background preloader

L'Université Populaire de Permaculture

L'Université Populaire de Permaculture

Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous? Le mouvement pour les peuples indigènes. Survival est la seule organisation de cette envergure agissant dans le monde entier pour les droits des peuples indigènes. Nous travaillons avec des centaines de communautés et d’organisations indigènes. Depuis notre création, plus de 250 000 sympathisants dans une centaine de pays nous ont soutenus financièrement. En savoir plus sur Survival Survival a été fondée à Londres en 1969 par un groupe de citoyens préoccupés par le sort des Indiens d’Amazonie qui, à la fin des années 1960, étaient victimes d’un véritable génocide au Brésil. Le siège de Survival International se trouve à Londres et des bureaux fonctionnent à Amsterdam, Berlin, Madrid, Milan, Paris et San Francisco. Par souci de cohérence et d’efficacité, la démarche de Survival est unitaire afin de parler d’une seule voix. Les ‘Ambassadeurs’ de Survival sont Quentin Blake, Julie Christie, Kurt Jackson, Mark Rylance et Pippa Small. Quel est notre rôle? Quelle est notre vision?

Comment faire un jardin en permaculture ? : PermacultureDesign Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design. Créer un jardin en permaculture permet de répondre à nos besoins humains tout en améliorant notre environnement (développement de la biodiversité, création d’habitats pour la faune et les insectes utiles, enrichissement de la terre…). Nos terrasses de cultures au printemps, au plus près de l’habitation pour les légumes les plus exigeants en visites. Voici quelques principes clés du jardin en permaculture :

Les Nouvelles des Permaculteurs Traitement des eaux usées par les plantes Les plantes tropicales n'en finissent plus d'apporter leur soutien dans les procédés de traitement des eaux usées. Pour preuve, la station installée sur la ville du Lude (72), finalise le traitement de l'azote et du phosphore grâce aux racines qui plongent dans les bassins. Les plantes tropicales sont connues à tort du grand public pour leurs efficacité d'assainissement de l'air intérieur. Ces aptitudes à filtrer les polluants atmosphériques sont en effet scientifiquement remises en cause. Par exemple, sur la STEP couverte conçue et exploitée par MSE (Veolia Eau) sur la ville du Lude dans la Sarthe (72), les Ficus, Iris, Alocasia, Bambous, etc, sont autant d'espèces végétales qui complètent le procédé classique à boues activées. Au delà de leurs capacités épuratoires, les plantes sont esthétiques de sorte qu'il devient envisageable, moyennant traitement des odeurs, d'intégrer les stations en villes. Les plantes, une fausse bonne solution pour limiter la pollution de l'air intérieur?

S'installer en permaculture, comment faire? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture Cette question revient souvent sur notre ferme lors de visites, de chantiers participatifs et autres temps d'échanges. Elle est aussi revenu lors de rencontres du collectif permaculture 44 ou d’événements que ce dernier a organisé. Cela démontre une envie grandissante pour nombre de personnes de revenir à quelque chose de plus simple, de plus sensé, qui replace l'être humain au sein de la nature. Mais comment mettre en application les principes de la permaculture lorsqu'il s'agit de s’immerger dans les abysses administratives, comptables, techniques, sociales,etc... d'une démarche d'installation paysanne, d'autant plus quand elle se situe dans le domaine de la permaculture ? En effet, peu de références existent pour ce genre d'installations, malheureusement encore atypiques... Nous allons ainsi tenter de répondre avec nos moyens à la problématique de l'installation paysanne en permaculture, en mettant légèrement de côté les aspects techniques culturales et de design de cette installation.

Lieu de ressourcement : chambres, spa - La Source Dorée Prendre soin de l'humain L'image de deux personnes ensemble représente le besoin d'entente et de coopération pour amener le changement. Le souci des personnes commence par soi-même, mais s'étend ensuite à notre famille, nos voisins, notre village, notre territoire. Le défi à relever est celui de l'autosuffisance et de la responsabilité personnelle. L'autosuffisance est moins difficile à atteindre quand on se concentre sur le bien-être immatériel, en prenant soin de soi et des autres sans produire ni sans consommer de ressources matérielles au-delà du nécessaire. En acceptant de porter une part de responsabilité personnelle dans notre situation plutôt que chercher à incriminer les autres, nous pouvons mieux nous prendre en main. En reconnaissant que la sagesse est à chercher au sein du groupe, nous pouvons travailler avec les autres afin d'aboutir aux meilleurs résultats pour tous les participants.

Le Sol Sommaire DéfinitionsCompositionTexture: Argile / Limons / Sable / Terre FrancheLes 3 fractions du sol : Solide / Gaz / LiquideL'eau dans le sol : Ruissellement / Infiltration - Perméabilité / Capillarité / Pouvoirs de rétention d'eauDifférents états du sol : Sol gorgé ou saturé / Sol ressuyé / Sol au point de flétrissement permanent / Quantité maximale d'eau retenue par un solLe CAHLe pHAnalyse de sol : Rapport C/N / Taux de Saturation / CEC Capacité d'Échange des Cations / Indice de Battance / La Porosité Analyse de sol par l'exemple : 1-Domaine de Compiègne Texture Rapport C/N Taux de saturation Indice de Battance Remarques Correction des carences Analyse de sol par l'exemple : 2e analyse Texture Taux de saturation Indice de Battance Synthèse Les Modifiants du sol : Les amendements / Les fumures ou FertilisationLes besoins de la PlanteSymptômes d'Excès et de CarenceLes Plantes Bio-indicatricesCycle de l'AzoteLes Nodosités Définitions Un sol idéal est appelé terre franche. Composition Texture

L'Oasis de Serendip | Une forêt comestible dans la vallée de la Drôme Le battement d'ailes Planète en danger : 7 propositions de Pierre Rabhi pour Vivre et prendre soin de la vie « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? » La question est posé par Pierre Rabhi dans la Charte Internationale pour la Terre et l’Humanisme qu’il a écrit. Il y fait le constat des cinq dangers majeurs encourus par notre planète et par l’humanité. La planète terre est à ce jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d’un immense désert sidéral. Constat : La Terre et l’Humanité sont gravement menacées Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Constat 1 : Le désastre de l’agriculture chimique L’industrialisation de l’agriculture, avec l’usage massif d’engrais chimiques, de pesticides et de semences hybrides et la mécanisation excessive, a porté gravement atteinte à la terre nourricière et à la culture paysanne. Constat 2 : L’humanitaire à défaut de l’humanisme Alors que les ressources naturelles sont aujourd’hui suffisantes pour satisfaire les besoins élémentaires de tous, pénuries et pauvreté ne cessent de s’aggraver. Constat 4 : Le mythe de la croissance illimitée

permacultureforez | jardiniers naturalistes dans la Loire

Related: