie, le jury rédige une lettre de cadrage dans le but d’expliciter les attentes et d’éviter ainsi que les étudiants ne divaguent trop. En l’occurrence, la question d’histoire contemporaine, intitulée « Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 », nécessitait une mise au point sur la délimitation spatiale de ce qu’on doit entendre par Moyen-Orient.

Related: