background preloader

Qu'est-ce que le compte de résultat en comptabilité ?

Qu'est-ce que le compte de résultat en comptabilité ?
Le compte de résultat est un document de synthèse, qui doit être obligatoirement établi par l’entreprise à la fin de chaque exercice comptable. Celui-ci sert à retracer les flux réalisés par une entreprise au cours d’une période et rend compte de sa performance. Cet état financier permet de représenter les charges et les produits de l’exercice comptable et de calculer le résultat de l’entreprise qui peut être : bénéficiaire si les produits sont supérieurs aux charges déficitaire si les produits sont inférieurs aux charges Selon le plan comptable général français, le compte de résultat peut être présenté soit sous la forme d’un tableau soit sous la forme d’une liste et est établi par comparaison de deux exercices comptables consécutifs. Ce document de synthèse classifie les charges et les produits en fonction des activités de l’entreprise. Les produits et les charges d’exploitation : ce sont les flux liés à l’activité principale et courante de l’entreprise.

Qu'est-ce qu'un bilan comptable ? lire et faire son bilan d'entreprise Le bilan d’une entreprise est un tableau qui montre sa situation patrimoniale à un instant T, en général la clôture des comptes.​ Il montre ce que l’entreprise possède (actif) et ce qu’elle doit (passif), soit les ressources mobilisées pour financer son actif (emprunts, capital social…). Le bilan comptable est le tableau le plus courant. Il existe aussi le bilan prévisionnel en création d’entreprise, le bilan fonctionnel, le bilan financier. Ces deux tableaux se basent sur le bilan comptable, mais classent les éléments différemment de manière à appuyer une situation financière spécifique. Définition du bilan comptable Par définition le bilan d’une entreprise est un tableau qui représente sa situation patrimoniale à un instant T en général à la clôture de son exercice. La comptabilité d'entreprise est une activité qui répertorie, classe, ou comptabilise comme son nom l'indique, la création de richesse à laquelle se voue une entreprise. Pourquoi fait-on un bilan comptable ?

Bilan et compte de résultat : états comptables fondamentaux Le bilan et le compte de résultat sont deux états qui constituent la base de la comptabilité. Cependant, leur interprétation est souvent erronée. Compta-Facile aborde les bases fondamentales du bilan et du compte de résultat : Que signifient-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Quelle est la relation entre le bilan comptable et le compte de résultat ? 1. La comptabilité reflète le fonctionnement d’une entreprise : elle fait financer des moyens de production afin de satisfaire une clientèle en lui élaborant des biens ou en lui mettant à disposition ses services. Le bilan est le reflet, à un instant « t » de la vie d’une entreprise, de son patrimoine ; c’est-à-dire : Ce qu’elle possède (ou autrement dit, ses actifs) Traditionnellement, les emplois figurent dans les comptes « Immobilisations », « Stocks », « Créances », « Banque » et « Caisse ». Ce qu’elle doit (ses dettes, c’est-à-dire son passif) Exemple de bilan comptable simplifié : 2. Exemple de compte de résultat simplifié : 3.

Les documents comptables obligatoires | Dossier pratique de droit Dossier de synthèse Vous souhaitez créer votre entreprise ou développer une nouvelle activité ? Vous êtes commerçant et vous devez tenir une comptabilité? Quels sont les documents comptables que vous devrez éditer, quelles sont vos obligations comptables ? Les commerçants sont astreints à la tenue d'une comptabilité afin d'enregistrer les opérations réalisées dans les livres comptables obligatoires, et d'établir une fois par an les comptes annuels : bilan, compte de résultat, annexes. Ces documents comptables sont très importants d'un point de vue fiscal. Les personnes morales, c'est-à-dire essentiellement les sociétés, peuvent adopter une présentation simplifiée de leurs comptes annuels (bilan et compte de résultat) lorsqu'elles respectent, pour les exercices clos depuis le 31 décembre 2013, deux des trois conditions suivantes : - total de bilan n'excédant pas 1 M - chiffre d'affaires n'excédant pas 2 M - nombre de salariés permanents au plus égal à 20>P> Sommaire du dossier pratique

Qu'est-ce qu'un bilan comptable d’entreprise ? Explications Au cours de vos exercices annuels, vos associés, votre banquier ou l’administration des impôts peuvent vous demander plusieurs documents, dont le bilan de l’entreprise. Ce dernier est la pièce qui vous sert à répertorier les sources et les utilisations des fonds dont vous disposez pour des périodes de 12 mois. Petite-enterprise.net met à votre disposition les informations principales à connaître à propos de ce document. Définition du bilan d'une entreprise Un bilan est un état de synthèse qui permet de décrire en terme d´emplois et de ressources la situation patrimoniale de l´entreprise à une date donnée. Que doit contenir le bilan comtpable ? Il est établi sous forme de tableau contenant 2 colonnes principales : celle des passifs et celle des actifs. La colonne des actifs vous permettra d’indiquer l’utilisation de vos fonds. La partie « Actif » (ou avoirs de l’entreprise), incluant : La partie « Passif » (ou dettes de l’entreprise), incluant :

La structure du compte de résultat Le compte de résultat : les comptes de produits Les produits se lisent à droite ou en haut selon la présentation du compte de résultat. Selon votre activité, le compte de résultat se décline ainsi : les ventes de marchandises, de produits finis, de services, les locations…la variation de stocksles subventions d’exploitationla production d’immobilisations (construction d’un bâtiment en cours par exemple)les redevances perçuesles produits financiersles reprises sur amortissements, dépréciations et provisions. Le chiffre d’affaires à lui seul ne retrace pas le succès de votre entreprise. Le compte de résultat : les comptes de charges Le compte de résultat au niveau des charges (les charges se lisent à gauche ou en bas selon les présentations) regroupe les types de charges suivantes : Ces agrégats vous permettent ensuite de faire des ratios par rapport à votre chiffre d’affaires, calculer vos coûts de revient ou suivre la répartition de vos charges. Le compte de résultat : les comptes spécifiques

Bilan et compte de résultat, c'est quoi la différence Le bilan : c'est quoi ? Pour faire simple, le bilan est la photo du patrimoine de votre entreprise à un instant T. Le patrimoine se compose ainsi de deux parties, l’actif et le passif : Le bilan de votre entreprise évolue tous les jours, tout comme votre patrimoine privé. Par exemple, vous souhaitez acheter un nouvel ordinateur ou de nouvelles marchandises ? Vous augmenterez votre actif mais vous diminuerez votre trésorerie si vous les payez comptant. A l'inverse, vous augmenterez votre passif si vous avez une dette vis-à-vis de votre fournisseur. Par contre, si vous remboursez un emprunt ou si vous versez des dividendes à un associé, vous diminuerez votre passif. Il existe donc un équilibre permanent entre l'actif et le passif du bilan. Le bilan est un passage obligé, il permet d’analyser la situation financière de l’entreprise ou ses perspectives lorsqu’il s’agit d’un bilan prévisionnel inclut dans le business plan d’un créateur. Le compte de résultat : quelle différence avec le bilan ?

Les travaux comptables courants - Memo Compta Les travaux comptables font appel à une organisation particulière. Les pièces comptables sont des pièces justificatives qu’il faut conserver. Celles-ci doivent être enregistrée chronologiquement dans le logiciel de comptabilité et serviront à l’établissement des documents de synthèse. Toutes les écritures comptables, quelle que soit leur nature se font sur la base de documents qui peuvent être interne ou externe à l’entreprise. Voici quelques exemples de pièces comptables : Les copies de fiches de paie.Les factures de ventes aux clientsLes chèques, les relevés bancaires…Les factures des fournisseurs.Les quittances d’électricité, de téléphone, de loyer… Ces documents représentent soit un flux réel (achat ou vente de marchandises…) soit un flux financier (virements, chèque…). Certaines pièces ne sont pas à comptabiliser mais peuvent avoir une importance comptable relative. En savoir plus :

Accueil Le fonctionnement des comptes en comptabilité Pour comprendre comment fonctionne la comptabilité et comment se construisent les états financiers que l’on retrouve dans les comptes annuels, il faut tout d’abord comprendre le fonctionnement de sa matière première. Cet article de Compta-Facile vous dévoile le fonctionnement des comptes en comptabilité. Les catégories de comptes Les comptes utilisés en comptabilité peuvent être répartis en deux catégories : les comptes de bilan et les comptes de charges et de produits : les comptes de bilan sont ceux que l’on retrouve dans le bilan comptable : il s’agit des comptes de classe 1 à 5 (capitaux propres, immobilisations, stock, fournisseurs, clients, banque…). Le fonctionnement des comptes Une écriture comptable est constituée d’au moins 2 lignes dont les montants sont obligatoirement équilibré : DEBIT = CREDIT (pour approfondir cette notion : qu’est-ce qu’une écriture comptable ?). Exemple d’écriture comptable : Par exemple : Fonctionnement des comptes de bilan Voici l’écriture en comptabilité :

Qu’est-ce que le bilan comptable ? Le bilan comptable : c'est bien, c'est beau, c'est comptable ! Les pré-requis à la bonne constitution du bilan comptable, c'est tout d'abord tenir une comptabilité rigoureuse. Car le bilan comptable constitue le cumul des écritures de l'exercice comptable écoulé. Cf dossier «faire son bilan en 10 étapes » Le bilan comptable est divisé en quatre parties sous forme d'une matrice (Actif - Passif) / (Long terme - Court Terme) : Pour faire simple, l'actif du bilan comptable est ce que possède l'entreprise et le passif du bilan comptable est ce qu'elle doit. Souvent nommé comme le « haut de bilan », la partie long terme du bilan comptable est constituée les biens ou les ressources durables dont dispose la société : Immobilisé : outils de production, véhicules, bâtiments, terrains, brevets, titres de participation... Cf article «qu'est ce que le haut de bilan » De la même manière, le « bas de bilan » correspond à la partie court-terme du bilan comptable. Le bilan comptable : c'est utile !

Les pièces comptables Les pièces comptables : Introduction Chaque opération de l'entreprise entraîne l'établissement de pièces comptables plus communément appelées pièces justificatives. Les pièces comptables peuvent prendre plusieurs formes : facture d'achat, facture de vente, note de frais, relevés de banque, bulletins de salaire, déclarations fiscales... Les pièces comptables : obligation de conservation Attention : les pièces comptables d'une entreprise doit être classée et archivée pendant 10 ans. Peu importe le type de classement ou le type de format, les pièces comptables papier ou électronique doivent être conservées. Les pièces comptables : caractéristiques Bien que les pièces comptables aient leurs propres caractéristiques, certaines sont et doivent être communes à toutes. Date de l'opérationIdentification des parties en présenceCaractéristique et montant de l'opérationCodification pour le traitement Les pièces comptables : importance !

Related: