background preloader

Des liseuses au CDI – Doc'Toulouse

Des liseuses au CDI – Doc'Toulouse
Avec l’introduction des livres numériques dans les catalogues des CDI, se pose naturellement la question d’offrir aux usagers des supports de lecture adaptés, notamment les liseuses. L’objectif de cet article est de fournir informations pratiques et outils aux documentalistes qui envisagent d’acquérir des liseuses pour leur public. La question est abordée chronologiquement, depuis la rédaction d’un rapport d’opportunité destiné à l’intendant et au chef d’établissement exposant les arguments en faveur d’une offre de liseuses au CDI, jusqu’au choix de ressources à précharger sur les liseuses. Attention, si vous voulez constituer un fonds de BD numériques, il faut être vigilant sur les formats supportés par les liseuses – le format des BD étant CBZ et CBR – et sur l’affichage en couleur. Il n’existe encore que peu de liseuses couleur. Procédure d’achat : Un certain nombre de librairies proposent des liseuses à la vente.

http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?page_id=248

Related:  Prof-doclecturesBibliothèque numériqueLivres_numeriques_CDI

♥ Littérature jeunesse : les coups de coeur 2016 ! ♥ On continue la rétrospective de l’année avec cette fois ci les romans de littérature jeunesse ! Une année marquée à nouveau par le rendez-vous « pépites » Prêt du livre numérique – Doc'Toulouse Excepté pour les livres numériques tombés dans le domaine public, rien n’est simple en ce qui concerne le prêt des livres numériques payants en bibliothèque. La législation sur le prêt des livres (loi n° 2003-517 du 18 juin 2003 relative à la rémunération au titre du prêt en bibliothèque) souvent nommée « licence légale » ne s’applique pas au numérique. Cette loi organise notamment la rémunération de l’auteur par l’Etat qui verse une somme forfaitaire annuelle (via, entre autre, la fameuse SOFIA – Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Ecrit : ; De même que nous achetons pour nos CDI, DVD et autres supports de films et vidéos avec les droits de visualisation collective et les droits de prêt auprès d’organismes comme l’ADAV ou COLLACO, de même nous devons nous préoccuper des droits de prêt des livres numériques.

Un tutoriel pour faciliter la rémunération des auteurs La Fédération des Salons et Fêtes du livre jeunesse ainsi que la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse ont diffusé la première de leurs vidéos pédagogiques consacrées aux rencontres d’auteurs. Le premier tutoriel participant d'une série de vidéos pédagogiques sur les rencontres d'auteurs scelle le partenariat de deux associations pour la promotion des auteurs et des livres jeunesse, la Fédération des Salons et Fêtes du livre jeunesse ainsi que la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Accessible sur les sites de la Charte et de la Fédération des Salons, ainsi que sur YouTube, "Rencontre d'auteur... mode d'emploi" explique comment rémunérer les auteurs au plus juste. "Informatifs, pédagogiques, ludiques et drôles, ces petits films ont pour objectif de donner des clés, conseils, informations, à tous les acteurs concernés par une rencontre d'auteur", revendique la Charte dans un communiqué daté du vendredi 16 décembre.

Lectures au coin du CDI Au collège, on ne peut pas dire que l'esprit de Noël règne vraiment chez les adultes. Une solution pour oublier égoïsme et mauvaise foi ? Se reconcentrer sur l'essentiel : le CDI et mes élèves ! J'ai donc remis au goût du jour une activité que j'adore mais que j'ai délaissée depuis quelques mois, la lecture à voix haute. Annonce de lectures de Noël par voie d'affichage dans l'établissement la semaine précédente : "Non, ce n'est pas le Père Noël qui viendra vous raconter des histoires mais Mme Leroy." Harcèlement, Guy Jimenes – La doc attitude ! Résumé : Valentin est seul. Seul dans un collège où aucun professeur, aucun éducateur ne s’est aperçu de sa souffrance. Seul dans une classe où tous les élèves savent, mais ne disent rien. Seul face à la violence sournoise de celui qui aurait pu être un ami… Comment se défendre alors, quand on a perdu tout espoir, comment s’en sortir quand on a perdu le goût de vivre? (Editions Oskar 2011)

Des documentaires consacrés aux auteurs, à découvrir en streaming Portrait de Charles Baudelaire par Gustave Courbet, 1848 (domaine public) Une année dans la vie de J.K. Rowling Réalisé par James Runcie (Royaume-Uni, 2007) Grammaire de l'imagination - Giani Rodari D’un lapsus peut naître une histoire, c’est bien connu. Si, par exemple, il m’arrive d’écrire couvent des «cara- mélites» au lieu de couvent des «carmélites», je fonde un nouvel ordre religieux susceptible d’éveiller bien des vocations chez les enfants gourmands. De la même façon, si j’écris «Vanille» pour «Manille» ou «Miélorus- sie» pour «Biélorussie», voici découvert un nouveau pays doux et parfumé: ce serait dommage de la bannir, d’un simple coup de gomme, des cartes du possible; mieux vaux l’explorer, en touristes de l’imagination.

Matin brun L'avis de Ricochet Matin brun, rappelons-le, est un coup de colère de Franck Pavloff qui dénonce les petites compromissions, la pensée unique, la suppression de l'autre, de celui qui est différent, qui n'est pas dans le moule. Paraît aujourd'hui en version illustrée, ce texte qui a été traduit dans 25 langues depuis sa parution en 1998. Des pochoirs de l'artiste urbain C215 ont été sélectionnés pour accompagner ce texte.

Le parfum magique Le parfum magique provoque immanquablement de nombreuses occasions pour gagner de l'argent et favorise de grosses rentrées d'argent... L'histoire du parfum magique : Les parfums magiques étaient connus dès les Sumériens. Tous les peuples antiques les ont utilisés, notamment les Égyptiens. Les parfums magiques étaient surtout utilisés lors de pratiques religieuses (Offrandes aux dieux, embaumement des corps). Les techniques de production étaient rudimentaires, et le resteront jusqu'à la fin du Moyen Âge : les produits étaient broyés, pilés, bouillis, imprégnés de matières grasses, et on utilisait surtout des écorces, des résines, des racines ou des matières animales. Les effluves de ces parfums magiques créent un climat propice à la réalisation de tous vos désirs. Ils sont conçus selon les règles de Haute Magie. Sur vous ou dans un diffuseur, ils provoqueront un halo mais moi personnellement j'ajoute des plantes dessus et je peux vous faire une préparation sur commande avec le parfum de votre choix. en plus vous pouvez me commander des parfums magique pour des travail précis comme : -attiré les femmes -attiré les hommes -attiré la chance -attiré l'argent -pour vous faire aimer vibratoire et ils vous permettront d'obtenir tout ce que vous voulez sans que personne ne s'en aperçoive. Tel : 0022963065762 by raphael87 Jan 14

Related: