background preloader

Logiciels de programmation graphique pour le collège : Scratch pour Arduino (S4A) vs Ardublock

Logiciels de programmation graphique pour le collège : Scratch pour Arduino (S4A) vs Ardublock
Mise à jour du 22 février 2016 Cet article date d’il y a près d’un an, une éternité dans le monde de l’informatique. Je constate aujourd’hui que de plus en plus d’enseignants s’intéressent à Ardublock, mais il faut avoir conscience que ce logiciel est en fin de vie. Depuis maintenant deux ans environ, de nouveaux logiciels de programmation ont été développés, la plupart à partir de Blockly conçu spécialement par Google pour faciliter justement le développement de ce type de logiciels pédagogiques. La suite de cet article date d’avril 2015 : considérer qu’aujourd’hui Ardublock peut avantageusement être remplacé par Blockly Arduino ! Scratch et Ardublock sont deux logiciels libres, multiplate-formes, conçus pour l’apprentissage des bases de la programmation sous forme graphique. Scratch est plutôt destiné aux enfants, dès 8 ans, et vise d’abord des fonctions multimédia très ludiques. Interface d’Ardublock avec un exemple de programme (Source : Collège Jean Macé)

Programmation graphique avec Arduino et Ardublock | Technologie au collège Jean Macé Mise à jour du 22 février 2016 Cet article date d’il y a plus d’un an, une éternité dans le monde de l’informatique. Je constate aujourd’hui que de plus en plus d’enseignants s’intéressent à Ardublock, mais il faut avoir conscience que ce logiciel est en fin de vie. Depuis maintenant deux ans environ, de nouveaux logiciels de programmation ont été développés, la plupart à partir de Blockly conçu spécialement par Google pour faciliter justement le développement de ce type de logiciels pédagogiques. La suite de cet article date de janvier 2015 et est obsolète ! En octobre 2013 je m’étais interrogé sur la place des » solutions techniques programmées dans l’enseignement de la Technologie au collège « . En novembre 2013 je m’étais interrogé sur la place d' » Arduino au collège » en présentant la « succes story » que représente Arduino aujourd’hui, mais aussi en analysant ce qu’on pouvait en faire comparé à d’autres solutions concurrentes. Ici les opérateurs mathématiques. 1. 1. A suivre !

technologies et sciences des ingénieurs - piloter Arduino par Scratch2 Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel (s2aio) qui va ainsi vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Le principe Le logiciel Scratch2 va activer des broches (ou PIN) des cartes Arduino en entrée ou sortie pour vous permettre de contrôler vos montages. Mais pour que le programme communique avec la carte, il va falloir un petit logiciel qui va tourner en tâche de fond afin d'établir ce lien : s2aio Le logiciel s2aio Une fois le dossier décompressé, vous exécutez le fichier s2aio.exe pour qu'une interface vous aide à gérer la carte Arduino et lancer Scratch2. Scratch2 va pouvoir envoyer des commandes qui seront transférées par le biais de s2aio (le script d'origine), il ne reste donc plus qu'à lancer Scratch2 pour découvrir de nouvelles fonctionnalités. Pré-requis logiciels - le décompresser avec le logiciel libre 7.zip (

Blockly@rduino Blockly@rduino : graphic editor helping Arduino interfaces programming configure kit save to XML file modify examples download plugin save code in INO format local upload in Arduino result of upload about ... Welcome to Blockly@rduino! Documentation wiki : Forum : Github : Don't see this message again AJAX requests are not supported by your browser, the following features will not be operational : - load blocks through url - supervision For Chrome, please check here : Do not show this message again choose an example blocks categories selector all add to url edit Arduino code Global Configuration add to url local server codebender server special Arduino IDE local server codebender plugin

technologies et sciences des ingénieurs - piloter Picaxe par Scratch2 Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Picaxe par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel qui va vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Le principe Le logiciel Scratch2 va activer des broches (ou PIN) des cartes Picaxe en entrée ou sortie pour vous permettre de contrôler vos montages. Le logiciel s2p Une fois le dossier décompressé, vous exécutez le fichier s2p.exe pour qu'une interface vous aide à gérer la carte Picaxe et lancer Scratch2. Scratch2 va pouvoir envoyer des commandes qui seront transférées par le biais de s2p (l'éxécutable d'origine), il ne reste donc plus qu'à lancer Scratch2 pour découvrir de nouvelles fonctionnalités. Pré-requis matériels Il faut installer le driver de la carte Picaxe et le programmer un firmware : voir la video ci-dessous Pré-requis logiciels Vous trouverez tout cela dans le paquetage téléchargeable sur Github (bouton "Download ZIP" sur la droite)

Le robot aspirateur (avec Scratch) Scratch est un logiciel pour réaliser des programmes (script). Les objets seront animés par des comportements (déplacement, apparence, son...) Prise en main du logiciel Scratch L’aspirateur Téléchargez le terrain de jeu de l’aspirateur et compléter les scripts !! Téléchargez le fichier Scratch Aspirateur Description du scénario : L’aspirateur se déplace tout seul. Attention : Si il touche l’escalier, il tombe... Les poussières disparaissent si l’aspirateur les touches. aide pour les scripts à reproduire : Script pour l’aspirateur : Script pour les poussières :

Related: