background preloader

Les nouvelles

Les nouvelles
Related:  MuséologiePARIS

Site officiel du musée du Louvre Contrefaçon Guide pratique de l'accessibilité – Musée et handicap Le 9 décembre 2013, en présence de Philippe COURARD, Secrétaire d’Etat aux Affaires sociales, aux Personnes handicapées et à la Politique scientifique, le Muséum des Sciences Naturelles a accueilli le lancement du Guide pratique de l'accessibilité – Musée et handicap, conçu par Atout Culture à l'initiative du Conseil bruxellois des musées. Un guide pratique de l’accessibilité : pourquoi ? Comme tout autre bâtiment accueillant du public, le musée doit répondre à un certain nombre de normes d’accessibilité : rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite, sanitaires adaptés, dallages « podotactiles » pour les personnes aveugles, dispositifs d’alarme visuelle pour les personnes sourdes etc. Mais l’accessibilité d’un musée, c’est aussi la possibilité pour les personnes en situation de handicap d’accéder aux contenus culturels. Un guide pratique de l’accessibilité : comment ? Un guide pratique de l’accessibilité : pour qui ? CMB, janvier 2014

musée Nicéphore Niépce - Musée de la photographie - Accueil FR Icônes de l'Art Moderne La Fondation Louis Vuitton présente l'exposition « Icônes de l’Art Moderne. La collection Chtchoukine » qui se tient du 22 octobre 2016 au 20 février 2017. Elle s'inscrit dans le cadre du programme de "L'Année Franco-Russe 2016-2017 du tourisme culturel" dont elle constitue en France l'événement le plus marquant. L’exposition rend hommage à l’un des plus grands mécènes du début du XXème siècle, Sergueï Chtchoukine – collectionneur russe visionnaire de l’art moderne français, dont la collection, comme le rappelle Anne Baldassari, conservateur général du Patrimoine et commissaire général de l'exposition, « reste encore aujourd’hui méconnue du grand public occidental. De surcroit, l’installation vidéo « Chtchoukine, Matisse. Le commissariat général de l’exposition, la programmation culturelle et la direction scientifique du catalogue, ont été confiés à Anne Baldassari. Commissariat général Anne Baldassari Partenariats Musée Pouchkine, Musée de l’Ermitage

arts et architecture images - Le Dictionnaire Visuel Explorez par thème Testez vos conaissances temple grec, styles d’architecture, amphithéâtre romain, cathédrale, éléments d’architecture, ascenseur, pyramide, théâtre grec, maison romaine, château fort, fortification à la Vauban, pagode, temple aztèque, escalier mécanique, maisons traditionnelles, maisons de ville notation musicale, accessoires, exemples de groupes instrumentaux, instruments à cordes, instruments à clavier, instruments traditionnels, orchestre symphonique, instruments à vent, instruments à percussion, instruments électroniques Art Ludique - Le Musée Louvre.fr : renforcer le lien entre le musée et ses publics Les nouvelles technologies constituent un axe de développement majeur du musée du Louvre. Et le site Internet (dont la 1re version date de 1995) est le premier moyen numérique de diffusion de l’information du musée du Louvre. Quel rôle occupe le site Internet dans la politique de conquête et de fidélisation des (nouveaux) publics ? En 2010, la fréquentation de louvre.fr a été de 11 700 000 visites, soit autour de 35 000 par jour. D’année en année cette fréquentation croit régulièrement (10 % d’augmentation en 2010) faisant du site internet l’un des principaux outils de communication et de médiation du musée. L’enjeu de la refonte de Louvre.fr, conduite actuellement et dont le lancement officiel est prévu pour septembre, est d’arriver à servir tous ces publics aux attentes très différentes et de permettre de créer un lien avec le musée avant, pendant, après et même en dehors de la visite au Louvre. Dans quelles mesures ces outils contribuent-ils à la médiation culturelle ?

Paris Pinacothèque 1 C’est au 28, place de la Madeleine que le premier musée privé parisien ouvre ses portes en juin 2007, à l’initiative de l’historien de l’art Marc Restellini. Répartie sur trois niveaux, la Pinacothèque de Paris accueille des expositions temporaires d’envergure internationale qui n’hésitent pas à reconsidérer le champ habituel de l’histoire de l’art. Ces manifestations étudient des périodes et des espaces rarement explorés et habituellement cloisonnés, passant de l’archéologie à l’art contemporain. Par cette approche inédite, la Pinacothèque de Paris cherche à rendre l’art accessible au plus grand nombre. Une ambition forte qui s’exprime à l’aide d’une programmation diversifiée et originale. Pinacothèque 2 Enrichie d’un nouvel espace depuis janvier 2011, la Pinacothèque de Paris désire poursuivre dans cette voie en devenant le premier musée transversal parisien, où dialoguent mille ans d’histoire de l’art à travers une centaine d’œuvres majeures.

Exposition VIVRE !! La collection agnès b. au Musée national de l’histoire de l’immigration | Musée national de l'histoire de l'immigration L'exposition propose une centaine d’œuvres autour de onze thématiques communes qui rythment le parcours : l’enfance, l’amour, l’écriture ou encore l’identité. Les œuvres de Claude Lévêque, Henri Cartier-Bresson ou John Giorno côtoient celles de Mona Hatoum, Kader Attia et Chéri Samba, offrant ainsi un regard sensible sur les histoires de celles et ceux qui sont venus d’ailleurs. Commissaire de l'exposition : Sam Stourdzé, directeur des Rencontres de la photographie, Arles. La collection d'agnès b. Malik Sidibé, Nuit de noël, 1965 Courtesy Collection agnès b. Galeriste, agnès b. est également collectionneuse. La collection d'art contemporain du musée Mona Hatoum, Bukhara (red and white), 2008. Le Musée a souhaité inscrire l’art au sein de ses collections pour constituer peu à peu un ensemble qui fasse sens sur l’immigration. Cette collection unique bénéficie aujourd’hui d’un vrai rayonnement et fait l’objet de nombreux prêts, en France comme à l’international.

Antoni Gaudi, architecte de Barcelone Ce courant artistique du tournant du siècle vise à marier les nouveaux matériaux issus du progrès industriel (acier, verre, céramique) avec les éléments traditionnels (pierre, bois), dans une recherche ornementale et esthétique inspirée de la nature qui s'inscrit en réaction contre la banalité de l'industrialisation. C'est ainsi que les pâtes de verres multicouches, les rampes d'escalier à entrelacs de ferronneries, les meubles aux ondulations de bois ont permis de mettre l'art à disposition de tous pour un coût abordable tout en gardant une volonté d'innovation formelle, inspirée de la nature. Les motifs habituellement représentés sont des fleurs, des plantes, des arbres, des insectes ou des animaux, ce qui permet non seulement de faire entrer le beau dans les habitations mais aussi de faire prendre conscience de l'esthétique dans la nature.

Jeu de Paume Le délicat exercice de la refonte d’un site web pour une institution culturelle Il y a deux semaines, après plus d’un an d’attente, la nouvelle version du site internet du Centre Pompidou a été mise en ligne, appelée Centre Pompidou Virtuel. Pour commencer, petite précision sémantique, avec la notion de "virtuel". Je ne suis pas fan de cette notion, qu’on tend souvent à opposer au "réel" et qui renvoie à une certaine superficialité. Capture d’écran, page d’accueil du site du Centre Pompidou, octobre 2012 Je ne rentrerai pas dans une analyse du site, du mécanisme de la refonte ou encore des enjeux qui entourent le projet (d’autres l’ont fait, en se concentrant sur un aspect ou un autre, voir la liste en bas de texte), mais je veux profiter de l’occasion pour me poser la question : aujourd’hui, que veut dire refondre un site pour une institution culturelle ? Capture d’écran, page d’accueil du site du Walker Art Center, octobre 2012 Aujourd’hui encore, nombre d’institutions n’ont pas compris l’intérêt de développer un site internet qui ne soit pas qu’une vitrine.

Art, exhibitions & magazine — Slash Paris

Related: