background preloader

Le futur de nos élèves est conditionnel à ce que nous faisons au présent…

Le futur de nos élèves est conditionnel à ce que nous faisons au présent…
Plusieurs enseignants ont déjà adopté, en classe, la structure proposée dans l’ouvrage Les 5 au quotidien, de Gail Boushey et Joan Moser. D’autres hésitent à plonger et trouvent la structure moins adaptée à ce qu’ils souhaitent mettre en place dans l’enseignement de la littératie. Sachez qu’il existe maintenant une nouvelle édition remaniée qui bonifie largement, selon moi, la structure proposée par les 5 au quotidien. Des changements ont été apportés à différents niveaux, notamment une plus grande différenciation et l’ajout des mathématiques. Peut-être que cette nouvelle structure vous incitera à vous lancer ou vous permettra de faire certains changements bénéfiques pour vos élèves ? Lire la suite Les 5 au quotidien, 2e édition complètement remaniée Albums Aujourd’hui, je suis… Très bel album pour apprendre à nommer les émotions qui nous habitent. Pour un extrait de l’album. Lire la suite Les émotions et la littérature Coup de cœur pour cet album de Jon Klassen ! GOLDSTYN, Jacques.

https://conditionnelpresent.wordpress.com/articles-et-autres-elucubrations/

Related:  Les 5 au quotidien, Méthode CAFÉÉcolezozogervaisgenevieve201617

Les 5 au quotidien Bienvenue à tous ! C’est avec plaisir que nous vous accueillons sur le site des 5 au quotidien, qui se veut un site d’échanges et de partages, suite à l’implantation de cette approche dans votre milieu scolaire en lien avec les formations offertes à la CSSMI. Ce site a été conçu avec l’autorisation de TC média livres, Inc. Il propose des activités basées sur l’ouvrage Les 5 au quotidien. Contenu inspiré de Gail Boushey et Joan Moser, Les 5 au quotidien. Duval, Groupe Modulo, Montréal, 2009.

La méthode CAFÉ… ou CRAIES ! Ah ! Je vous entends déjà me dire que les deux, le café et la craie, ne présentent pas le même intérêt, en particulier le lundi matin. Détrompez-vous ! Pour les néophytes, la méthode CAFÉ est un complément fort utile aux enseignants qui travaillent selon une approche équilibrée en littératie, intégrant lecture, écriture et communication orale au quotidien, fondée sur l’autonomie et l’engagement de l’élève et structurée autour d’un enseignement explicite selon diverses modalités (lecture interactive, partagée, guidée…). Plusieurs modèles de gestion de classe existent pour mettre en œuvre cette approche, notamment le Continuum en lecture (MELS), inspiré de First Steps, Les 5 au quotidien (Joan Moser et Gail Boushey) et l’approche proposée et décrite dans les livres d’Yves Nadon. L’acronyme CAFÉ (Compréhension – Adéquation – Fluidité – Étendue du vocabulaire) est utilisé pour classer ces objectifs.

Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien est un modèle de gestion de classe fondé sur diverses recherches sur la motivation et centré sur le développement de l’autonomie chez les élèves. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser. Par : Sylvie Levasseur-Lortie, EAO et Brigitte Rail, EAO Quelques renseignements de base

Ateliers de Littératie À tous les matins, nos élèves débutent la journée par une routine qui leur est familière, rassurante et motivante. Ils choisissent parmi les cinq composantes que nous rassemblons sous l’activité des 5 au 2 jours. En effet, notre école de français immersion nous permet de voir nos élèves à tous les 2 jours, dont le nom 5 au 2 jours.

Les 5 au quotidien » Ateliers Travaux d’écriture Commission scolaire des Découvreurs Ateliers Travaux d’écriture Affiche explicative travaux d’écriture Ateliers généraux Général travaux d’écriture 1 Les 5 au quotidien » Liens sur Internet Choix des livres: livre à sa pointure: en .pdf : ChildrensbooksforeverContes, poésies, bandes-dessinées sans la narration: RevistatusBande-dessinée interactive: Y parait que Plusieurs histoires courtes qui peuvent être utilisées pour la lecture à soi ou pour la lecture à un autre – texte sans image et sans son: La tête dans les motsPlusieurs histoires pour la lecture à soi: Minedition Audio de plusieurs livres: Raconte-moiDes histoires racontées – on voit les images et on entend l’histoire: RTBFHistoires, albums, légendes, contes, fables et poésie – texte, images et son: Il était une histoireLégendes du Canada avec son, vidéo et texte: Légendes canadiennesVidéos d’une personne qui raconte l’histoire – sans texte: Lis avec moiNarrations des histoires de Dominique et Compagnie – intéressant si on a les livres: Dominique et Compagnie Capsules vidéos pour des suggestions pour l’étude de mots en Ontario (vidéos en anglais) 5 au quotidien – vidéos intéressantes – CS des Sommets

Les 5 au quotidien Chers lecteurs et chères lectrices, J'imagine que les 5 au quotidien est désormais un terme que vous connaissez bien si vous êtes enseignants. Ces temps-ci, on ne parle que de cela dans les écoles. Choisir des livres "à son niveau" ! Lorsque j'ai commencé à mettre en place ma bibliothèque de classe, je me suis demandé s'il fallait les classer "par niveau". CLASSER SES LIVRES PAR NIVEAUXIl existe aux Etats-Unis un mouvement qui prône le fait de classer les livres par niveaux (le classement de Fountas et Pinnell, le classement de Scholastic etc.) et je suis moi-même passée par une phase de je-mets-des-gommettes-de-couleur-au-dos-de-mes-livres afin que mes élèves sachent vers quels livres se tourner en fonction de leur niveau. Le principe était de faire un bilan en début d'année pour définir à quel niveau se trouve l'élève et ensuite l'aider à progresser pour qu'il change régulièrement de catégorie.

5 au quotidien J'ai dans mon entourage plusieurs amies et collègues qui apprivoisent les 5 au quotidien et l'enseignement du français par la littératie. J'ai pensé publier, pour les premières semaines de l'année, le témoignage du déroulement de l'implantation des ateliers dans ma classe. Que ceux et celles qui veulent essayer lisent, réfléchissent et adaptent ma manière de le vivre et de l'implanter à leur couleur d'enseignant et à la réalité de leur classe! Utilisation de la baladodiffusion en français dans une classe unique du CP au CM2. Lecture, compréhension, orthographe, conjugaison à partir d’images et de bandes-sons. Compte rendu d’expérimentation par l’enseignante : Mme Caroline Chenut période du 6 novembre 2013 au 7 avril 2014. Déroulement de la séance de lecture compréhension à partir du conte de fées des frères Grimm : Princesse Méline pour les CP et CE1 conjointement à la séance de conjugaison à partir de l’extrait "d’Alice au pays des merveilles" de Lewis Caroll pour les CE2, CM1 et CM2. Préparation : Princesse Méline pour les CP- CE1

Ateliers autonomes Il me semble intéressant et plus productif de lister les mots invariables en les classant par type de difficulté orthographique ! Cela permet, à mon avis, une mémorisation plus efficace. Un affichage et un marque page pour réaliser un atelier en autonomie sur l'apprentissage des mots ! Pour rebrasser les notions grammaticales abordées, un petit rituel pour analyser la phrase ! Suite à une idée de ma collègue Claire, idée piochée sur des sites américains, j'ai mis en place un atelier autonome de mémorisation orthographique. Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien est une approche qui vise le développement de l’autonomie en littératie. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser. « Les 5 au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture (lecture à soi, lecture à un autre, travaux d’écriture, écouter la lecture et étude de mot) auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement, et de façon autonome, pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes.» Les 5 composantes: Lecture à soiLecture à un autreÉcouter la lectureTravaux d’écritureÉtude de mots Les fondements:

Related: