background preloader

Les flops de l'innovation

Les flops de l'innovation
Bi-Bop, Mini-Disk, Google Glass… Il y a plus d’échecs que de succès dans l’univers impitoyable de l’innovation. Des chercheurs créent une base de données des produits tombés dans les oubliettes de l’histoire, avant de parfois en ressortir... Quel est le point commun entre le visiophone1, les sous-vêtements jetables et le dentifrice saveur cornichon2 ? Ce sont des flops. Ou plutôt des innovations qui n’ont pas rencontré leur public. Voire qui ont été tuées dans l’œuf avant la mise sur le marché. « Ces phénomènes sont la base même de la création », commente Bernard Darras, sémioticien au sein de l’institut Acte3, impliqué dans le projet « Archéologie des innovations abandonnées, délaissées ou résurgentes », soutenu par le CNRS. « Il est d’ailleurs admis, dans le milieu industriel, que de sept à neuf innovations sur dix sont des échecs, précise le chercheur. Le Bi-Bop, exemple emblématique de flop tricolore Brooks Kraft/Sygma, Gregor Fischer/Demotix / Corbis De la nécessité de l’échec

https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-flops-de-linnovation

Related:  SIGInnovation & prise de risqueIPLN EXAMPLES

Les plaquettes Tout ce que le Centre Régional Information Jeunesse Aquitaine vous propose en 2016 : Documentation, Animations, Services, Petites annonces d'emploi et de location, Information sur les politiques européennes. Ateliers emploi, conseils CV, simulations d'entretiens d'embauche, ateliers mobilité internationale, Journée Jobs d'été, etc … À télécharger au format PDF. Que vous soyez ressortissant européen ou non, étudiant ou jeune diplômé … l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour pouvoir travailler en France se trouve dans cette plaquette d'information.À télécharger au format PDF. Vous devenez majeur, vous devenez libre d'accomplir tous les actes de la vie privée … mais vous devenez pleinement responsable de vos actes. Quels sont vos droits et vos obligations ?

Travail : surtout ne plus prendre de décisions... Absence d’une communication constructive, formation inexistante, équipements obsolètes, objectifs en augmentation et impossibles à atteindre... L’entreprise est souvent une mâchoire d’acier où il ne fait plus bon prendre une décision. Résultat ? La peur de perdre son job prédomine selon une étude menée par Epicor Software Corporation avec ICM Unlimited. Magic Huître, s'ouvre d'un seul geste ! Dans 2 mois c’est Noël et pour les fêtes de fin d’année un grand nombre d’entre vous vont manger des huîtres !! Mais avant de les manger, il va falloir les ouvrir… et ça c’est une autre paire de manches qui peut devenir très dangereux !! C’est là que la société « Magic Huître » intervient avec son système révolutionnaire d’ouverture facile. Fini la prise de tête pour ouvrir une bourriche d’huîtres. Petite explication : « Une huître qui s’ouvre d’un seul geste, comme par magie ; tirez sur la pastille, le fil inox qui entoure le muscle (le pied) tranche ce dernier : l’huitre est ouverte ! La mise en place du magic’fil se fait 48 heures avant l’expédition lorsque l’huître est encore dans un bain d’eau salée.

L’innovation des grands groupes passe par les start-ups, Le Cercle La principale force d’une start-up vis-à-vis d’une grande entreprise, c’est sa taille. En effet, à l’échelle d’une start-up tout va beaucoup plus vite, les strates de décisions sont hyper courtes, elles n’ont pas encore la taille critique les obligeant à tout régir par des processus lourds et fastidieux. Prenons les cas de groupes comme les fameux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), regardez leurs stratégies, aucun de ces groupes ou presque ne développe en interne la plupart de ses innovations.

Le FREPS. Pédagogie et numérique : une vision de l'interdisciplinarité Le projet FREPS (Français et EPS) décrit ci-dessous, représente une partie de ce travail conséquent des équipes enseignantes sur le terrain, promptes à valoriser les travaux des élèves et l’esprit des développements numériques pédagogiques. C’est donc en tant qu’observateur que je vous confie leurs travaux. FREPS : Origine et objectifs La réflexion d’un travail d’interdisciplinarité entre l’EPS et le français est née d’un voyage multisports en Ardèche (2008), où les élèves devaient quotidiennement écrire un journal de bord sur les lieux découverts et les sensations vécues. Cette expérience, reconduite deux autres années, s’est avérée très fructueuse aussi bien pour la pratique sportive, que les élèves étaient amenés à analyser (en plus de la vivre), que pour l’écriture, où les sensations et les sentiments personnels nécessitaient un choix de mots et de phrases précis pour traduire le vécu de l’élève.

Le syndrome de l’obésiciel : des applications énergivores Toujours plus d’appareils connectés, toujours plus de données collectées… les logiciels n’échappent pas non plus aux besoins en énergie toujours croissants. Cet article est le 4e volet de Sciences du numérique et développement durable : des liens complexes. Dessin : Éric Drezet. Une enquête de 2014 montre que les possesseurs de smartphones ont en moyenne 35 applications installées, dont 11 seulement sont utilisées toutes les semaines et 12 ne le sont jamais (ce nombre est en augmentation par rapport à 2010).

Pirater le navire... pour sauver l’équipage A pas feutrés, en avançant parfois masqués, une nouvelle bande de salariés d’entreprises ambitionne de modifier en profondeur les façons de faire de grands groupes. Pour le meilleur. Ces pirates institutionnels, personnes efficaces, motivées, clairvoyantes, ne veulent plus, comme nombre de leurs prédécesseurs s’épuiser à râler, isolés chacun dans leur coin, faute de voir leurs idées, leurs talents, reconnus et mis à profit. Par la grâce des réseaux sociaux et l’énergie de quelques-uns, ils ont décidé de se serrer les coudes.

La voiture propre, histoire d'un fiasco français Priorité pour la commission Rocard-Juppé : inciter les constructeurs à développer véhicules électriques et hybrides. A quoi servira le grand emprunt ? Alain Juppé, qui vient de s’installer avec Michel Rocard à la tête de la commission ad hoc, a déjà mis en haut de sa liste la voiture propre. Interrogé sur France Inter ce jeudi, le maire de Bordeaux a déclaré :

Related: