background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? Quels enjeux ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? Quels enjeux ?
par Karine Aillerie * Les données quantitatives nombreuses sur le sujet (Bigot & Croutte, 2014, Lenhart et al., 2015), pointent les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) comme de grands utilisateurs des réseaux sociaux, même si ces usages tendent à se disséminer dans toutes les couches de la population. D’un point de vue théorique, il reste délicat de définir précisément ce qu’il est possible d’entendre par « réseaux sociaux » en ligne ou « réseaux sociaux numériques » (RSN). Un lieu d’expression de l’expérience étudiante Neil Selwyn de l’Université de Londres a mené en 2006-2007 une analyse ethnographique systématique des interactions sur le mur Facebook de 909 étudiants en sciences sociales de l’Université de Coalsville. La collaboration informelle sur les réseaux sociaux Conclusion * Karine Aillerie - Chargée de mission R&D Réseau Canopé * - Chercheure associée à l'équipe TECHNE [EA6316 - Université de Poitiers] date de publication : 20/05/2015 Références bibliographiques :

untitled Le Monde.fr - Actualité à la Une Les réseaux sociaux comme Facebook s’imposent petit à petit comme des intermédiaires entre les médias et leurs lecteurs. C’est ce que souligne le rapport annuel du Reuters Institute britannique, qui s’appuie sur un sondage conduit auprès de 20 000 personnes dans 12 pays d’Europe plus les Etats-Unis, le Japon et le Brésil : 41 % des sondés ont utilisé Facebook au cours de la semaine écoulée pour trouver, lire, partager ou commenter de l’information, soit une hausse de 6 points en un an. Lire aussi : Avec « News », Apple veut attirer les médias En France, ils sont 35 % (+8 points). Si Facebook domine, d’autres plates-formes émergent également dans l’accès à l’information des sondés : 18 % ont utilisé Youtube, 9 % WhatsApp. L’annonce d’emploi publiée samedi 13 juin par Apple ne devrait donc surprendre personne : le constructeur de l’iPhone cherche des journalistes pour « identifier et transmettre les meilleurs articles de l’actualité internationale, nationale et locale ». Concessions

Identité numérique : Comprendre, apprendre et agir Dans la lignée du document de travail sur l’identité numérique élaboré par le groupe de travail Doc TICE de l’Académie de Créteil – Réseau Canopé, dossier évoque sur NetPublic en février 2015, le même réseau met nouvellement à disposition un dossier en 3 volets invitant à décrypter et analyser cette thématique : Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe ainsi qu’une infographie : Maîtriser sa présence numérique (voir à la fin de cette article). Présence numérique et compétences numériques en filigrane Il est précisé qu’il s’agit d’un enjeu majeur s’inscrivant dans les compétences numériques d’aujourd’hui : « Apprendre à agir au sein des environnements numériques, prendre part aux échanges dans l’Internet social pour s’informer, comprendre et apprendre, tout en maîtrisant sa présence numérique, relève du défi éducatif. » Gérer son identité numérique importe tout comme la compréhension de comment les systèmes informatiques gardent traces de nos navigations.

Les top outils pour faciliter la gestion de vos médias sociaux Lorsqu’on maintient une présence sur les médias sociaux, l’édition et le partage de contenu sont des éléments clés. L’internet évolue en continue, de plus en plus de plates-formes sociales émergent et deviennent populaires. Avec cette croissance vient le mal de tête de maintenir une présence sur chacune d’entre elles. Entre Google+, Facebook, LinkedIn, Pinterest et Twitter entre autres, la production de contenu et la publication sur l’ensemble de ces canaux peut prendre beaucoup de temps. Heureusement, il existe des solutions au problème de surcharge multi-plateformes grâce à des applications qui aident à la tâche souvent fastidieuse, mais nécessaire, de partage de contenu. On me pose souvent la question : « quel outil me conseillez-vous pour gérer mes profils sur les réseaux sociaux ? Sprout est une plate-forme de communication des médias sociaux qui permet aux professionnels d’interagir efficacement avec leur public via les canaux sociaux. Rationalisez vos flux de travail Et vous?

Twitter Curator : le nouveau meilleur ami du Community Manager Cet article a été publié il y a 22 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Conscient de sa valeur ajoutée dans le live et le temps réel, Twitter n’en finit plus d’enrichir sa gamme d’applications et de services. Les différentes briques prennent forme petit à petit après beaucoup (trop) d’attente pour la brique numéro 1 : l’analytics. Mais pour aller plus loin il fallait un outil de curation sur mesure. On peut déjà faire beaucoup de choses avec Tweetdeck, couteau suisse de base de tout twittos compulsif bien entraîné. D’abord réservé à quelques rédactions depuis avril, l’outil est disponible pour tous depuis quelques semaines. Curator, comment ca marche ? Très simplement. Dans chaque projet vous pouvez configurer différentes requêtes. Des filtres, plein de filtres Les filtres sont nombreux et répondent à pas mal de cas d’usage qui pourraient se poser à tout bon veilleur. De l’art de bien gérer ses collections

Comment créer un reporting social media ? - Blog du Modérateur Quand ils doivent rendre des comptes, les community managers sont parfois confrontés à un dilemme : ils ont accès à de très nombreuses données, via les réseaux sociaux ou les outils du marché, mais ne savent pas toujours par où commencer. Quels sont les indicateurs à observer ? Comment construire son reporting ? Comment réaliser une analyse qualitative de ses actions ? Pour répondre à toutes ces questions et aider les professionnels du web à réaliser leurs reportings social media, Digmind publie un livre blanc gratuit, que vous pouvez télécharger en cliquant ici : Créer votre rapport social media pour votre boss. Les bonnes pratiques pour créer un rapport social media Christophe Asselin, content specialist chez Digimind et auteur du guide, insiste sur l’importance des reportings : « réaliser des rapports réguliers permet de se situer par rapports aux concurrents, à ses propres objectifs et à ses investissements. Pour concevoir un reporting social media, ces 6 items sont importants :

Related: