background preloader

Prêt du livre numérique

Prêt du livre numérique
Excepté pour les livres numériques tombés dans le domaine public, rien n’est simple en ce qui concerne le prêt des livres numériques payants en bibliothèque. La législation sur le prêt des livres (loi n° 2003-517 du 18 juin 2003 relative à la rémunération au titre du prêt en bibliothèque) souvent nommée « licence légale » ne s’applique pas au numérique. Cette loi organise notamment la rémunération de l’auteur par l’Etat qui verse une somme forfaitaire annuelle (via, entre autre, la fameuse SOFIA – Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Ecrit : ; De même que nous achetons pour nos CDI, DVD et autres supports de films et vidéos avec les droits de visualisation collective et les droits de prêt auprès d’organismes comme l’ADAV ou COLLACO, de même nous devons nous préoccuper des droits de prêt des livres numériques. En simplifiant, ce sont les éditeurs qui décident de proposer à la vente aux collectivités (bibliothèques, CDI…) tels ou tels titres de leurs catalogues. Parmi ceux-ci :

http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?page_id=226

Related:  Prof-docCDI et Livres numériquesApplications en CDI: retours d'expérienceLivres_numeriques_CDI

Des liseuses au CDI Avec l’introduction des livres numériques dans les catalogues des CDI, se pose naturellement la question d’offrir aux usagers des supports de lecture adaptés, notamment les liseuses. L’objectif de cet article est de fournir informations pratiques et outils aux documentalistes qui envisagent d’acquérir des liseuses pour leur public. La question est abordée chronologiquement, depuis la rédaction d’un rapport d’opportunité destiné à l’intendant et au chef d’établissement exposant les arguments en faveur d’une offre de liseuses au CDI, jusqu’au choix de ressources à précharger sur les liseuses. Attention, si vous voulez constituer un fonds de BD numériques, il faut être vigilant sur les formats supportés par les liseuses – le format des BD étant CBZ et CBR – et sur l’affichage en couleur.

Cyber Scribe - Dilicom Ce service est payant pour les distributeurs et les éditeurs auto-distribués. Les tarifs dépendent de la taille de la maison, établis sur la base du nombre de titres au catalogue. Plus de 1000 titres au catalogue: inscription directe auprès de Dilicom. Moins de 1000 titres au catalogue: l'inscription se fait auprès de Cyber Scribe, sur la base d'un forfait annuel, catalogue et commandes compris, lié au nombre de titres. Réservoirs de livres numériques libres – Doc'Toulouse Titres libres de droit ou issus du domaine public Livres en texte intégral Des incontournables : Gallica ebooks – : Livres classiques, numérisés à partir des originaux (donc avec le cas échéant les illustrations, parfois des manuscrits), dans plusieurs formats.

Expérimentation de prêt de liseuses en CDI Les perspectives mutualisées de ce projet était de modéliser le prêt de liseuses en CDI. L'expérimentation s'est faite avec des liseuses françaises pour amener les élèves à un nouveau support de lecture et multiplier les accès à un seul livre. 5 liseuses ont été achetées via le fournisseur de matériel informatique du lycée. Le travail s'est fait sur du gratuit. Des titres ont été téléchargés et installés sur les liseuses. Cependant le projet évolue vers du payant, avec le choix d'un réservoir d'ebooks.

Offre numérique pour bibliothèques et CDI, acheter des livres en ligne, découvrir les conseils de la librairie L'ange bleu. La librairie l’ange bleu a été en 2009 une des dix premières librairies indépendantes à proposer l’ensemble de l’offre de livres numériques à la vente et a développé une offre spécifique pour les bibliothèques et médiathèques, les Centres de Documentation et d’Information de collèges et lycées dont elle a de nombreux clients quotidiens. Son site internet présente l’offre la plus large de livres numériques en français. La librairie l’ange bleu participe comme librairie pilote au projet Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB) de Dilicom dont l’objectif est de faciliter l’accès des bibliothèques et des CDI aux livres numériques. Le Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB) à travers un portail qui relie bibliothèque et usagers n'est pas à la portée de bourse de toutes les bibliothèques. C'est pourquoi nous proposons les deux formules : 1/ L'achat de livres numériques à travers un portail équipé PNB 2/ L'achat de livres numériques pour lecture sur liseuse, tablette et ordinateur

Enquête sur les liseuses — Collège-Lycée privé sous contrat Notre Dame de la Compassion- Pontoise et Jouy le Moutier Avec les graphiques Que pensez-vous de la liste de romans proposés ? Bien (8), voire super bien (1) beaucoup de choix dans un petit espace (2) pour tous les goûts (2) il manque quelques livres c'est pour les grands ne m'intéresse pas incomplète et inintéressante livres anciens un seul me plait 11. Le Centre de Connaissances et de Culture, le cœur du système d’information de l’établissement Poster réalisé par Frédéric Absalon et Christian Thivel, académie de Strasbourg Niveau : Lycée polyvalent Discipline : Documentation Catégorie : Travail coopératif autour de Moodle

Des liseuses Kobo en lycée Catherine Besse est professeur-documentaliste au Lycée Alfred Kastler de Cergy-Pontoise. Elle revient pour Savoirs CDI sur l'utilisation qui est faite au CDI des cinq liseuses Kobo acquises récemment et de ce qui est envisagé pour l'an prochain. Catherine Besse : Je suis en poste dans ce lycée depuis 4 ans et, passionnée par les nouvelles technologies, j'ai souhaité inscrire le CDI dans une logique d'utilisation d'outils numériques et familiariser les élèves avec la lecture numérique et ce en complément du papier. Ma vision n'étant pas du tout d'exclure l'un au profit de l'autre. Le projet de départ était un achat de liseuses et de tablettes mais la connexion internet du lycée ne nous permettant pas l'accès au wifi dans de bonnes conditions, nous avons commencé par expérimenter des liseuses uniquement. Une fois cette étape technique passée, il s'agissait de faire la promotion de cet outil auprès des élèves.

Des ateliers de lecture numérique et de création d’ebook en collège Anne Girard, professeure-documentaliste au Collège de l'Etang de l'Or et Elisabeth Demolombe, bibliothécaire à la médiathèque de Mauguio, ont développé depuis la rentrée 2013 un partenariat autour de la lecture numérique. La lecture numérique prend une place prépondérante dans nos quotidiens et celui des élèves. Au travers des actions qui sont menées au collège de Mauguio, Anne Girard et Elisabeth Demolombe proposent aux élèves des moments où ils peuvent se familiariser avec elle. Des ateliers avec des objectifs différents : nourrir le plaisir de lire, améliorer le confort de lecture ou encore s'approprier des outils de création numérique.

Quel étrange statut que celui de prof doc ! C’est quoi un prof doc ? Être professeur documentaliste, c’est être capable de se confronter, au quotidien, à une volonté d’inexistence statutaire alliée à une volonté d‘omniprésence dans les projets par les mêmes décideurs. Nous devons participer à l’éducation aux médias, à la formation des élèves à la culture informationnelle, à leur culture citoyenne, à leur orientation, à leur accès à la culture et à la lecture, à leur accès aux ressources physiques et numériques mais, à aucun moment, n’avoir les mêmes droits que les enseignants disciplinaires dont nous faisons une partie du travail (orientation, EMI …) car ils n’ont pas le temps de faire plus que leur programme chargé. Être prof doc, c’est devoir travailler selon une circulaire de missions qui s’adresse à des documentalistes-bibliothécaires datant de 1986, ère ancienne sans ordinateur ni Internet ni ressources numériques ni recherches sur le Web, ni identité numérique, ni médias numériques …ni ni. Sauf que moi aussi …

Aldus - le blog du livre numérique, depuis 2006: Applis Un peu plus d'un an après son lancement aux Etats-Unis, l'application de lecture "sociale" Glose a profité d'un salon Livre Paris bien dégarni côté numérique pour arriver sur le marché français. Lancée fin 2014 (je ne l'ai guère vu beaucoup citée sur les sites anglo-saxons l'année dernière), Glose est une librairie numérique sous la forme d'une application smartphone, se voulant aussi un réseau social de lecture. Mélange de iBooks/ GooglePlay et Babelio en somme, en attendant le FacebookStore. Puisque le smartphone est annoncé comme le nouvel eldorado, on va suivre cela attentivement.

Related: