background preloader

RECIT MST Mobile:PistesTIC

RECIT MST Mobile:PistesTIC
À la lecture des lignes suivantes, vous remarquerez que le RÉCIT MST fait certains choix et priorise certaines stratégies. En voici quelques exemples: Dans le cadre de notre mandat (formation, documentation, recherche et développement) nous priorisons l'aspect pédagogique des TIC afin que ce soit l'élève qui les intègre/utilise dans ses apprentissages (développe ses compétences). Après tout, les différentes formations sur le PFEQ vont dans ce sens (situation d'apprentissage plus ouverte, où l'élève doit être plus actif, où l'enseignant n'est plus la seule source de savoirs, etc). Les impacts des TIC sur les élèves (réussite, motivation, engagement...) sont plus importants dans cette condition (voir ce schéma: ). Il ne faut pas oublier non plus que la transmission de connaissances (notre vision de l'apprentissage ne va pas dans ce sens), même avec les TIC, reste de la transmission de connaissances. À propos de nos formations À propos des mobiles

Logiciels pour apprendre les maths Description : Résolution de problèmes présente trois activités contenant 1500 problèmes écrits, 150 enquêtes mathématiques et 200 figures à reproduire. Un test aide à établir la leçon de départ. La première activité demande à l'élève de résoudre des situations écrites. Le jeune estime d'abord la réponse, puis résout le problème. Si sa réponse est fausse, il reçoit une aide appropriée : informations, mise en évidence des mots- clés ou autre problème formulé plus simplement. L'enseignant détermine les activités à réaliser et la valeur relative de chacune. Un gestionnaire permet de limiter l'accès aux menus, de gérer les inscriptions et d'adapter les paramètres (valeur relative des activités, répertoire de sauvegarde, mode d'inscription, la liste des activités obligatoires, etc.).

Les médias sociaux à l’école : interdire ou éduquer? Quand on parle des médias sociaux en éducation, c’est souvent par le biais du portrait sensationnaliste qui se dessine par les dossiers criminels diffusés dans les médias. Pourtant, dans l’ombre, des enseignants, des chercheurs et des passionnés voient des avenues pédagogiques aux médias sociaux et travaillent sur des projets qui montreront bien que ces outils recèlent de possibilités éducatives… Quand la cyberintimidation, les comportements inappropriés et le sexe font la nouvelle Au Nevada, six étudiantes de l’école secondaire de Carson City ont été arrêtées pour avoir inviter une centaine d’amis à joindre un groupe Facebook intitulé « Attack a Teacher ». Un autre étudiant, de Mesa Verde au Colorado, a été poursuivi pour cyberintimidation pour avoir traiter sa prof de « fat ass » ou « gros cul » sur Facebook. Les options : interdire les médias sociaux ou éduquer la jeunesse Fabien Deglise présentait cette semaine, le cas la commission scolaire Lester-B. Pour suivre ces questions :

Images des mathématiques - Marches aléatoires et modèle de Lorentz : une approche de la théorie du chaos Je vais vous présenter deux modèles très classiques dans les domaines des probabilités et des systèmes dynamiques : les marches aléatoires (modèle probabiliste), un modèle de Lorentz ou billard de Sinai (modèle déterministe). Mon but est de montrer les similitudes existant entre ces deux modèles et d’introduire ainsi d’une certaine manière la théorie du chaos. En ce qui concerne les probabilités, nulle connaissance pointue n’est nécessaire pour comprendre ce qui suit. Je vous rappelle simplement qu’une probabilité mesure la chance qu’a un événement de se produire. P(A)=0 signifie que l’événement A ne se produit (presque) jamais (un tel événement n’est jamais observé). Le mot presque fait partie du vocabulaire probabiliste et peut être oublié. Marche aléatoire en dimension 1 Considérons un marcheur aléatoire (dont les pas sont tous de même longueur) qui, avant chaque pas, tire à pile ou face si il va aller sur le site de gauche ou sur le site de droite. Précisions \quad Précision A. En 1905, H.

Capter l’intérêt en pédagogie | Blogue Netmaths Nous avons récemment lu un article d’Annie Murphy Paul (qui a déjà inspiré un autre billet sur le blogue Netmaths) portant sur le pouvoir considérable de l’intérêt. Stimuler l’intérêt de nos utilisateurs, les élèves, et aider leurs enseignants et parents à faire de même est réellement au cœur de nos préoccupations. Pour ce faire, nous avons recours à de nombreux procédés; explications différentes du même concept, supports concrets, variété de réponses, situations concrètes, etc. Par exemple, dans l’activité Multiplier des fractions avec un support concret, les élèves ont accès à de nombreux supports visuels interactifs. Nous nous sommes également efforcés de fournir une variété de réponses et différentes représentations des nombres décimaux dans l’activité Nombres décimaux et pourcentages. Nous avons traduit les passages du billet qui nous ont le plus (clin d’œil) intéressés : Le pouvoir de l’intérêt Mais comment peut-on définir l’intérêt? Maintenir l’intérêt Aimer : J’aime chargement…

L’intégration des TIC dans la pédagogie | RÉCIT FGA Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec Dans tous les métiers, le développement des compétences professionnelles d’un employé fait partie prenante de son implication au sein de sa profession, voir même de son organisation. Parfois, ce sont les employeurs qui fixent les orientations du développement de leur personnel; à d’autres occasions, ce sont les associations professionnelles ou les milieux syndicaux qui peuvent suggérer des programmes de perfectionnement dans l’espoir d’améliorer d’une manière constante les compétences de leurs employés. Dans le domaine qui nous concerne, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) a publié un document qui suggère aux enseignants douze compétences à développer au cours de leur carrière en éducation [La formation à l'enseignement : Les orientations, les compétences professionnelles, MELS, 2011]. Concernant le développement des compétences professionnelles chez les enseignants, il y en a une qui retient notre attention : > Référentiel de compétences TIC

Emile Borel, un mathématicien dans la cité Laurent Mazliak, mathématicien, dresse le portrait d'Emile Borel (1871-1956), «intellectuel militant sans relâche pour mettre les découvertes scientifiques et technologiques au service de la vie sociale», et, en bon probabiliste, défenseur du hasard et de la nécessaire liberté des chercheurs. Le 10 décembre 2010 s'est tenue, dans les locaux de l'Institut des sciences de la communication du CNRS, une après-midi consacrée à la présence des mathématiciens dans la cité illustrée par le cas d'Emile Borel. Borel a voulu saisir, avec une énergie jamais démentie, toutes les occasions où l'expertise de l'homme de science paraissait indispensable pour prendre des décisions stratégiques ou pour élever la conscience de ses contemporains vers une meilleure connaissance du monde. Les trois axes d'approche qui avaient été choisis pour l'après-midi reprenaient trois grandes composantes de cette riche activité. Au début des années 1920, il entame comme on l'a dit une carrière politique au sens propre.

Carrefour éducation « La méthode, explique France Leclerc, est de partir de ce que l’élève sait déjà, et de procéder par déduction. » La conseillère pédagogique de la commission scolaire de la Rivière-du-Nord propose par exemple de montrer des images d’un développement minier et de demander aux élèves d’identifier les éléments sur la photo : machinerie lourde, entrée creusée, hommes sur le chantier… « Les photos gardent l’attention des étudiants et stimulent leur regard critique », croit-elle. Un autre élément clé, selon Linda Duval et France Leclerc, est de laisser des pictogrammes explicatifs pour déterminer les parties importantes de l’image. Chaque forme ou couleur permet d’identifier la nature de l’analyse. L’élève pourra relire les traces qu’il a identifiées pour étudier. Pour consulter le fichier NoteBook utilisé par Linda Duval et France Leclerc Par Viviane De Repentigny

Projet BOMEHC Le tableau noir en voie de disparition | Daphnée Dion-Viens | Science À l'avant de la classe d'Isabelle Tremblay trône un tableau nouveau genre, branché à un ordinateur. Grâce à un stylet, le prof ? ou les élèves ? peuvent y écrire des équations mathématiques ou corriger des fautes dans un texte apparaissant à l'écran. Mme Tremblay, enseignante en sixième année, est enchantée. Plus besoin de réécrire, à chaque leçon de mathématiques, la grille des unités qui sert de référence aux élèves. Les élèves, visiblement, en redemandent. Selon le directeur de l'école, Alain Roy, il s'agit d'ailleurs de l'avantage numéro un de ce petit tableau du futur : l'impact positif sur la motivation des élèves. Après quelques mois d'utilisation, M. Engouement Disponible depuis 2004 au Québec, le tableau interactif fait progressivement son entrée dans les écoles de la province. Les écoles privées ne sont pas les seules à se laisser séduire.

Cette ressource est très bien composée. Elle permet à l'enseignante de trouver des outils afin d'exploiter les TIC dans une classe selon la phase de préparation, de réalisation et d'intégration. by laurenceboileau Oct 18

Related: