background preloader

Les flops de l'innovation

Les flops de l'innovation
Au Consumer Electronics Show 2017 on a pu voir une brosse à cheveux connectée... Fera-t-elle un flop comme avant elle le Bi-Bop, le Mini-Disk ou les Google Glass ? Il faut dire qu'il y a plus d’échecs que de succès dans l’univers impitoyable de l’innovation. Des chercheurs ont même créé une base de données des produits tombés dans les oubliettes de l’histoire, avant de parfois en ressortir... Quel est le point commun entre le visiophone1, les sous-vêtements jetables et le dentifrice saveur cornichon2 ? Ce sont des flops. Le Bi-Bop, exemple emblématique de flop tricolore Reste à définir ce qu’est un échec… « Les chiffres de vente ou d’utilisation sont un indicateur, mais il faut aussi tenir compte de l’histoire des innovations : quand elles sont provisoirement abandonnées puis resurgissent, sous une forme différente ou non, peut-on parler d’échec ? Le Newton d’Apple fut d’abord un flop avant de revenir sous forme du fameux iPhone, succès planétaire. De la nécessité de l’échec

Innovation ouverte : onze exemples de recherche collaborative L’innovation par le Design Thinking : un levier de transformation utile pour les DSI - JDN Plus que jamais, la DSI a un nouveau rôle à jouer en intégrant l’approche de Design Thinking dans tous projets transversaux : collaboratifs, dématérialisation... Le Design Thinking(1) est une approche centrée sur l’Humain et sur un processus itératif et exploratoire. Il permet notamment de construire le chemin qui mène à 3 éléments clés pour la production de solutions ou d’un produit : La Désirabilité pour l’utilisateur, la Viabilité pour le business et la Faisabilité en termes de process. Force est de constater que ces trois composantes constituent des préoccupations permanentes des DSI pour la transformation de l’organisation par l’innovation utile. Design Thinking et Intelligence Collective Dans l’objectif de l’évolution d’une organisation vers plus de transversalité, l’approche participative large permet de créer des conditions idéales pour faire émerger l’intelligence collective. Design Thinking et Expérience Utilisateur (UX) DSI, ayez « l’Esprit Design » !

Comment la Chine tente de prendre le contrôle d’entreprises européennes de semi-conducteurs Pour rattraper son retard dans le domaine des semi-conducteurs, Pékin multiplie discrètement les acquisitions à l’étranger, y compris en France, en se dissimulant derrière des sociétés écrans. Le 13 mai, le fonds d’investissement chinois Wise Road Capital a déposé une offre de rachat sur l’entreprise française Unity Semiconductor (SC) SAS, comme l’indique la plate-forme spécialisée de données financières Refinitiv. En apparence, ce fonds semble anodin. Créé en 2017 pour investir dans des entreprises technologiques, en particulier de semi-conducteurs, il se définit sur son site Internet comme « privé » et revendique une « prise de décision indépendante ». Or, selon l’analyse du cabinet d’intelligence économique Datenna effectuée pour Le Monde, plusieurs des actionnaires de ce fonds sont étroitement liés à l’Etat chinois. Il est en fait utilisé par Pékin comme un instrument de sa montée en puissance technologique. Wise Road Capital n’en est pas à sa première acquisition en Europe.

L’innovation des grands groupes passe par les start-ups, Le Cercle La principale force d’une start-up vis-à-vis d’une grande entreprise, c’est sa taille. En effet, à l’échelle d’une start-up tout va beaucoup plus vite, les strates de décisions sont hyper courtes, elles n’ont pas encore la taille critique les obligeant à tout régir par des processus lourds et fastidieux. Prenons les cas de groupes comme les fameux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), regardez leurs stratégies, aucun de ces groupes ou presque ne développe en interne la plupart de ses innovations. Acquérir plutôt que concevoir Les géants du web ont déjà pris le parti depuis plusieurs années, de racheter, certes à coût de milliards, les start-up développant les technologies leur permettant de conserver leur leadership ou de lancer de nouveaux produits ou services. Pourquoi est-ce si évident de faire appel à ces équipes de jeunes pousses ? Un partenariat gagnant-gagnant - L'acquisition. - L’incubation corporate. - L'intrapreunariat. - L’essaimage ou spin off. La veille est une nécessité Sources

Build an Innovation Engine in 90 Days Practically every company innovates. But few do so in an orderly, reliable way. In far too many organizations, the big breakthroughs happen despite the company. Successful innovations typically follow invisible development paths and require acts of individual heroism or a heavy dose of serendipity. Most executives will freely admit that their innovation engine doesn’t hum the way they would like it to. For the past decade we’ve been helping organizations around the globe strengthen their innovation capabilities, and that work has taught us that there’s an important intermediate option between ad hoc innovation and building an elaborate, large-scale innovation factory: setting up a minimum viable innovation system (MVIS). We borrow the language for this term from the world of lean start-ups, where “minimum viable product” denotes a stripped-down functional prototype used as a starting point for developing a new offering. Day 1 to 30: Define Your Innovation Buckets How do you pick them?

Valeo fait feu de tout bois au CES de Las Vegas Dans un salon de l’électronique grand public privé d’une grande partie de ses dizaines de milliers de journalistes d’avant la crise liée au Covid-19, les deux zones de démonstration vert et blanc de l’équipementier français Valeo ne passent pas inaperçues au cœur du Convention Center de Las Vegas (Nevada). Si, pour des raisons sanitaires, les patrons et la majorité des équipes européennes de l’industriel n’ont pas fait le déplacement au Consumer Electronic Show (CES) qui a ouvert ses portes au public mercredi 5 janvier, des responsables, la plupart américains, de Valeo sont bien là pour montrer ce qui ressemble à un feu d’artifice d’inventions. Lire aussi Article réservé à nos abonnés Au CES de Las Vegas, une industrie automobile de plus en plus dépendante des logiciels Premier axe de recherche dont on voit la concrétisation au CES : le développement de la voiture autonome.

Voici les 33 technologies de demain à forts enjeux stratégiques, selon Gartner Gartner a dévoilé son cycle des technologies émergentes de 2015, et nous avons relevé les 33 technologies de demain que l’institut d’analyse considère comme étant porteuses des plus forts enjeux stratégiques. Chaque année, Gartner dévoile son Hype Cycle for Emerging Technologies, caractérisant les innovations technologiques émergentes selon l’espérance qu’on leur accorde sur une échelle temporelle (voir notre article sur le cycle de 2014 : l’internet des objets va vous décevoir et c’est normal, prévient Gartner). Hier, Gartner a dévoilé son cycle des technologies de 2015 : Nous avons détaillé chacune de ces technologies qui sont, selon Gartner, à forts enjeux stratégiques : Parmi les technologies citées dans cette présentation : source : Gartner

L'échec des méthodes d'innovation Cela fait longtemps que j’ai renoncé à lister les méthodes promettant de produire une innovation de façon contrôlée, fiable et à moindre risque. Vous les avez vous aussi croisées à de nombreuses reprises dans votre activité. Qu’elles soient présentées sous forme de livre, de sessions de formation, voire même de logiciels, elles promettent de vous faire franchir pas à pas des étapes prédéfinies qui vont vous livrer l’amour le succès l’innovation. Tout cela sans risque… Et pourtant, il faut bien faire collectivement face à l’échec des méthodes d’innovation. Méthode : nom féminin (latin methodus, du grec methodos, de hodos, chemin) “Ensemble ordonné de manière logique de principes, de règles, d’étapes, qui constitue un moyen pour parvenir à un résultat” (dictionnaire Larousse). Il y a quelque chose de fascinant dans cette promesse pour toute entreprise technologique, qu’elle soit une startup ou un grand groupe. C’est une mauvaise nouvelle pour tout le monde. 1. 2. Si cela vous concerne. 3.

Related: