background preloader

FranceTV - Éducation civique

FranceTV - Éducation civique
Pour devenir un citoyen conscient, l'éducation civique est indispensable. Connaître le système politique et juridique dans lequel nous vivons; se tenir informer des droits et des devoirs des citoyens; connaître les concepts qui construisent la démocratie : laïcité, liberté, égalité, fraternité; comprendre le fonctionnement de la justice, etc. Sans acquisition de ces concepts, la construction de la pleine citoyenneté ne peut se faire. C'est l'objectif de l'éducation civique à l'école. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Debout contre le racisme « Je suis de la couleur de ceux qu’on persécute ». Michel Serres : Horaces, Curiaces et rugby Dans certaines phases du rugby, des joueurs deviennent spectateurs.

http://education.francetv.fr/education-civique/

Related:  EMI et EMC

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

Quiz - La République et ses symboles Quiz - La République et ses symboles - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République La Constitution de 1958 À cette adresse vous trouverez le texte de la Constitution promulguée le 4 octobre 1958, à jour des dernières révisions constitutionnelles, disponible en anglais, espagnol et allemand, et téléchargeable sous différents formats de fichiers dans sa version française. Il est également possible de consulter les Constitutions de la France depuis 1791 à partir de cette page, et de consulter la Constitution actuelle par titres. La Constitution en 20 questions A l’occasion du cinquantième anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958, le Conseil constitutionnel propose de la parcourir en vingt questions.

Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ? En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement sera précédé d'un échange d'au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe.

Evaluation EMC BAC PRO Article 1 - La mention « éducation civique » figurant dans le titre, les articles et l'annexe de l'arrêté du 13 avril 2010 susvisé, est remplacée par la mention « enseignement moral et civique ». Article 2 - La mention « éducation civique » figurant dans les unités constitutives des spécialités de baccalauréat professionnel et dans les règlements d'examen fixés par les annexes des arrêtés de création des spécialités de baccalauréat professionnel, est remplacée par la mention « enseignement moral et civique ». Article 3 - La mention « éducation civique » figurant dans la définition de la sous-épreuve « histoire géographie et éducation civique » fixée par les annexes des arrêtés de création des spécialités de baccalauréat professionnel, est remplacée par la mention « enseignement moral et civique ». Article 5 - Les dispositions du présent arrêté prennent effet à la session d'examen 2016.

Les clés des médias Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 21-03-2016 « les clés des médias » : un réseau social n'est pas un journal « les clés des médias » : le coût de l'info « les clés des médias » :« Qu'est-ce que l'audience ? « les clés des médias » : la théorie du complot Evaluation EMC CAP Article 1 - La mention « Français et histoire et géographie » figurant à l'article 1er de l'arrêté du 17 juin 2003 susvisé, est remplacée par la mention « Français et histoire, géographie et enseignement moral et civique ». Article 2 - La mention « éducation civique » figurant dans l'annexe I du même arrêté est remplacée par la mention « enseignement moral et civique ». Article 3 - La mention « éducation civique » figurant dans les unités constitutives et dans les règlements d'examen fixés par les annexes des arrêtés de création des spécialités de certificat d'aptitude professionnelle, est remplacée par la mention « enseignement moral et civique ». Article 4 - La mention « éducation civique » figurant dans les définitions d'épreuve de la partie d'épreuve « histoire géographie et éducation civique » fixée par les annexes des arrêtés de création des spécialités de certificat d'aptitude professionnelle est remplacée par la mention « enseignement moral et civique ».

Lirelactu.fr, un nouvel accès gratuit à la presse dans les collèges et les lycées La ministre de l'Éducation nationale a présenté le 22 mars la nouvelle plateforme lireLactu, qui permet aux élèves de collèges et lycées de lire gratuitement la presse. En pleine semaine de la presse et des médias à l’école, Najat Vallaud-Belkacem a présenté un nouvel outil pour favoriser l’accès des élèves à l’information. Il s’agit de la plateforme lirelactu.fr, qui permettra dès la rentrée 2016 un accès gratuit à la presse quotidienne dans les collèges et les lycées. Un « streaming » de l’actualité Ce « kiosque virtuel », créé par la société miLibris, se développera progressivement dès mai-juin 2016 avant d’être accessible dans tous les établissements scolaires pour la rentrée 2016. Il permettra aux élèves d’accéder en « streaming » sur ordinateur ou tablette à une quinzaine de titres de la presse quotidienne nationale et étrangère, sans possibilité d’imprimer ou de télécharger les articles.

Les programmes du lycée Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Related: