background preloader

Peinture sous vos yeux : Un ciel à l'aquarelle avec Dominique Darras

Peinture sous vos yeux : Un ciel à l'aquarelle avec Dominique Darras
Related:  Peindre ciel et nuages en vidéo

vidéo 1718 : Nuages dans un paysage 1 - peinture à l'huile. Avec un large pinceau brosse, déposer le bleu de cobalt sur la partie supérieure de la toile, à l'emplacement du ciel. La couche doit être fine et bien étalée, pour permettre aux couleurs de se fondre entre-elles au moment où l'on va réaliser les nuages. Au niveau de l'horizon, le pinceau doit être quasiment sec. Au pinceau éventail, on réalise des cercles concentriques pour la partie supérieure du nuage, vers l'horizon le mouvement du pinceau devient rectiligne. Pour esquisser la masse végétale, on mélange du brun Van Dyck avec un peu de noir et de blanc de titane. Avec un pinceau fin et effilé, on utilise le mélange précédent complété avec du noir, pour peindre troncs, branches et branchages. Pour réaliser un vert qui mettra en valeur les parties lumineuses des arbres avec une brosse large, on associe un peu de blanc, du jaune indien et un peu de bleu de cobalt.

vidéo 1986 : Comment peindre une galaxie avec une éponge et quelques accessoires ? - peinture acrylique. Accessoires: - Peinture acrylique. - Toile, support papier ou carton entoilé. - Pinceau pour projeter les éclaboussures. Peindre le support en noir et attendre le séchage, avec l'éponge alvéolée, répartir les diverses couleurs ( les bleus céruléen, outremer, turquoise, le violet et le rouge magenta ). Pour obtenir le volume de la galaxie en forme de disque, créer en son centre, ce que l'on nomme le trou noir. Les étoiles périphériques qui constellent le ciel seront peintes, à l'aide d'un pinceau, par projection de petites gouttelettes de blanc de titane fluide, La Galaxie Une galaxie, c’est un « ensemble d’étoiles, de poussières et de gaz interstellaires dont la cohésion est assurée par la gravitation. » C’est tout de suite plus clair, non? Les scientifiques estiment leur nombre dans l’Univers à une centaine de milliards… D’autres chiffres qui donnent le tournis: la Voie Lactée a un diamètre de 80.000 années-lumière et contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles. Et la Terre, dans tout ça?

vidéo 1617 : Le coucher de soleil aux couleurs du début de l'automne à la peinture à l'huile. Les couleurs d'automne sont sur la palette:ci-dessus. Les 3 couleurs dominantes utilisées: Terre de Sienne, rouge d'alizarine et bleu outremer,associées au blanc de titane et au noir d'ivoire sont déposées en couches minces, quasi transparentes, ayant la consistance de l'aquarelle. Ce n'est que vers la fin de la réalisation que des couches plus épaisses sont appliquées. Le rouge d'alizarine et le bleu outremer sont les couleurs sombres, mais peintes en fines couches, elles ne produisent pas le même effet que par la méthode classique de la peinture à l'huile. Les nuances obtenues sont plus douces et donnent une sensation de quiétude. Une partie de la peinture à l'huile est de la peinture alkyde, à séchage rapide. La méthode utilisée pour cette peinture automnale est d'opposer la transparence de la peinture à l'huile sombre traditionnelle, d'utiliser cet effet pour l'opposer à l'opacité des effets obtenus avec des couleurs vives opaques.

vidéo 1896 : Pleine lune et nuages, au dessus du cours d'eau - peinture acrylique. Vous pouvez accélérer la vitesse de déroulement de la vidéo, en la réglant à partir de la petite roue dentée des paramètres, située en bas et à droite de la vidéo. Sur une toile apprêtée, on dépose sur le fond, avec un pinceau plat, un jus très dilué de terre de sienne brûlée. Sur la toile, on esquisse succinctement avec un crayon de couleur brun ( le crayon de couleur, plus gras, est préféré à la mine de charbon, pour éviter de salir la peinture en cours de réalisation ) l’emplacement de tous les éléments qui constituent le tableau (ciel, lune, nuages, végétation et rivière ayant une forme de S, pour donner de la profondeur de champ au paysage). La terre de Sienne brûlée est déposée sur la partie de la végétation située sous l’horizon, qui représente l’orée du bois. La lumière de la pleine lune va éclairer les masses nuageuses dont la partie ombrée de la sous-couche sera peinte avec le même brun, mais plus dilué, tout comme la grande plaine qui borde le cours d'eau. Le ciel : · La lune M7.

vidéo 3160 : Comment peindre les nuages (importance de la lumière et de l'ombre) ? - pastels. 1/ Tout d’abord, commencez par peindre le fond, c’est à dire le ciel bleu. Pour cela, utilisez un Spalter, (grand pinceau plat et large) pour poser la teinte de bleu que vous avez choisi en aplat. Travaillez en prenant pas mal de peinture mais aussi en gardant votre pinceau bien humide. Ajoutez du blanc à votre bleu pour obtenir une teinte légèrement plus claire et appliquez -la sur le bas de votre ciel pour obtenir un dégradé. N’attendez pas que la couche précédente sèche pour bien fondre les deux couleurs. 2/ Attendez ensuite que le fond en dégradé soit sec. 3/ Commencez ensuite vos nuages en utilisant du blanc. 4/ Une fois que vous avez peint votre ensemble de nuages, retravaillez les zones les plus lumineuses de vos nuages en ajoutant du blanc. Dans ce cours de peinture, j’ai voulu m’en tenir à un ciel bleu classique pour ne pas trop compliquer les choses . Peindre ciel et nuages en vidéo, par laurentsaintgermain 2/ Attendez ensuite que le fond en dégradé soit sec.

Related: