
Informations, actualités, news, nouvelles d'Afrique Le réseau en bref | Farm Radio International Radios Rurales Internationales est une société canadienne basée, sans but lucratif qui travaille en partenariat direct avec quelque 400 radiodiffuseurs dans 38 pays africains pour lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Ce que nous faisons Notre travail aide les radiodiffuseurs à répondre aux besoins des petits agriculteurs et de leurs familles qui les écoutent dans leurs communautés rurales. Ressources pour les radiodiffuseurs Nous élaborons des textes radiophoniques, des pochettes d’information, un service hebdomadaire de nouvelles électroniques et une communauté en ligne appelée Barza, et nous les partageons avec des centaines de radiodiffuseurs africains. En savoir plus Formation des radiodiffuseurs Nous offrons des services de formation aux radiodiffuseurs qui créent des émissions pour les petits exploitants agricoles. En savoir plus Programmation d’impact En savoir plus
L’État n’est plus rien, soyons tout - Raoul Vaneigem Ce texte répond à l’invitation d’un Festival antiautoritaire pour la démocratie directe, réalisé du 8 au 10 septembre 2010 en Grèce, dans la ville de Thessalonique. Il comprend « Ni guerrier ni martyr », réflexions faisant suite à une question soulevée par un ami persan confronté à la violence répressive de la dictature islamiste en Iran. « Je n’ai jamais désespéré de la révolution autogestionnaire en tant que révolution de la vie quotidienne. J’ai la conviction qu’outrepassant les barricades de la résistance et de l’autodéfense les forces vives du monde entier s’éveillent d’un long sommeil. Nous n’avons été jusqu’à ce jour que des hybrides, mi-humains mi-bêtes sauvages.
Afriscope «Les femmes ont été les premières à croire» Reprenant le cycle des catéchèses pour «l'Année de la foi» que son prédécesseur Benoît XVI avait engagé, François a affirmé que «les premiers témoins de la Résurrection ont été les femmes. Les femmes ne la gardent pas pour elles, elles la transmettent.» La première messe de Pâques du pape FrançoisLe pape du «20 minutes»Un conclave historiqueCastel Gandolfo, refuge de Benoît XVI durant le conclaveLe pape démissionne le 28 février Alors que «dans la loi judaïque de l'époque, les femmes et les enfants ne pouvaient donner leurs jugements», «les femmes ont une rôle primordial, fondamental» dans la compréhension de la foi, a-t-il martelé. Le pape argentin a souligné «comment les femmes ont eu et ont encore un rôle particulier» dans l'histoire de l'Eglise pour transmettre cette nouvelle. Ton familier «C'est beau, c'est un peu la mission des femmes, des mamans de donner ce témoignage! «Laissons-nous illuminer, que les signes de mort laissent la place aux signe de vie», a-t-il ajouté. Ton énergique
La grande relève qui permet enfin le chômage, libération des travaux forcés Chers amis, Je viens de taper pour vous un extrait important d'un livre merveilleux que je viens de recevoir. Merci à Bernard Maris d'avoir signalé cette perle (voir ses précieuses chroniques, sur le site de France Inter, et notamment : Où va l'argent ?). Il est épuisé, pour l'instant, et on le trouve d'occasion, ce qui n'est pas si mal car le livre d'origine, très ancien, est d'autant plus émouvant. On dirait vraiment un trésor. Étienne La grande relève des hommes par la machine de Jacques Duboin, 1932 Mise à jour 7 janvier 2011 : le fichier du livre entier (texte intégral) : • Au format PDF : • Au format RTF : • Au format EPub : — Je ne vois pas pourquoi la race humaine serait condamnée au travail à perpétuité. — Oh !
Afrique Index, Yahoo actualites Afrique, Yahoo France info Afrique, offre emploi, CAN Orange Manifestation pacifique aux locaux de Service Canada à Montréal | Lia Lévesque L'occupation s'est faite sans heurts, sans intervention policière et sans résistance de la part des employés sur place. Le travail y a toutefois été perturbé quelque temps. Les manifestants, réunis par la Coalition québécoise contre la réforme de l'assurance-emploi, sont entrés dans les bureaux de Service Canada vers 12h30. Ils ont d'abord déroulé une banderole sur les portes vitrées des bureaux, avant d'entonner le traditionnel slogan «non au saccage de l'assurance-chômage». Ils se sont faits bruyamment entendre à coups de sifflet et de porte-voix pour dénoncer la réforme. «De la même façon que des agents peuvent faire des visites impromptues chez les gens, sans même les appeler, sans rendez-vous, nous, on s'est dit que si les agents pouvaient faire ça, pourquoi nous ne le ferions pas?» Les manifestants ont également distribué des tracts dénonçant la réforme, sous le regard parfois indifférent, parfois intéressé de citoyens qui patientaient dans la salle d'attente.
Europe asservie, Ukraine, guerre secrète, guerre médiatique Comment rester critique en politique internationale ? En multipliant les regards et les points de vue. Sur les analyses de l'affaire ukrainienne, un partage s'est fait entre les pro-Otan qui auraient forcément raison et les pro-russes qui seraient du côté de l'obscurantisme. Et chacun ensuite de se renvoyer la balle à coup de néo-nazis interposés. Mais qu'en est-il de l'affaire ukrainienne à l'intérieur des Etats-Unis ? Les Républicains lui reprochent d'être faible dans sa gestion de la crise. C'est aujourd'hui l'ancien candidat mormon à la Présidence, Mitt Romney qui est aux Etats-Unis parmi les plus va t'en guerre. Comment se défendent sur les plateaux de télévision les Démocrates ? Barak Obama est-il poussé à l'intervention militaire en Ukraine ? Les Allemands le freinent. En Ukraine, Barak Obama, de toutes évidences, écarte l'option militaire directe. L'Ukraine ne peut-elle être un peuple et une nation légitime ? Toutes ces positions sont tordues.
Cahiers d'études africaines Bibliographie de la philosophie africaine - Z bibliographie *ZABA, I., Les maximes de Ptahhotep. Prague, 1956. ZABONA Rwang’Aboba, Désiré, Les désaffections au sein de l’Eglise: encore une question de formation, in BUASSA M.P., M., (dir.), Philosophie et conflit, Mélanges Smet, Kinshasa, 2002, 317-330. ZACK, Naomi Mixed Blanck and White Race and Public Policy, in Hypatia 10(1) (1995), 120‑132. - Afro‑American; American; biology; Racism; Social Philosophy. ZACKS, Stephen A., The theoretical Construction of African Cinema, with Filmography, in Research in African Literatures 26 (1995) Fall, 6‑17. - Motion pictures Africa; Aesthetics; Criticism . ZAGRE, Ambroise, Quelques thèmes sur la pensée Mosi. ZAGRE, Ambroise, La dialectique chez Abélard et ses sources antiques, Thèses de 3e cycle, Nice, 1975. ZAGRE, Patrice, Situation politique et idéologique des "philosophes" africains. ZAGRE, Sibiri Patrice; Philosophie de la libération et libération de la philosophie dans l'Afrique actuelle. *ZAHAN, D., La dialectique du verbe chez les Bambara.
Africa Intelligence : le portail des lettres africaines Radio Mundo Real Este 17 de abril, Día Internacional de la Lucha Campesina, la Coordinadora Latinoamericana de Organizaciones del Campo (CLOC-Vía Campesina) y Radio Mundo Real hacen una nueva entrega de su programa conjunto, expresamente dedicado a esta jornada de conmemoración campesina. El Voz Campesina tuvo a cinco participantes de La Vía Campesina Paraguay: Jorge Galeano, del Movimiento Agrario Popular; Alicia Amarilla, de la Coordinadora Nacional de Organizaciones de Mujeres Trabajadoras, Rurales e Indígenas (CONAMURI); Lidia Ruíz, de la Organización de Lucha por la Tierra (OLT); Dominga Noguera, de la zona de la masacre de Curuguaty (departamento de Canindeyú) del 15 de junio de 2012, y Nadia López, también de CONAMURI. Desde Centroamérica, concretamente desde El Salvador, tuvimos la compañía de Leonardo Peña, de Vía Campesina Centroamérica.