background preloader

/theatre/

/theatre/
Related:  outils suitePremier degré

Les infographies du CNRS Comme le précise l'à propos, le CNRS investit l’univers des médias numériques afin de partager largement avec les amateurs de science, les professeurs et leurs élèves, les étudiants et tous les citoyens curieux, des contenus de tous types sous la forme d'articles, dossiers, billets, vidéos, diaporamas et autres infographies pouvant être lus, vus et commentés sur les réseaux sociaux. Les infographies concernent une variété de sujets comme le tableau de Mendeleïev ou les origines de la vie. En octobre 2019 a été mis en ligne un dossier multimédia complet consacré à Léonard de Vinci : Dans les carnets de Léonard. Il s'organise en 9 chapitres : L'enfance, L'apprentissage, L'atelier florentin, Milan et les Sforza , La parenthèse vénitienne, Le retour à Florence, Léonard l'expérimentateur, Le séjour romain, Aller sans retour pour la France. « Tout ce que nous savons des travaux de Léonard, précise l'introduction, provient de ses fameux Carnets. Sources Réseaux et médias sociaux

Petits ateliers de musique Auteur : Éric Le Louvier La diversité de ce répertoire vous permet de trouver les ateliers adaptés à vos objectifs, à votre environnement de travail et à vos savoir-faire, que vous soyez enseignant ou animateur. Pour vous accompagner, vous avez à votre disposition : Les ateliers peuvent être menés indépendamment les uns des autres mais il est intéressant de miser sur leur complémentarité pour construire des parcours. sans titre Les dossiers pédagogiques "Théâtres" et "Arts du cirque" « Pièce (dé)montée » Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique. De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Vu de la pièce "Tartuffe" au Théâtre du Beauvaisis à Beauvais. UNE LARGE DIFFUSION Tous les dossiers sont en accès libre et téléchargeables, ce qui permet également aux professeurs de français à l’étranger de les utiliser. Pour aller plus loin :

Arts visuels Maternelle - CP Ce classeur pédagogique propose plus de 100 idées d'activités faciles à réaliser avec des petits. Il aborde les thèmes suivants : peinture, encre, feutres et pastels ; travail sur les empreintes (avec une partie de son corps, avec des bouchons, des éponges, des objets), techniques de l'encre (avec gros sel, colle, scotch, paille, gaze, papier journal, encre acrylique), tableaux à la manière de Klee, compositions géométriques, peinture au couteau, peinture à l'huile ; collages et découpages ; poisson d'avril en boulettes, papiers déchirés, feuilles d'arbres, collages symétriques, ribambelles, cartes animées en relief, cartes animées à ressort, drôles de têtes ; Objets décoratifs en volume ; cadre photo en perles incrustées, tableau alu et bougeoir (peinture vitrail), porte-photo, déco en plâtre, " chouette hibou", "poule aux oeufs d'or", pendentifs, décopatch, dinosaures, coeur d'argile ; Masques et marionnettes.

Pistes de travail 28 mars 2019 – La grande lessive Wolfgang Tillmans Qu’est-ce qu’une piste ? Une piste permet de passer de l’inaction à l’action, de l’absence de pratique artistique à l’amorce d’une démarche. En aucune manière, ce qui est indiqué ici sous cette dénomination n’a vocation à être imposé à d’autres personnes. Ces pistes sont réservées à un usage personnel. (Martin Kippenberger) » De la couleur ! Avec ou sans dessin, des pigments, de la lumière et du numérique Le compte Facebook propose, au jour le jour, des approches de l’invitation. (Joan Mitchell) Une méthode ? La recherche de pistes de travail débute par le questionnement des mots qui composent l’invitation. Dans le cas présent, la méthode est judicieuse ! (Jean Dewasne) Une invitation ? « De la couleur ! Une installation in situ ? Des réalisations éphémères ? Ce qui sera réalisé en perspective de cet événement, n’a pas vocation a être conservé durant des siècles.

Organiser la coopération dans sa classe Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017. Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs. C’est dans ce cadre que ces fiches ont été mises à disposition, pour accompagner les réflexions autonomes par des ressources structurantes. Les mots de la coopération Fiche 0 - Les mots de la coopération Travail en groupe Fiche 1 - Travail en groupe L’aide et le tutorat Fiche 2 - L’aide et le tutorat Les conseils coopératifs Fiche 3 - Les conseils coopératifs

Opéra en actes De l’élève au danseur Un nouveau dossier sur la formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra National de Paris. Photo : © Schuch Productions Einstein on the Beach Musique de Philip GlassMise en scène de Robert WilsonChorégraphie de Lucinda Childsà l'Opéra Berlioz de Montpellier les 16, 17 et 18 mars 2012 Le Nez Musique de Dmitri Chostakovitch, livret d’après Nicolas GogolMise en scène de William KentridgeDirection musicale de Kazushi Onoau Festival d’Aix-en-Provence du 8 au 14 juillet 2011 La Traviata Musique de Giuseppe Verdi, livret de Francesco Maria PiaveMise en scène de Jean-François SivadierDirection musicale de Louis Langréeau Festival d’Aix-en-Provence du 6 au 24 juillet 2011 Cendrillon Musique de Jules Massenet, livret de Henri Cain d’après Charles PerraultMise en scène de Benjamin LazarDirection musicale de Marc Minkowskià l’Opéra Comique du 5 au 15 mars 2011 Les Mamelles de Tirésias

Le théâtre en classe de FLE Pourquoi introduire des activités théâtrales en classe de FLE ? L’approche communicative est de nos jours la plus plébiscitée par les profs de FLE. Il est donc évident que le théâtre a un rôle important à jouer dans ce type d’enseignement. Outre les bénéfices liés à la pratique du théâtre en langue maternelle (par exemple ceux concernant l’important travail de mémorisation et l’expérience en groupe et face à un public), l’activité théâtrale en classe de FLE peut apporter du vécu aux élèves et ainsi leur faire ressentir « réellement » quelle est la fonction d’une langue. Le fait de les transformer en « acteurs » de la classe doit leur faire prendre conscience, d’une manière agréable et valorisante, qu’ils peuvent utiliser le français pour communiquer, et ce dans des situations de communication très quotidiennes. Par ailleurs, le théâtre permet de travailler les quatre compétences associées à l’apprentissage d’une langue : Où trouver des textes théâtraux pour la classe de FLE ?

Garage Band : Application pour enregistrer ou créer de la musique Garage Band est un logiciel de montage et d’édition sonore, de type séquenceur, disponible sur les ordinateurs Apple. Ce logiciel permet un travail d’édition de montage sonore très précis car la piste vidéo peut être intégrée directement dans la fenêtre de travail du logiciel. La possibilité d’importer des sons existants, à partir d’une banque de sons, des sons intégrés dans le logiciel lui-même, ou d’enregistrements réalisés en direct, de les mixer , arranger, et de leur appliquer des effets, offre des possibilités de création assez importantes. La piste vidéo doit au préalable avoir été montée (voir cette rubrique) puisqu’elle va être importée dans GarageBand en un seul fichier. Le logiciel permet ensuite d’exporter le film et sa bande sonore associée sous les formats les plus courants. Le manuel complet est disponible dans l’aide du logiciel et téléchargeable à cette adresse. Une présentation rapide et un tutoriel vidéo peuvent être consultés sur cette page du site "Débuter sur Mac".

La grande lessive Manag'Educ Edition abonnésGérer son temps pour mieux le vivreLe sentiment d’une activité menée dans l’urgence prédomine avec comme conséquence l’impression d’un travail mal fait, non abouti source d’insatisfaction. Didier Racle, Conseiller Principal d'Education, réfléchit avec nous sur la manière de repenser la notion d'urgence pour davantage agir que réagir et, par-là, mieux se reconnaître et se sentir dans son travail.cas pratiquegestion des personnelsbien-êtreEdition abonnésDes écoles apprenantes pour l'épanouissement des élèves et des personnelsComment mobiliser les équipes autour de la réussite de tous les élèves?

Évaluer avec une application et différencier L’origine du projet A l’origine de ce projet, mon objectif principal était de réaliser une évaluation formative différenciée et de remédier aux difficultés des élèves. Il me fallait donc trouver un outil qui me permette de réaliser des groupes de besoins rapidement et simplement afin de les faire travailler. Après avoir pris connaissance de l’existence des applications de vote, cela me parut adapté à mon envie de faire progresser l’élève dans ses apprentissages. Le déroulement de l’activité Lors de la séance précédant l’évaluation sommative, j’utilise donc cette application afin de contribuer à la formation de chaque élève. On peut ensuite, via l’application, accéder aux réponses individuelles des élèves ou afficher un diagramme global des résultats de la classe. Les aspects techniques Chaque élève dispose d’un flashcode personnel mais il faut prévoir un double pour les éventuels pertes ou oublis. Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre

Théâtre et FLE, un enseignement transversal Merci à Odile Thiévenaz, responsable pédagogique à l'I.S.E.F.E. Bernadette Bauer, documentaliste à l'I.S.E.F.E. L'association Théâtre en Savoie Introduction générale : aborder le Français Langue Etrangère 1. 1. 1. 1. 1. 1. a) la liaison b) le subjonctif 1. communiquer 2. l'aspect pragmatique de la langue 1. a) "La cantatrice chauve" b) "Le Gora" c) "Hôtel" 2. 1. 1. Annexe A - Georges Courteline - Le Gora Annexe B - Photos Annexe C - Un retour positif Annexe D - Christian Mousset - Hôtel [retour début table des matières] Introduction générale : aborder le Français Langue Etrangère Mon stage pratique s'est déroulé sur deux périodes différentes 1998-1999 et 1999-2000. En introduction, il me semble important d'évoquer très rapidement toutes les expériences, qui m'aidèrent peu à peu à repérer différentes facettes de l'enseignement du F.L.E. En effet, à l'automne 1998, j'ai commencé mon stage pratique à l'association Bien Lire et Ecrire et j'ai suivi deux groupes à l'I.S.E.F.E. en conversation.

se connecter en tant que personnel canopé pour un abonnement individuel
isabelle.lambert@reseau-canope.fr
mdp
mediacddp51IL

se connecter en tant que collectivité
Identifiant : libraire-canopé-51
Mot de passe : Ma!JCh#51 by atelier_canope_51 Apr 18

se connecter en tant que personnel canopé pour un abonnement individuel
isabelle.lambert@reseau-canope.fr
mdp
mediacddp51IL

se connecter en tant que collectivité
Identifiant : libraire-canopé-51
Mot de passe : Ma!JCh#51
12 octobre 2017 - effacer - éditer by atelier_canope_51 Oct 12

Related: