background preloader

TraAM 2015 Guillaume Laravoire = classe inversée

TraAM 2015 Guillaume Laravoire = classe inversée

http://www.youtube.com/watch?v=hFzPPTnIAVk

Related:  TraAM EMIExpériences, retoursclasse inverséeclasse inversee

InterTICE EMI 2015 Affiche InterTICE EMI 2015 "Publier avec ses élèves pour construire une citoyenneté numérique", c’était le thème d’InterTICE EMI pour l’année 2015. Cette action s’est déroulée en 3 temps : La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages. Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Renvoyer les cours à la maison pour faire du temps de classe un temps de travail durant lequel les élèves sont actifs : tel était le projet d’Olivier Quinet, quand il s’est lancé en 2012 dans la pédagogie inversée.

"Classe inversée", analyses et débats Une première définition de la classe inversée, « le cours à la maison les devoirs en classe », n'est-elle pas dépassée aujourd'hui, au vu des écrits des experts ici présents ? On a pu souligner en effet qu'il s'agit plutôt d'accomplir des tâches cognitives simples chez soi et des tâches collaboratives et cognitives élevées en classe. On a pu aussi y voir la simple réalisation favorisée par le numérique de pratiques préconisées tout au long de l'histoire de la pédagogie (de la maïeutique socratique à la méthode Freinet). Cette table ronde, proposée dans le cadre du Plan National de Formation lors des Boussoles du numérique, a pour objet de définir la classe inversée et d'analyser ses mises en œuvre souhaitables et possibles. elle fait suite à la présentation d'expériences :

La classe inversée au lycée professionnel, c'est possible... "Comment je suis passé à la classe inversée ? Par nécessité". Lors du 1er congrès de la classe inversée organisé par l'association Inversons la classe, Bernard Rouy a rappelé un invariant des enseignants innovants : on innove quand on est face à une difficulté insurmontable. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer…

TRaAM Learning apps et Educaplay Learning apps et Educaplay sont deux services en ligne gratuits qui permettent de créer des exercices interactifs variés (quiz, pendus, mots-mêlés, mots croisés, textes à trous…). Ils permettent d’intégrer différents contenus multimédias en fonction des activités que l’on veut créer. (textes, sons, images, vidéos).

À la Une : La classe inversée Par Eric Castanet Cours à la maison, activités en classe. Venez découvrir le projet primé au forum des professeurs innovants. Pascal Bihouée inverse sa classe. Tout d’abord, félicitations, vous étiez au forum des professeurs innovants cette année à Nantes et vous avez remporté le prix numérique. La classe inversée en SVT Celui de Marcel Lebrun (informations générales) Celui de Frederic Blasselle (2nd- 1ere S et spé SVT) Le site des grenouilles (Sophie Aries au collège- 6eme et 3eme) Jean Philippe Morand (2nd-1ere-TS) Celui de Christine Moreels (2nd,1ere,TS) Celui de Virginie Marquet (TS-1ereS-2nd et 3eme)

La classe inversée c'est aussi pour le lycée professionnel A quelles conditions peut-on utiliser la clase inversée avec des élèves de lycée professionnel ? Professeur d'histoire-géographie en L.P., Nicolas Le Luherne cherche la formule qui permettrait à tous les élèves de progresser. Entre pédagogie de projet et enseignement explicite, entre travail de groupe et recherche solitaire, entre plateforme et tableau noir, il ne renonce à rien pour atteindre ce but. Construire un parcours de visite de Chartres durant la guerre "On n'est pas les seuls vecteurs de l'histoire.

lien proposé par Laëtitia Bourmault by cmalencdt Sep 5

Related: