background preloader

Air et pollution atmosphérique

Air et pollution atmosphérique
L'air est plus ou moins contaminé par des polluants produits par les activités humaines ou d'origine naturelle. Le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie définit les réglementations relatives aux polluants atmosphériques et met en oeuvre la surveillance de la qualité de l'air en garantissant le respect des modalités de surveillance conformément aux dispositions européennes. La surveillance de la qualité de l'air est réalisée sur tout le territoire national par 27 associations (AASQA) agréées par le ministère.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Air-et-pollution-atmospherique,495-.html

Related:  Pollution de l'air, changement climatiqueProjetsSVT 3èmePollution

Évolution de la qualité de l’air dans les agglomérations françaises, en situation de fond urbain [L'essentiel sur…, Environnement, Pollution de l'air Des mesures sont régulièrement réalisées dans des agglomérations de toutes tailles sur différents polluants. Cela permet de déterminer l’évolution de la qualité de l’air en situation de fond dans les agglomérations : c’est-à-dire dans des zones éloignées de toutes sources directes d’émission dans les centres urbains et leurs périphéries. Télécharger les données au format Excel Globalement, la qualité de l’air des agglomérations françaises s’améliore. En effet, l’indice global de pollution de l’air diminue de - 23 % entre 2000 et 2011, et son évolution est comparable quelle que soit la taille de l'agglomération.

Lacs - Mille-Isles «La parole aux associations de lacs» C'est avec un grand plaisir que nous vous annonçons qu'une section de l'Info Mille-Isles sera dorénavant dédiée exclusivement aux communications de la part d'associations de lacs du territoire dès la prochaine édition. Veuillez acheminer vos textes à l'adresse suivante info@mille-isles.ca. Pollution de l'air : quels sont les risques pour la santé ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric L'air est irrespirable. La France vit littéralement sous un couvercle de pollution. Le seuil d'alerte à la pollution aux particules était encore dépassé, vendredi 14 mars, pour la quatrième journée consécutive en Ile-de-France, ainsi que dans une trentaine de départements couvrant une large partie du Nord et la région Rhône-Alpes. Quelles sont les valeurs limites et les conséquences pour la santé des polluants atmosphériques, classés cancérogènes par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ? Les principaux polluants et leurs dangers

La pollution enfouie LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Claire Gross Sarah Oultaf dresse un constat alarmant sur le degré de toxicité des sols français (mardi 20 janvier à 20 h 35 sur France 5) Les scandales du nuage de Tchernobyl en 1986 ou de l’amiante dans les années 1990 ont marqué les esprits et sensibilisé l’opinion publique sur les risques majeurs que peuvent à tout moment entraîner les produits toxiques.

Les espèces invasives ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Une espèce invasive ou espèce envahissante exogène est une espèce vivante exotique qui devient un agent de perturbation nuisible à la biodiversité autochtone des écosystèmes naturels ou semi naturels parmi lesquels elle s’est établie. Les chenilles processionnaires, un exemple d'espèce invasive. © DR L’élevage aussi est une menace pour l’environnement 29 novembre 2006, Rome – L’élevage de bovins produit-il davantage de gaz à effet de serre que les véhicules automobiles? Aussi étonnant que cela puisse paraître, la réponse est "oui". Selon un nouveau rapport publié par la FAO, le secteur de l’élevage émet des gaz à effet de serre qui, mesurés en équivalent CO2 (18 pour cent), sont plus élevés que ceux produits par les transports. Il est aussi une source principale de dégradation des terres et des eaux.

Sciences à l'Aquarium Seconde MPS – Seconde SL L’activité est une introduction expérimentale à la découverte du phénomène d’acidification des océans. Elle permet à l’élève de mettre en relation ses observations avec des informations tirées de divers documents afin de tirer des conclusions sur une problématique environnementale. Menaces pesant sur les sols Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Menaces pesant sur les sols Le sol est soumis à des menaces de plus en plus nombreuses provenant des activités humaines.

Protection de la couche d’ozone: le Protocole de Montréal, un exemple remarquable de coopération internationale, selon M. Ban Ki-moon On trouvera, ci-après, le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, publié à l’occasion de la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone, le 16 septembre: Il y a un quart de siècle, l’un des plus grands défis posés à l’humanité –l’amincissement de la couche d’ozone, qui protège la vie sur Terre des rayons ultraviolets émis par le soleil– donnait lieu à ce qui pourrait bien être, à ce jour, le meilleur exemple de coopération en matière environnementale. La valeur du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone ne tient pas seulement à la réalisation de ses objectifs immédiats, mais au fait que nous pouvons en tirer des enseignements et nous en inspirer pour nous attaquer à d’autres problèmes mondiaux de manière à progresser ensemble.

Pollution atmosphérique, pollution des sols, causes et conséquences La pollution atmosphérique peut avoir des causes naturelles, comme les éruptions volcaniques. Mais, notre mode de vie est également responsable en grande partie de cette pollution. La production industrielle, les transports, certains modes de chauffage… peuvent libérer des polluants dans l’air. La qualité de l’air est préoccupante pour la santé des populations notamment en ville. Jeunes - Thèmes - Le climat - Questions sur l'effet de serre Qu'est-ce que l'effet de serre? L'effet de serre - Agrandir Le mécanisme d’effet de serre est un mécanisme naturel. En piégeant une partie des rayons infrarouges, il permet à la terre d'avoir une température moyenne de 15°C et non de –18°C si celui-ci n'opérait pas. L'énergie solaire qui parvient au sol réchauffe la Terre et se transforme en rayons infrarouges. Comme les vitres d'une serre - d'où le nom donné à ce mécanisme - des gaz présents dans l'atmosphère piègent une partie de ces rayons qui tendent à la réchauffer.

Acidification des océans L'acidification des océans est le processus de diminution du pH des océans. Ce phénomène est corrélé aux émissions de gaz à effet de serre, qui sont en partie absorbées par les océans : la croissance des émissions de dioxyde de carbone (CO2) liée aux activités humaines augmente l'acidité des océans. L'azote d'origine agricole, provenant des engrais et des lisiers, ainsi que le soufre des énergies fossiles contribue également au phénomène d'acidification. Ce dernier est constaté en mesurant l'évolution du pH : au début du XIXème siècle, il s'élevait à 8,16. Il atteint aujourd'hui 8,05 et son évolution devrait aboutir à 7,6 en 2100.

Related:  3 RESPONSABILITE HUMAINE SUJETS 9-13