background preloader

Faire ses chocolats maison : trucs et astuces

Faire ses chocolats maison : trucs et astuces
Il y a 3/4 ans, j’ai commencé à faire mes chocolats maison. Au début, c’était de simples mendiants réalisé avec du chocolat juste fondu et puis, il y a quelque chose qui m’a vraiment plus dans la confection de chocolats. Oui, il y a le côté un peu magique du « c’est moi qui l’ai fait » et pour peu qu’on utilise du bon chocolat, le résultat est forcément bon (mais pas forcément beau !). Mes petits chocolats, je les réfléchis longtemps à l’avance pour trouver les meilleurs compositions de chocolat parmi toutes les variétés. J’aime bien m’enfermer une journée en cuisine, attendre patiemment que le chocolat gravisse ses courbes de température et que les ganaches prennent, trempouiller les petits bonbons dans le chocolat et puis emballer le tout pour offrir. Comme c’est un processus un peu technique, je me suis dis que ça pourrait être utile de vous faire un petit guide. Réaliser ses chocolats maison implique de savoir 2 ou 3 choses. Déjà, il vous faut du chocolat de couverture. 1.

http://www.carnetsparisiens.com/2010/12/21/chocolats-maison-temperage-couverture/

Related:  Chocolats, friandises

Faire soi-même ses chocolats de Noël Article le 03/12/2010 à 12h13 , modifié le 03/12/2010 à 17h17 Niveau Cuisson + Préparation :> 60 mn Chocolats de Noël {chocolats crus} Les chocolats. Tradition incontournable de Noël. Considéré comme la "nourriture des Dieux", le chocolat trouve ses origines chez les Mayas, qui le consommait sous forme de boisson. Un breuvage sacré. Le mieux est de le consommer "cru", c'est-à-dire que ce dernier ne subit aucun procédé le dénaturant, afin de conserver ses nombreuses propriétés. En effet, il contient du magnésium, du fer, de la vitamine C, des anti-oxydants et de l'andamine (qui rend euphorique, heureux)... Module Thermoelectrique à Effet Peltier 45W 68°C Ce refroidisseur thermique [TEC’s], également connus sous le nom d’élément Peltier, peut refroidir à l'extrême en quelques petites minutes ou, à l'inverse si vous inversez la polarité, réchauffer jusqu'au point d'ébullition. Pour les unités centrales Les glacières et les boîtes réfrigérantes

Chocolats maison - Connasse parisienne Previously on Les carnets parisiens : alors hier on a vu toute la technique pour faire ses chocolats maison, la question du tempérage, le moulage de bonbons de chocolat. Aujourd’hui, on va voir la façon la plus simple de réaliser ses chocolats soi-même : car même si le tempérage est approximatif (résultat = traces blanches), on ne le verra pas car les bonbons seront enrobés d’une 2nde couche ! Mais le tempérage reste indispensable pour avoir un enrobage au chocolat croquant. En résumé du billet d’hier :

Faire ses chocolats maison Dans la série " révisons nos classiques de Noël " (la bûche arrive mais je promets rien pour les marrons glacés) : les CHOCOLATS. Bien sûr j'aurais pu faire des truffes mais ça c'est triché ! Alors j'ai essayé les vrais chocolats, coque craquante et ganache parfumée, et c'est pas si compliqué, surtout avec les moules en silicone. Prêts pour s'la péter chez mémé le soir du Réveillon ? GO ! Pour devenir brillant, croquant et plus résistant, le chocolat à besoin de changer chimiquement de structure. Faire son chocolat cru maison - Homemade raw chocolate (vegan) Un voyage dans un monde chocolaté, ça vous dit ? Venez avec moi, je vous emmène dans un univers spécial, aujourd’hui… Après, vous ne verrez plus le chocolat comme avant. Promis. Aujourd’hui, vous allez découvrir un chocolat précieux, merveilleux. Le chocolat… « cru ».

Le secteur psychiatrique : une innovation instituante ? 1 Cet article a été rendu possible par les recherches réalisées dans le cadre de l’ANR « Lyon Vulnér (...) 2 Le rapport Demay (1982) illustre ces phases d’enthousiasme et de déception : « Après quelques anné (...) 1En France, les acteurs de la psychiatrie font souvent de la mise en place « du secteur » l’élément clef de la dynamique de réforme qui a traversé l’institution psychiatrique depuis quelques décennies1. Ce terme désigne aussi bien des expériences pionnières mises en place dans plusieurs institutions psychiatriques au sortir de la seconde guerre mondiale, en opposition aux pratiques asilaires, qu’une vision nouvelle du projet fondateur de la psychiatrie, de mettre en œuvre un traitement thérapeutique pour les personnes confrontées à l’aliénation (Henckes, 2007). 2A travers l’exemple de la sectorisation psychiatrique, cette contribution s’intéresse à la manière dont une innovation parvient ou non à s’instituer (Lourau, 1970).

Fudges au chocolat noir et aux noix de pécan Voilà, les fêtes sont passées, dans la douceur et la chaleur du cocon familial pour ma part. Si j'ai toujours aimé noël, je n'en dirais pas de même pour le nouvel an, mais nous avons tout de même passé une chouette soirée en famille entre gourmandises et pétards. J'avais préparé un apéritif dinatoire afin que le repas s'étire un peu tout au long de la soirée jusqu'aux fameux douze coups de minuit. Pour la partie sucrée des festivitées, nous avions acheté un excellent plateaux de mignardises et j'avais préparé ces fudgdes si faciles à réaliser et tellement bons! J'avais déjà eu la chance de goûter à ces chocolats lors d'un diner entre copines et j'avais craqué pour leur petit goût grillé et leur texture particulière.

Chocolats maison au sucre pétillant Ces derniers jours, je n'ai pas été trop présente dans ma cuisine !!! Et oui boulot oblige et bien là depuis hier soir je suis en congés et je vais enfin pouvoir passer un peu de temps à popotter, pâtisser .... après avoir bien saliver devant toutes vos merveilles sur vos blogs, enfin à mon tour, les chocolats maison, les mignardises et autres gourmandises. Donc en attendant le Père Noël, j'ai décidé d'amuser les papilles de mes loulous avec du sucre pétillant, et tester mes nouveaux joujoux déco. A savoir de la poudre bronze et un spray doré. Bon pour la poudre, un bon tour de pinceau et cela va tout seul, mais pour le spray cela n'a pas était facile du 1er coup. Je pense que je vaporisais de trop près (d'où les coulures sur les chocolats)

Un bien beau chocolat Longtemps, le chocolat noir ne me faisait ni chaud ni froid. J’aurais pu me damner pour un carré de chocolat au lait, de praliné, de gianduja, de truffes à la noisette, de ganache douce… mais du chocolat noir, ça non. Attendez, ce petit bloc brut, à la saveur intense, rude et peu sucrée, plutôt qu’un fondant lacté et crémeux ?.. Oui, j’ai été cette fille-là. Il fut un temps, à une autre époque, peut-être une autre civilisation. Paraît-il même que je mangeais alors encore du saucisson et que je portais des lunettes. Recette Bûche glacée à la framboise, Facile, Dessert Préparer le biscuit : Préchauffer le four à 180°C. Tamiser la farine, le sucre glace et la poudre d'amandes. Ajouter les blancs d'oeufs et mélanger.

Related: