background preloader

Prêt du livre numérique

Prêt du livre numérique
Excepté pour les livres numériques tombés dans le domaine public, rien n’est simple en ce qui concerne le prêt des livres numériques payants en bibliothèque. La législation sur le prêt des livres (loi n° 2003-517 du 18 juin 2003 relative à la rémunération au titre du prêt en bibliothèque) souvent nommée « licence légale » ne s’applique pas au numérique. Cette loi organise notamment la rémunération de l’auteur par l’Etat qui verse une somme forfaitaire annuelle (via, entre autre, la fameuse SOFIA – Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Ecrit : ; De même que nous achetons pour nos CDI, DVD et autres supports de films et vidéos avec les droits de visualisation collective et les droits de prêt auprès d’organismes comme l’ADAV ou COLLACO, de même nous devons nous préoccuper des droits de prêt des livres numériques. Parmi ceux-ci : Cyberlibris : abonnement forfaitaire

Le prêt de livres numériques by florence Canet on Prezi Le service de Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB) est ouvert En gestation depuis plusieurs mois, le service de prêt numérique en bibliothèque PNB est dès aujourd'hui disponible pour le grand public, après une phase de test. Le réseau des médiathèques de l'agglomération de Montpellier, mais aussi celui de Grenoble et d'Aulnay-sous-Bois sont les premiers à proposer le service au public, avec quelques milliers de titres Eden Livres et Editis. Bibliothèque municipale de Lyon (Part Dieu) (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) PNB permettra aux bibliothèques de proposer une offre de livres numériques à leurs usagers, avec une lecture en streaming dans l'enceinte de la bibliothèque, ou un téléchargement du titre avec DRM sur place ou à domicile. Autrement dit, les conditions d'usages ne sont pas encore idéales, tout comme l'offre faite aux bibliothécaires par les éditeurs. La durée et les conditions imposées par cette dernière varient considérablement selon les éditeurs, ce qui n'arrange pas forcément les affaires des bibliothécaires. Pour aller plus loin :

Des liseuses au CDI | Doc'Toulouse Avec l’introduction des livres numériques dans les catalogues des CDI, se pose naturellement la question d’offrir aux usagers des supports de lecture adaptés, notamment les liseuses. L’objectif de cet article est de fournir informations pratiques et outils aux documentalistes qui envisagent d’acquérir des liseuses pour leur public. La question est abordée chronologiquement, depuis la rédaction d’un rapport d’opportunité destiné à l’intendant et au chef d’établissement exposant les arguments en faveur d’une offre de liseuses au CDI, jusqu’au choix de ressources à précharger sur les liseuses. Attention, si vous voulez constituer un fonds de BD numériques, il faut être vigilant sur les formats supportés par les liseuses – le format des BD étant CBZ et CBR – et sur l’affichage en couleur. Il n’existe encore que peu de liseuses couleur. Procédure d’achat : Un certain nombre de librairies proposent des liseuses à la vente.

Ma médiathèque - Des liseuses numériques en prêt Des liseuses numériques sont empruntables dans le réseau des médiathèques de la CASA ! Découvrez une expérience de lecture de qualité supérieure, similaire à celle d'un livre papier, avec un éclairage en façade qui permet de lire confortablement dans toutes les conditions. Légères et facilement transportables, elles sont dotées de 10 titres récents sélectionnés par les médiathécaires. Conditions - Prêt de 4 semaines - Pas de réservation, de transfert, de prolongation. - Il n'est pas autorisé de télécharger de nouveaux titres sur la liseuse. - Retour de la liseuse en mains propres, à la banque de retour de documents. Notice d'utilisation - Découvrir la liseuse : anatomie, allumer/éteindre, utiliser l'écran tactile, recharger la liseuse.

Related: